background preloader

Exemples de rumeurs

Facebook Twitter

Tatoufaux : le tombeau des idées reçues. Hoax écolo : le Royaume-Uni sous l’eau en 2100. Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie. La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu’aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis).

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie

Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article « aimé » plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d’où viendraient les deux mollusques. « Les monstres de la nature de Fukushima ! « , lâche une internaute sur Twitter. Alors, la catastrophe de 2011 a-t-elle provoqué des « mutations génétiques » chez les espèces marines, comme l’assure l’article, entraînant leur croissance incontrôlée – « le gigantisme radioactif » ? 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés.

Le Gorafi. Le Daily Béret. Désencyclopédie. Actualites.co. Sud-ou-est.fr. Darons.net. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web

Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Et celles qui sont erronées. Francetv info vous aide à y voir plus clair, en listant les intox. >> Au lendemain des attaques à Paris, suivez la situation en direct 1Une photo du concert au Bataclan avant l'attaque Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 2Un incendie dans la "jungle" de Calais, en représailles Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 3Une attaque aux Halles, dans le centre de Paris Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. 4Une photo d'un homme désigné comme un terroriste Ce qui circule. Pourquoi c'est faux. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris.

C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Le RAID n’est pas intervenu en Alsace, quatre policiers n’ont pas été tués et l’extrême droite n’a pas incendié la « jungle » de Calais… Le point sur les fausses rumeurs à ne pas diffuser.

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent

Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence.

Affiches 13 novembre. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com.

Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot. EDUCATION - Selon un sondage réalisé deux semaines après les attentats survenus à Paris les 7,8 et janvier derniers, 30% des Français ne souscrivent pas à la version officielle, 2% étant même convaincus d'une manipulation.

Attentat de Charlie Hebdo: le pari de deux enseignants pour déconstruire en classe les théories du complot

Dans certains établissements scolaires, défiance et provocations se sont mêlées à ces théories du complot entretenues dans les cours d'école et sur le web. "Un jeune sur cinq adhère aux théories du complot", déclarait Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, peu après les événements. Contre le poison du doute qui s'insinue jusque dans les classes, deux enseignants de Saint-Denis ont décidé de "prendre au sérieux" les théories du complot pour mieux les démonter.

Leur objectif, développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils ne soient plus la proie de manipulateurs de l'ombre. Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l'école. Un jeune sur cinq croit aux théories du complot.

Les élèves qui « ne sont pas Charlie » et la théorie du complot, un défi de plus pour l'école

Un constat préoccupant, qui laisse des enseignant•e•s démuni•e•s face à certaines réactions de leurs élèves aux attentats terroristes. Je me souviens du 22 avril 2002. La veille, à 20 heures, le visage de Jean-Marie Le Pen était apparu à côté de celui de Jacques Chirac à la télévision. Le Front National, ce petit parti dont je ne savais pas grand chose sinon que c’était « l’extrême droite », et que leur marionnette était cryptée aux Guignols de l’Info, avait porté son candidat au deuxième tour de l’élection présidentielle.

Seine-et-Marne : le tigre court toujours ! Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ? - Blog MisterAssur. Accueil > Animaux > Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ?

Affaire du tigre de Seine et Marne : est-il possible de posséder un animal dangereux en France ? - Blog MisterAssur

28Nov2014 Un tigre, une panthère, un gros chat ? Peu importe l’espère, cette histoire insolite a tenu en haleine tous les habitants de la Seine-et-Marne (77). Un tigre s'échappe en Seine-et-Marne: "Le souci, c'est quand il aura faim" La police et les pompiers, appuyés par un hélicoptère sont mobiliés pour retrouver un tigre en liberté en Seine-et-Marne.

Un tigre s'échappe en Seine-et-Marne: "Le souci, c'est quand il aura faim"

"Depuis ce matin, on court après, des policiers essaient de l'intercepter". Des pompiers munis d'armes paralysantes sont également mobilisés. Le jeune tigre a été pris en photo ce jeudi vers 8h30 dans les environs de Montévrain par la femme du gérant d'un supermarché qui a ensuite alerté les autorités. Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Le fauve en liberté photographié jeudi 13 novembre en Seine-et-Marne aurait été repéré ce vendredi 14 novembre aux alentours de 12h30, au niveau du kilomètre 30 de l'autoroute A4 en direction de la province.

Le tigre errant de Seine-et-Marne aurait été repéré

Les automobilistes qui circulent dans le secteur doivent se montrer extrêmement prudents car l'animal peut très bien traverser la chaussée. Un tigre en liberté en Seine-et-Marne : il n'attaquera pas les humains. Sauf s'il a faim. Illustration d'un tigre au Parc des Félins, en Seine-et-Marne (Flickr/Anne LANDOIS-FAVRET/CC) L’histoire de ce tigre en liberté en Seine-et-Marne pourrait facilement passer pour un canular.

Le fait qu’il ne provienne d’aucun zoo ou parc animalier est tout de même bizarre. Seule explication plausible : que ce tigre ait été détenu illégalement par un particulier. Dans ce cas-là, le félin n’est peut-être pas identifiable – alors que la loi vous oblige à ce que ces animaux portent une puce électronique, pour éviter leur trafic. De plus, il est clair que son propriétaire n’aura pas envie de se montrer, car il est hors la loi. Le « tigre » de Seine-et-Marne superstar des réseaux sociaux. Le Parisien | Le désormais célèbre « tigre » de Seine-et-Marne, qui ne serait en fait qu'un gros chat, est toujours introuvable. Mais depuis que cette grande chasse au fauve a été lancée, jeudi, il y a un lieu où le félin reste omniprésent : les réseaux sociaux.

Moqueurs, les internautes ont sorti les griffes et multiplient les bons mots, parodies et autres détournements photographiques sur Twitter. Dahu. Le dahu est un animal très mignon vivant dans les Alpes. Comme pour le Yeti, le Père Noël, Pierre Tchernia jeune ou le Monstre du Loch Ness, on n'a à l'heure actuelle aucune preuve de son existence, si ce n'est des photos floues dont l'authenticité reste à prouver. Randonnée mag by Gîtes de France. Selon les chanceux ayant aperçu le dahu, se serait, parait-il l’hybride d’un bouquetin et d’un chamois.

Connaissez-vous la légende du Dahu? - ça m'intéresse! 1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 10:43 Selon les chanceux ayant aperçu le Dahu, il se situerait à mi-chemin entre le bouquetin et le chamois. Le Dahu est un animal immaginaire, aussi mystérieux que le Yéti. Il a la particularité d'avoir les pattes plus courtes d'un côté que de l'autre (celles de gauches plus courtes que celles de droite ou l'inverse).

Chasse au dahu et vigilance épistémique. Le dahu, animal protégé; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents.

Le dahu (ou dahut) de Camargue. La chasse au dahu. Zlatan Ibrahimović - Le Complot. Justin Bieber - Le Complot. Les Complots. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. Photos : gare aux manips ! Avant/après: ces montages photos historiques nous passionnent, mais nous parlent plus de nous que de l'Histoire. Techniquement, cela s'appelle de la re-photographie. Extrêmement viraux, ces clichés, lorsqu'ils sont relayés par les internautes, nous poussent à nous focaliser sur l'image en soi et à oublier le contexte de la photographie.