background preloader

Les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques
Mark Butorac (Un dossier de la Vitrine Technologie-Éducation) Les cartes heuristiques, connues en anglais sous le nom de Mind Maps, sont utilisées depuis des siècles en éducation dans les sessions de remue-méninges, comme moyen mnémotechnique, à des fins d'illustration et même de gestion de crises, et ce, tant par des éducateurs, des ingénieurs, des psychologues que par la population en général. Une carte heuristique consiste en un diagramme illustré représentant des mots, des idées, des tâches ou d’autres éléments interconnectés par des bribes d’information. Ce concept a originalement été développé comme théorie permettant de mieux comprendre la culture humaine. Collins et Quillian en conçurent la forme actuelle au début des années 60. Une carte heuristique peut prendre différentes formes et être utilisée pour de nombreuses tâches comme l’apprentissage et l’éducation, l’aménagement d’horaires ou la production d’organigrammes. Les outils logiciels Conseils sur le «Mind mapping»

http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2055

Related:  Mind mappingETAT DE L'ART

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

définition Innovablog Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) 3 Piloter ses activités annuelles à l’aide d’un cockpit

définition Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées. La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts.

Fromlugdunum - Blender mission : 3 semaines de tests, et seul ! Catégorie : mind mapping | le samedi 06 novembre 2010 Introduction Voila la nouvelle mission qui m'à été confiée au mois de juin (mais l'ampleur de la tâche ne m'a pas permit de retracer régulièrement les évênements dans ce blog) : tester de nouvelles machines permettant d'améliorer la surveillance d'un grand réseau dans un domaine technique (je ne préciserais pas ici plus de détails, par soucis de confidentialité). Je passe aussi les détails qui m'ont amené à la éliminer les systèmes concurrents. J'ai eu à ma disposition plusieurs systèmes (machines physiques + logiciels) qu'il à donc fallut tester en parrallèle, et l'un d'eux est très vite sortie du lot.

Mind mapping : la gestion des idées et connaissances, et la pris Problématique En entreprise, la prise de notes et l’écriture des idées est une étape essentielle dans tout processus de réflexion personnelle, ou dans une démarche de partage des connaissances, même lorsqu’il s’agit de faire un (simple) compte-rendu de réunion. L’outil doit être simple d’emploi, intuitif, peu intrusif (comme un simple bloc-note ou un post-it) tout en permettant d’organiser les idées sous une forme qui convienne bien, soit à notre propre représentation mentale, soit au partage de l’information avec les collègues, clients ou responsable (comme un document fortement structuré, une page HTML avec des liens hypertextes). Le fait de devoir jongler avec plusieurs outils en fonction des besoin n’est pas idéal : Objectifs

définition & supers liens Apedys LAC écrit " Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative... Concept mis au point au début des années 70 par Tony BUZAN, la pensée irradiante (« pensée qui désigne des processus associatifs qui partent de ou se greffent à partir d’un point central ») devient la pensée créative sous l’impulsion de son frère Barry. Au départ, il s’agit d’une simple technique de prise de notes à base de mots clés basée sur une étude des méthodes d’apprentissage et de la connaissance du cerveau humain. Peu à peu, le concept se développe et apporte une plus grande dimension : bienfaits du mindmapping En quoi l’activité de construction de cartes de connaissances serait-elle favorable à l’apprentissage chez l’étudiant qui élabore ces cartes ? Nous passons ci-dessous en revue quelques avantages de la construction des cartes de connaissances rapportés dans la littérature. Nous mentionnerons par la suite quelques difficultés susceptibles d’être éprouvées par les étudiants lors d’une telle activité.

Cartes conceptuelles - Joseph Novak Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet Réviser le DNB avec des « infografiches »Une proposition pour permettre aux élèves de réinvestir les notions au programme sous forme d’affiches et de réviser en vue du brevet. (Lire la suite >>)« Modes ! À la ville, à la scène » : l'exposition, le dossier pédagogique et les ateliers numériquesUne exposition du CNCS pour étudier les liens entre la mode, le costume de scène, le rôle des comédiennes et des costumiers de théâtre. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques.

Related:  French