background preloader

Connected Objects

Facebook Twitter

Fossil, le géant de la mode s'offre les wearables de Misfit. C’est l’alliance entre un retailer, spécialisé dans les vêtements et accessoires de mode, bijoux et maroquinerie, et un fabricant de wearables.

Fossil, le géant de la mode s'offre les wearables de Misfit

Fossil, la marque de mode, vient d’annoncer le rachat pour 260 millions de dollars de Misfit, le spécialiste des trackers et objets connectés créé par John Sculley (ancien PDG d’Apple). Avec cette acquisition, le retailer texan Fossil s’offre ainsi les technologies de Misfit, basée à Hong Kong et qui avait levé 40 millions de dollars l’an passé auprès de Xiaomi. Alors que le marché des wearables est estimé à 25 milliards de dollars d’ici 2019 selon CCS Insight, Fossil et Misfit entendent unir leur force pour affronter l’appétit d’Apple sur le secteur. Les objets connectés, les trackers de santé, les montres connectées ou les applications suscitent en effet la convoitise des groupes informatiques qui, à l’instar d’Apple et d’IBM, nouent de nouveaux partenariats pour s’installer sur les marchés B2B et B2C.

La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations. Les nouvelles technologies doivent prendre toute leur place dans la sécurité des populations, à 3 moments clés : AVANT : Mieux prédire les crimes et les attentats avant qu’ils ne se produisent est possible.

La data et les objets connectés au service de la sécurité des populations

PENDANT : Mieux réagir au moment d’un attentat, sur le lieu de l’attaque APRES : Mieux retrouver les coupables, accélérer les enquêtes et les arrestations. Les algorithmes basées sur le couple « Big-data + Objets connectés » sera la plus efficace, mais nécessite l’installation de capteurs connectés dans nos villes. Les technologies pour prévenir les crimes AVANT qu’ils ne se produisent. 4 entreprises françaises dans l'e-santé à connaître. Fondée en 2009 par Eric Sebban, Visiomed est un spécialiste français de l’électronique médical.

4 entreprises françaises dans l'e-santé à connaître

L’entreprise développe depuis 2009 des produits électroniques à usage médical comme des thermomètres sans contact ou des pèses-personnes connectés et «intelligents». Ceux-ci sont essentiellement commercialisés auprès des pharmacies et des hôpitaux. Visiomed s’est introduite en Bourse sur le marché Alternext en 2011 et a été autorisée par la Food & Drug Administration (FDA). Avec cette autorisation, Visiomed va pouvoir proposer sa gamme «BewellConnect», dédiée aux objets connectés du quotidien qu’elle a lancée en 2014.

La société emploie aujourd’hui 105 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 13 millions d’euros en 2014. Tendances et usages objets digitaux. Objets connectés. Biens de consommation connectés : une nouvelle ère, Le Cercle. Traxens lance la production de ses « smart containers », PME & Régions. Après trois ans de mise au point, la production des « smart containers » de Traxens va pouvoir démarrer : les premières unités de ces capteurs made in France, qui vont permettre de numériser les conteneurs de transport de marchandises, sortiront en décembre.

Traxens lance la production de ses « smart containers », PME & Régions

Pendant un an, la start-up va tester leur efficacité en grandeur nature. Le mois dernier, le troisième armateur mondial, CMA CGM, actionnaire de l'entreprise, a ouvert le bal en équipant son navire Bougainville de cette technologie, lauréate du Concours mondial de l'innovation 2015. Près de 100.000 commandes ont déjà été conclues. Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Avoir accès à Internet partout dans le monde, rentrer dans sa maison ultra intelligente pour retrouver son compagnon robot, laisser sa voiture se garer seule, regarder un film avec son casque de réalité virtuelle… Découvrez : Vous êtes sur smartphone et vous ne pouvez donc pas cliquer sur les infographies ?

Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies !

Les objets connectés au coeur de l'innovation en 2030. Infographie : 30 innovations qui vont changer nos vies ! Unifier l’Internet des objets. Si Google s’affiche comme le leader des objets connectés et de la maison intelligente, le géant n’a pas encore réussi à s’imposer comme tel, notamment dans le cadre de la conception d’un service d’unification de l’internet des objets.

Unifier l’Internet des objets

Il est vrai que le système d’exploitation mobile Android Wear se focalise surtout sur les objets « wearables » ou « mettables », comme les montres connectées, bracelets connectés ou t-shirt connecté. En attendant une quelconque forme de système d’exploitation commun à tous les objets connectés, wearables ou appartenant à la domotique, IFTTT (IF This Then That) propose un système destiné à établir des connexions entre tous les objets connectés. En quoi le Design est-il un levier de croissance dans l’univers des objets connectés?

Thomas de Lussac Thomas de Lussac fondateur et designer de l’agence Thomas de Lussac Design Lab, spécialisée dans les objets connectés.

En quoi le Design est-il un levier de croissance dans l’univers des objets connectés?

