background preloader

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.
Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux. Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même. 1. Related:  razoniaCes changeurs du Monde :)

Les gratuivores bouleversent les codes France / / Europe Après le boom des vides greniers et l’explosion des sites de vente d’objets d’occasion, une nouvelle tendance est en train de se profiler : le gratuivore ! Comme pour l’occasion, cette tendance n’est pas vraiment innovante et le terme existerait depuis 2006 ! Mais une poignée d’initiés commence à lancer une véritable mode. ©Siren-Com La consommation collaborative fait de plus en plus d’adeptes et elle est loin d’être promue uniquement par des écologistes en plein mouvement de décroissance ou par des bobos en mal d’activités. En cette période de rentrée beaucoup de personnes de mon entourage sont en quête de nouveaux mobiliers et produits d’électroménager, certains me faisaient des retours très surpris des tarifs proposés sur les sites d’occasions : quasiment équivalent au prix du neuf ! Pas étonnant donc de voir l’engouement pour la gratuité et le profit laisser place à la générosité. Toute une éducation ! Céline Laporte

Les Québécois déconsomment de plus en plus | Étude | Consommation | Actualité Les Québécois renoncent de plus en plus à acheter des produits ou des services dont ils estiment ne pas avoir besoin. Ce faisant, ils agissent en déconsommateurs. «Une vision de la consommation responsable plus axée sur la «réduction» de la consommation s’est progressivement imposée dans l’esprit des Québécois», a affirmé Fabien Durif, professeur au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM). L’Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable (OCR) a publié mercredi son baromètre 2014 de la consommation responsable. Il en ressort que depuis 2010, ce sont les comportements liés à la déconsommation qui ont le plus augmenté. L’Indice de la déconsommation a augmenté de 3,6 points, passant de 67,2 en 2010 à 70,8 cette année. «Aujourd’hui, pour 82,7 % des Québécois, consommer de manière responsable, c’est avant tout renoncer à acheter des produits ou des services dont ils n’ont pas besoin. Développement durable Faits saillants

Bouteille écologique EQUA sans BPA : le test produit - Page 2 sur 2 | Page 2 Nous avons eu l’occasion de tester deux modèles, la bouteille CMYK Squeeze Cyan et la gourde/bouteille EQUA Univers. La bouteille CMYK Squeeze Cyan, un usage plus sédentaire Marina a testé la bouteille CMYK Squeeze Cyan et nous livre ses impressions. La bouteille est plus adaptée à un usage à la maison ou au travail. Elle est en effet fabriquée en verre. La CMYK Squeeze Cyan se prend bien en main grâce à sa forme courbeElle bénéficie aussi d’un accessoire caoutchouc placé dessous de manière à ce que la bouteille ne glisse pas si elle est posée sur la table.Le design est très plaisant.La bouteille est parfaitement hermétique, elle ne s’ouvre pas même dans un sac, transportée entre la maison et le travailSon goulot est accessible, bien qu’un peu large : il est préférable de verser le liquide dans un verre.Aucun goût particulier détecté. Un mot sur le design de la collection CMYK La collection tient son nom des couleurs de palette quadrichromique : Cyan, Magenta, Yellow / Jaune, Key / Noir.

Récupération : par ici la bonne Disco Soupe Marché du boulevard de Ménilmontant, à Paris. Sur une dizaine de mètres d’étals, une vingtaine de cagettes débordent de fruits et légumes. Autour - première étrangeté -, une centaine de mains qui s’acharnent à les éplucher. Et - encore plus surprenant - au rythme disco de DJ Funky JV qui assure l’ambiance aujourd’hui. Découpe. Il est midi, la fête antigâchis commence. A 12 h 30, Clément distribue sa centième paire de gants en plastique à enfiler avant d’aller au décorticage et à la découpe sur planche. Ni chef ni recette établie, ici c’est le savoir-faire collectif qui sert de manuel pour réchauffer à la fois la potée et le lien social. Radis noir-carotte. La Disco Soupe est un élément dans une chaîne. Compost.

Ce véhicule carbure aux excréments humains Ce véhicule carbure aux excréments humains ! Et oui, accrochez-vous : le Bio-Bus est le premier bus roulant alimenté par des excréments humains ! Beurk mais comment ça fonctionne ? Ce premier « bus caca » est mis en service en Angleterre depuis le 19 novembre 2014, et comble de l’amusement, le jour de la «journée mondiale des toilettes ». Le bus est alimenté avec du bio-méthane, un gaz issu de la fermentation des ordures ménagères et des eaux usées. Ainsi, avec un plein équivalent aux déjections annuelles de cinq personnes, le bus peut parcourir jusqu’à 300 km. Le système développé par GENeco semble être une réelle alternative aux carburants traditionnels, et pour rassurer les plus téméraires, aucune odeur particulière ne se dégage du pot d’échappement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Lire l’article de Gizmodo

Des pompes-funèbres écologiques et éthiques en Belgique | Metro Cercueils en carton et coton bio, urnes funéraires en osier, voire simple linceul, c’est ce que propose une coopérative belge, qui tente d’insuffler écologie et éthique dans les pompes-funèbres. Issu d’une « dynastie » du secteur, Cédric Vanhorenbeke, 30 ans, a créé la coopérative funéraire Alveus il y a un an. Formé par des années de militantisme associatif, son projet est de « minimiser l’impact des funérailles sur l’environnement », mais aussi d’en finir avec ce qu’il dénonce « comme les pratiques mafieuses du cartel des pompes funèbres ». « C’est un domaine où les marges sont de cinq à six fois le prix, où les innovations butent sur le conservatisme généralisé », dénonce-t-il. Côté écologie, il bannit l’aggloméré et les revêtements synthétiques, « particulièrement polluants pour les crémations ». Pas du ‘low cost’ Il travaille aussi à un projet de cercueil en pâte à papier, avec Domido, une artiste qui cherchait des pompes-funèbres l’autorisant à créer son propre cercueil.

Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien.

un salon de coiffure social propose des coupes à cinq euros Jeudi dernier, le salon L’Coiff’ a ouvert ses portes au 54 de la rue Féronstrée, à quelques mètres du Decathlon. Et, en quelques jours, les clientes sont déjà nombreuses. Il faut dire que ce salon pas comme les autres propose des coupes à cinq euros, des colorations et des mèches à 7,50 euros. Il s’agit, en fait, d’un salon de coiffure social. Un salon de coiffure social, c’est quoi ? Réginald Orts a battu le rappel de ses amis, tous bénévoles. Une jeune coiffeuse a été engagée à mi-temps. Retrouvez l’intégralité de nos informations dans La Meuse de ce mercredi.

Sauvez la planète : Changez de couches ! En matière d’écologie, il faut toujours avoir conscience de trois principes fondamentaux avant même de commencer tout débat : Maintenant que tout le monde est d’accord, nous pouvons avancer. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un problème qui vous a forcément concerné à un moment donné, et vous concernera encore… les couches jetables. Vous vous demandez, c’est quoi le problème avec les couches jetables ? Lorsque l’on devient parent, on ne pense plus qu’à une seule chose, le bien-être de son enfant. Inventées en 1961 par Procter et Gamble (déjà eux), les couches jetables ont considérablement changé la vie des mères au foyer qui passaient le plus clair de leur temps (pas libre) à nettoyer les langes sales de leurs adorables chérubins. Mais, hélas, le bilan environnemental de la couche jetable est assez mauvais. Il faut 87kg de pétrole brut pour fabriquer toutes les couches jetables qu’utilisera votre bébé entre sa naissance et le moment où il sera propre. Alors que faire ma bonne Lucette ?

Related: