background preloader

Kerviel un coupable si idéal

Facebook Twitter

Première victoire contre la Société Générale. La Société Générale doit rendre l'argent public. La Société Générale doit rendre 2,2Mds€ d'argent public reçus dans l'affaire Kerviel #NosImpots. Extraits_-_kerviel_une_affaire_detat_-_julien_bayou.pdf. Affaire Kerviel: l’enquête fiscale enterrée - Page 2. Affaire Kerviel : le réquisitoire rétablit les responsabilités entre l’ex-trader et la banque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Enfin, la raison dans une affaire qui, depuis huit ans, déchaîne passions et fantasmes.

Affaire Kerviel : le réquisitoire rétablit les responsabilités entre l’ex-trader et la banque

Ce moment est arrivé, vendredi 17 juin, avec le réquisitoire prononcé par l’avocat général, Jean-Marie d’Huy, au procès sur le volet civil de l’affaire Kerviel. En une petite heure, l’avocat général a rétabli chacun dans ses responsabilités. A Jérôme Kerviel, la faute pénale, telle que deux juridictions successives l’ont reconnue : l’ancien trader est définitivement coupable d’abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données informatiques, qui lui ont valu une condamnation à cinq ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis.

Au procès Kerviel, la guerre de tranchées reprend. Société Générale : rendez nos 2 milliards d'€ ! Pas vu à la télé (4) - Panama papers et Société Générale - Invité : Jérôme Kerviel. Le pro­cès des lan­ceurs d’alerte a com­mencé.

Pas vu à la télé (4) - Panama papers et Société Générale - Invité : Jérôme Kerviel

Ces trois-là qui per­mirent de faire connaître le scan­dale des arran­ge­ments fis­caux au Luxem­bourg pour les grandes firmes qui y étaient domi­ci­liées. Je n’y reviens que pour vous appe­ler à vous y inté­res­ser. N’ou­bliez pas de mettre un com­men­taire après chaque lec­ture. Complément d'enquête en replay.

Réouverture de l'affaire mai 2015

Master of Universe - traders. Affaire Kerviel : une nouvelle enquête vise la Société générale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Simon Piel Alors que Jérôme Kerviel dort à la prison de Fleury-Mérogis depuis le mois de mai, la bataille judiciaire contre la Société générale est loin d'être terminée.

Affaire Kerviel : une nouvelle enquête vise la Société générale

Selon les informations du Monde, une information judiciaire pour « faux, usage de faux » et « escroquerie au jugement » vient d'être ouverte après plusieurs plaintes déposées contre la banque par son avocat David Koubbi. Le parquet de Paris avait dans un premier temps fait des réquisitions de non-lieu considérant que les faits dénoncés par l'ancien trader n'avaient manifestement pas été commis. Le juge d'instruction du pôle financier Roger Le Loire a estimé que les plaintes devaient être instruite. Contacté, l'avocat de Jérôme Kerviel, David Koubbi, s'est refusé à tout commentaire. Lire nos explications : Tout comprendre à l'affaire Kerviel Selon lui, ces enregistrements ont été montés et certains passages coupés.

Que feriez-vous avec 1,7 milliard d'euros ? Jérôme Kerviel sera (finalement) fixé sur son sort le 1er août. Une nouvelle bataille de communication a eu lieu, mardi 29 juillet, autour du cas de Jérôme Kerviel.

Jérôme Kerviel sera (finalement) fixé sur son sort le 1er août

En début de soirée, le parquet d'Evry a expliqué que la décision du juge sur la demande d'aménagement de peine de l'ancien trader serait rendue le 1er août. Une façon de démentir l'affirmation de Me David Koubbi, l'avocat de l'accusé. Plus tôt dans la journée, après une audience avec le juge, Me Koubbi annoncait en effet que son client serait « désincarcéré avec une peine aménagée, conformément à la demande de sa défense et à sa demande propre », sauf appel du parquet. Le juge du tribunal de grande instance d'Evry s'était en effet dit favorable à son placement sous surveillance électronique. 5 questions sur l'affaire dite "Kerviel" Si j'ai décidé de m'exprimer sur le très médiatisé dossier Kerviel, c'est qu'il m'a semblé que garder le silence sur une telle affaire, au motif qu'on ne commente pas une décision de justice, serait une faute.