Le design est un levier de croissance très puissant dans l’Univers des objets connectés. SNCF lance un challenge avec l'app de quantified self de Withings. À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, SNCF Transilien, en partenariat avec Withings, lance un grand challenge sur ses lignes d’Ile-de-France, du 16 septembre au 26 novembre 2015.

SNCF lance un challenge avec l'app de quantified self de Withings

En Ile-de-France, 67% des personnes se déplacent en utilisant les transports en commun. Et que ce soit pour se rendre dans une gare, pour effectuer une correspondance ou se rendre au bureau, la marche fait partie intégrante du déplacement des franciliens au cours de la journée. Celle-ci est très bonne pour la santé et constitue un facteur de maintien en bonne forme et de préservation de son état de santé. On sait notamment qu’un niveau d’activité physique suffisant et régulier participe à la protection vis-à-vis des maladies chroniques les plus fréquentes comme les maladies cardiovasculaires.

Moto Body, l'app de quantified self de Motorola. Motorola édite depuis plusieurs mois l’application fitness Moto Body, lancée au moment du lancement de la première montre Moto 360.

Moto Body, l'app de quantified self de Motorola

Travaillée dans son ergonomie, cette application mobile permet d’afficher et de consulter ses performances physiques au quotidien. Désormais, on peut aussi visualiser son activité physique sur les smartphones Android, couplés à des objets connectés chargés de mesurer votre activité physique. [TEST] Activité Pop, la montre qui mesure toutes vos activités. Test de la montre connectée Activité Pop développée par le français Withings.

[TEST] Activité Pop, la montre qui mesure toutes vos activités

Elle permet une pratique assidue du quantified self tout en bénéficiant d’un objet connecté discret et agréable à porter. Withings lance une offre dédiée à la recherche médicale. Le français Withings annonce le lancement d’un ensemble de services dédiés aux chercheurs et aux médecins pour accélérer la révolution de la santé connectée. Le spécialiste français de la santé connectée Withings annonce, par l’intermédiaire de sa division Withings Health Institute, le lancement d’une offre dédiée aux professionnels de la recherche médicale. Un « kit de recherche Withings » permettra de mener des études de grande ampleur auprès des utilisateurs d’objets connectés de la marque (avec leur consentement) dans un temps réduit et à moindre coût. Les données collectées en temps réel permettent l’avènement d’une médecine préventive, prédictive et personnalisée.

Selon Eric Carreel, Président de Withings et Sculpteo, le Withings Health Institute a pour mission de : “contribuer à la diffusion de la santé connectée et à la mise en place de recherches médicales. Target va offrir 335.000 capteurs Fitbit à ses salariés ! L’enseigne Target, 5ème plus grand distributeur aux Etats-Unis, annonce un partenariat gigantesque avec Fitbit, pour équiper ses 335.000 employés d’un objet connecté wearable afin de les aider à quantifier leur mode de vie. Pour lutter contre le fléau de l’obésité outre-Atlantique, Target veut sensibiliser ses centaines de milliers d’employés aux bienfaits du sport.

Au passage, le 5ème distributeur national espère réaliser de substantielles économies sur le plan des frais médicaux. Les revenus tirés du B2B représentent moins de 10% des revenus globaux de Fitbit, mais son PDG James Park indique que c’est l’un des segments qui est en plus forte croissance. Et ce n’est sans doute pas décorrélé du partenariat annoncé avec Target. Microsoft Band 2 : nouveau bracelet connecté avec plein de capteurs ! Cette nuit, Microsoft a dévoilé ses nouveaux produits, dont un PC transformable (Surface Book), une tablette (Surface Pro 4) et de nouveaux smartphones, mais également le nouveau bracelet Microsoft Band ! Après la Keynote de lancement de l’iPhone 6S, de iPad Pro et la réponse de Google avec de nouveaux smartphones (5X et 6P) et une tablette Pixel C, Microsoft a réagit en proposant de nouveaux produits : Surface Book, Surface Pro 4 et Lumia 950.

The VOID, le parc d'attraction en réalité virtuelle, déjà complet ! The VOID VR est un parc d’attraction installé à Salt Lake City et entièrement dédié à la réalité virtuelle, permettant à chaque visiteur de se téléporter dans un monde imaginaire en enfilant des objets connectés chargés de tromper ses sens. Nous vous avions déjà parlé de Zero Latency VR, une salle de jeu en Australie qui utilise la réalité virtuelle pour vous propulser dans un terrain en guerre grâce à un casque vidéo et de nombreux capteurs, mais l’étape suivante est déjà en marche. A Salt Lake City, c’est tout un parc d’attraction qui s’apprêt à ouvrir sur le concept de réalité virtuelle. Baptisé The VOID, il a ouvert ses portes brièvement vendredi dernier pour tester son concept auprès de visiteurs triés sur le volet.

Quantified Self : Jawbone imagine des capteurs à avaler. Six innovations dans les objets connectés pour la santé. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas. Retour sur 80 technologies et objets connectés français présentés au CES de Las Vegas Le Consumer Électroniques Show (CES) de Las Vegas est le plus important salon mondial dédié à l’électronique grand public.