background preloader

Médias sociaux 2012 : faits, chiffres et statistiques

Médias sociaux 2012 : faits, chiffres et statistiques

Les Tendances A Connaitre Sur Les Reseaux Sociaux 20 septembre 2012 Le groupe Adecco a dévoilé lundi dernier lors d’une présentation officielle les derniers chiffres d’une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver un emploi. L’échantillon utilisé de 5 317 personnes est plutôt large et se compose d’un panel propre au groupe mais aussi d’un panel représentatif de la population française active. Les résultats sont donc particulièrement intéressants. 1/ Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien... 77% de la population active française utilise Facebook au-moins occasionnellement, et 67% utilise Youtube. Les outils 2.0 prennent aujourd’hui une place importante dans notre quotidien, les smartphones se généralisent, la communication numérique est véritablement le canal de demain pour toucher les candidats. 2/ ...Mais ne sont pas encore un réflexe Les réseaux sociaux professionnels sont encore peu utilisés. 37% ne connaissent pas Linkedin et 40% ne connaissent pas Viadéo. 3/ Et cela se ressent sur recrutement 2.0

Septembre 2012, les chiffres à connaître sur le social media | Politique 2.0 Quand on travaille dans le social media, on passe notre temps à chercher les chiffres ! Vous savez, ces chiffres que tout le monde connaît mais qui nécessitent des updates assez régulièrement et qui nous font devenir ces « pros » des réseaux sociaux et briller en société : « Tiens, tu savais que Facebook comptait plus de 955 millions d’utilisateurs ? » (Phrase idéale à placer lors d’une conversation palpitante avec mamie à propos de « ce que tu fais dans la vie » !) Le seul problème avec ces chiffres c’est que, mis à part la fameuse vidéo « target= »_blank »>The social media revolution« , ils sont souvent répartis dans diverses infographies et jamais au même endroit ! (Bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) Aujourd’hui, l’agence 50A nous fait ce cadeau en réunissant tous les chiffres, mis à jour s’il vous plaît, des différentes plateformes sociales ! Vous êtes prêts pour 3 min 40 de pur bonheur ?

Chiffres et tendances 2012 -2013 du Web Social et des réseaux sociaux Grâce en soit rendu à Esteban Contreras (@socialnerdia), sa compilation à la mi-2012 des chiffres et tendances concernant les réseaux sociaux dresse un paysage relativement précis des grandes manoeuvres sur le Web Social Media. Que retenir de cette compilation ? Beaucoup de choses. Bref que nous sommes bien passé du Web 2.0 au Web Social. Réseaux sociaux et usages locaux Sur tous les marchés européens, les consommateurs ont massivement adopté les médias sociaux ces cinq dernières années. Mais les différences régionales en termes de comportement persistent selon les pays, notamment parmi les utilisateurs les plus actifs. Les professionnels du marketing doivent prendre en compte ces différences lorsqu'ils développent leurs stratégies digitales. Ils ne peuvent pas simplement dupliquer un même programme pour différents marchés. En France, Facebook enregistre un fort taux de pénétration. Les réseaux sociaux sont populaires en France, mais ne semblent donc pas être le bon outil d'engagement avec les consommateurs pour les marques. Sur Twitter, les taux d'engagement avec les marques sont mêmes encore plus bas et ce, quel que soit le pays. Pour les professionnels du marketing qui recherchent une alternative aux pages marques de Facebook ou à celles de Twitter, le «social gaming» (ou jeu social) représente une très bonne opportunité.

Les chiffres clefs des médias sociaux en 2012 inShare32 Afin de présenter les chiffres clefs des réseaux sociaux, il arrive qu’une agence ou un site produise une infographie statique ou animée. Seulement, celles-ci ne sont pas toujours bien réalisées et les chiffres manquent parfois de cohérence. Un des chiffres marquants de l’animation proposée est l’implantation des médias sociaux en France : 77% des internautes déclarent se rendre quotidiennement sur un réseau social. Temps passé sur les réseaux sociaux : Facebook devant Pinterest En dehors du nombre d’utilisateurs présents et actifs sur chaque réseaux, les pratiques des membres sont passées au crible. Flickr devant Facebook pour les photos Facebook reste bien évidement le réseau social le plus développé, avec plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Twitter croît plus vite que Facebook Chaque jour, 175 millions de tweets sont publiés. Réseaux sociaux professionnels : l’exception française Des utilisateurs de plus en plus mobiles inShare32