5 questions sur l'affaire dite "Kerviel"

Quel est l'enjeu? Empêcher que les charges portées contre Jérôme Kerviel ne viennent entraver la recherche approfondie de toute la vérité. Ainsi, lorsque la puissance publique verse 1700 millions de recettes fiscales pour dédommager une banque, qui dit-elle aurait été victime d'une fraude, Il faut s'arrêter, regarder, et poser toutes les questions que suggère une telle affaire, révélatrice des travers de gestion de cette banque. En défense de Jérôme Kerviel. Affaire Kerviel : vers un partage de responsabilité civile entre l’ex-trader et la Société générale ? La chambre criminelle de la Cour de cassation, dans sa formation plénière, a rejeté mercredi 19 mars, le pourvoi de Jérôme Kerviel concernant les dispositions pénales de l’arrêt de la cour d’appel de Paris qui l'a condamné, le 24 octobre 2012, à une peine de cinq ans d'emprisonnement, dont trois ans ferme pour abus de confiance, manipulations informatiques, faux et usage de faux.

Affaire Kerviel : vers un partage de responsabilité civile entre l’ex-trader et la Société générale ?

Elle a en revanche cassé les dispositions civiles qui le condamnaient à rembourser l'intégralité du préjudice subi par la Société générale, soit 4,9 milliards d'euros. Elle a en effet estimé que la cour d'appel de Paris aurait dû user de son pouvoir d'appréciation pour évaluer ce préjudice au regard à la fois de la responsabilité pénale de Jérôme Kerviel dans les délits qui lui étaient reprochés mais aussi des défaillances et des négligences constatées dans les contrôles effectués par la Société générale, qui ont permis la fraude.

Cet arrêt est doublement décisif. Signaler ce contenu comme inapproprié. Justice : Première victoire pour Jérôme Kerviel. Jérôme Kerviel, cet après-midi, était en Italie, près de Modène (Photo : AFP/ GABRIEL BOUYS) La Cour de cassation a confirmé mercredi 19 mars la condamnation de Jérôme Kerviel, ancien trader de la Société générale, à cinq ans de prison, dont trois ferme, mais a cassé celle qui lui avait infligé des dommages et intérêts records de 4,9 milliards d’euros.

Justice : Première victoire pour Jérôme Kerviel

Pour le volet civil de l’affaire (les dommages et intérêts), la plus haute juridiction a renvoyé le dossier devant la cour d’appel de Versailles. Jérôme Kerviel n'échappera pas à la prison. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le La Cour de cassation a confirmé, mecredi 19 mars, la condamnation de Jérôme Kerviel à une peine de trois ans de prison.

Jérôme Kerviel n'échappera pas à la prison

Elle a en revanche cassé les 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts dus à la Société générale. La banque estimait que c'était le montant des pertes provoquées par l'ex-trader. M. Kerviel ne pourra pas bénéficier d'un aménagement de peine avant incarcération, ce qui n'est ouvert qu'aux personnes condamnées à moins de deux ans d'emprisonnement. La condamnation de l'ex-trader sera exécutoire dès que la décision de la Cour lui sera notifiée, ce qui devrait prendre entre quinze jours et un mois, selon une source judiciaire citée par l'AFP.

A la une. Play Regarder Une jeune femme de 30 ans a été agressée sexuellement par un homme de 19 ans, mardi soir dans le métro lillois, sans que personne ne s'en offusque et n'intervienne.

A la une

Un véritable calvaire qui aura duré une demi-heure, pendant que les passagers préféraient s'éloigner et détourner le regard, selon les images de vidéosurveillance. Parvenant à sortir de la station, la victime a enfin bénéficié de l'aide d'un automobiliste, venu la défendre, qui s'est battu avec l'agresseur avant que ce dernier ne soit appréhendé par des vigiles puis condamné à 18 mois de prison ferme, en comparution immédiate. Affaire Kerviel : pour Eva Joly, «la thèse du trader fou ne tient pas» - Page 1. Eva Joly: "la Société générale a aussi des fautes" Affaire Kerviel: ce témoin que la justice n'a pas voulu entendre - Page 2. Pourquoi Jérôme Kerviel se dit «innocent» «Ne me laissez pas mourir alors que vous savez...»

Pourquoi Jérôme Kerviel se dit «innocent»

En écrivant lundi aux parlementaires et aux membres du gouvernement, Jérôme Kerviel a décidé de déplacer son affaire des arcanes judiciaires au terrain politique. Jérôme Kerviel: «Je suis enfermé dans le couloir de la mort sociale» «Cela fait près de six ans que ma vie est un enfer (…) Ne me laissez pas mourir.» Le message est clair. Dans un courrier adressé, lundi, à l’ensemble des parlementaires et des membres du gouvernement, Jérôme Kerviel demande qu’une commission d’enquête indépendante fasse la lumière sur l’affaire qui porte son nom depuis février 2008. Condamné en appel à trois ans de prison, l’ancien trader, âgé de 36 ans, sait bien qu’il devra rembourser les 4,9 milliards d’euros de pertes qu’il a fait subir à la Société générale si son pourvoi en cassation est rejeté. Affaire Kerviel: le prix du silence - Page 2. La contre-attaque de Jérôme Kerviel contre la Société Générale. «C’est pas facile tous les jours», confiait-il à 20 Minutes la semaine dernière.

Pour autant, Jérôme Kerviel n’a pas l’intention d’arrêter de «se battre». Menacé par un séjour de trois ans en prison en attendant la décision de la cour de cassation, l’ancien trader de la Société Générale a ouvert un nouveau front judiciaire en déposant, mercredi, une nouvelle plainte pour «escroquerie au jugement» contre son ancienne banque. 20 Minutes fait le point sur sa stratégie de défense… En quoi consiste cette plainte pour «escroquerie au jugement»? Inutile de fouiller dans le Code pénal, la qualification «d’escroquerie au jugement» n’existe pas. Mais David Koubbi, l’avocat de Jérôme Kerviel, compte s’appuyer sur la jurisprudence pour défendre cette plainte. Affaire Kerviel: un cadeau fiscal de Lagarde a servi à payer les actionnaires - Page 3. Les prudhommes rejettent la demande d'expertise de Jérôme Kerviel. «C’est pas facile tous les jours…» confiait-il à 20 Minutes juste avant le délibéré.

Ce jeudi aussi ne sera donc pas «facile» pour Jérôme Kerviel. Le conseil des prudhommes de Paris a rejeté, ce jeudi matin, les demandes d’expertises formulées par l’ancien trader de la Société générale. Condamné en appel en octobre 2012 à trois ans de prison ferme et surtout à rembourser 4,91 milliards d’euros à son ancien employeur pour lui avoir causé des pertes historiques, le trentenaire avait contre-attaqué en contestant son licenciement devant les prudhommes.

La nouvelle vie de Jérôme Kerviel. «Hier, c’est le passé. Demain, c’est le futur. Aujourd’hui, c’est un cadeau. C’est pour cela qu’on l’appelle le présent!» Ce n'est pas le message laissé par une lycéenne sur l’agenda de sa meilleure copine avant les grandes vacances mais celui qu'a choisi, le 20 juin, Jérôme Kerviel pour orner sa page Facebook. Affaire Kerviel : les étranges silences des enregistrements de la Société générale - Page 5. Kerviel est innocent ! Je n’ai aucune raison personnelle d’agir comme je suis en train de le faire. Je m’attends même à soulever de l’incompréhension et peut-être des reproches venant de mon camp. En rédigeant ce post je m’associe en effet à la défense de Jérôme Kerviel, un ancien trader de la Société Générale. Cet homme a été accusé par la banque d’avoir trompé sa vigilance et de lui avoir occasionné des pertes monstrueuses. Il a été condamné à une peine de prison et à payer une somme qu’il ne pourra jamais réunir : 4,9 milliards d’euros.

Dans quelques jours, le 4 juillet prochain, Jérôme Kerviel passe aux Prud'hommes. Pour le militant politique que je suis, défendre un trader dans un conflit avec sa banque est aussi décalé que l’était la défense d’un capitaine monarchiste au début du siècle précédent contre l’institution militaire unanime. Et si la Société générale n'avait rien retenu de l'affaire Kerviel - Page 3.