Quelles règles de modération adopter sur les médias sociaux ? Lorsque l’on laisse la possibilité aux utilisateurs de s’exprimer sur un site ou une page édité par une marque, les craintes de cette dernière, habituée à contrôler ses messages sont souvent centrés autour du “contrôle” du contenu créé par les utilisateurs. J’utilise ici le mot contrôle mais parfois certains tombent clairement dans la censure et le conversationnel n’est alors qu’une couverture d’apparence “social” (cf : Gare au Social Media Washing !). Certes, une communauté qui vient participer sur un site doit être régie par des règles qui vont organiser et structurer les échanges pour que ceux-ci restent dans le cadre défini par l’entreprise. Pour autant, comme on le verra, modération ne doit pas être confondue avec censure et là encore… cela renvoie à la notion de “transparence” dont on nous parle tant sur les médias sociaux 91% des administrateurs de pages Facebook ne répondent pas aux commentaires ! Héberger le dialogue pour mieux le contrôler ? Que penser de cela ?

Mobiles, réseaux sociaux et journalistes : les 3 nouvelles études à découvrir  | FrenchWeb.fr Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier, France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux, Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ?… Zoom sur trois nouvelles études. Europe : 171M de VU sur les réseaux sociaux en mars dernier Selon les derniers chiffres de ComScore, en Europe, les réseaux sociaux ont enregistré une audience de près de 171M de VU en mars dernier, soit une hausse de près de 8% par rapport à la même période l’année précédente. France : quand les mobiles boostent l’audience des réseaux sociaux Le cabinet eMarketer a également récemment publié une étude sur les usages des réseaux sociaux en France. Twitter : nouvel outil de prédilection des journalistes français ? Toujours en matière de réseaux sociaux, l’observatoire du webjournalisme a récemment publié les résultats d’une enquête portant sur l’usage des réseaux sociaux par les journalistes français.

Comment le Community Manager peut-il exploiter les richesses de sa communauté ? Cet article a été publié il y a 1 an 3 mois 19 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Aujourd’hui, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités des entreprises quant à leur manière d’engager la conversation avec leurs fans. L’objectif de la démarche est d’établir un panel le plus exhaustif possible, dans lequel des manières d’engagement de conversation sont présentées, afin d’anticiper les contenus générés par les internautes. Construire un lien fort avec ses fans prend du temps, et devient effectif uniquement si les méthodes d’engagement correspondent aux attentes des internautes ayant décidé de vous retrouver sur vos espaces sociaux. Exemple d’image virale Support : l’image revêt un caractère de transmission d’un message intrinsèque, et son seul partage permet la compréhension du message. Objectifs : 2) Maximiser le nombre de likes Exemple de bon conseil Exemple de promotion Objectifs :

La place du client dans les stratégies médias sociaux Coment éviter, gérer et absorber une crise sur les médias sociaux ? Non cette fois je ne vais pas vous assommer en vous forçant à lire un article de 20 pages, j’ai beaucoup mieux !! La Cantine Numérique Rennaise a organisé le 26 juin dernier, une journée de conférences et de tables rondes sur le thème des médias sociaux. Des intervenants comme Damien Douani ou Jean-Michel Vergne ont par exemple parlé de réseaux sociaux d’entreprise. Pour ma part, j’ai été convié à un débat autour de la crise sur les médias sociaux. Voici le synopsis de la réunion : “Avec la montée en puissance de la prise de parole des consommateurs, les crises que doivent affronter les entreprises se déclarent sur des sujets très diversifiés et parfois inattendus ! Étant donné qu’une captation audio a été réalisée pendant ce rendez-vous, je vous propose de prendre un verre, un sandwich et de vous installer confortablement dans votre fauteuil afin d’écouter ces échanges très instructifs. Tout d’abord, la présentation de Marie Armand (9 min) Voici les grandes lignes de son intervention :

Related: