background preloader

Education à l'image

Facebook Twitter

Objectif ? Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Netflix en établissement scolaire.

Cinéma

Images détournées. Images libres de droit. Publicité. Télévision. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, pour lutter contre les stéréotypes. C'est pas sorcier -INA : la mémoire audiovisuelle. Comment vérifier une vidéo ? Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo.

Comment vérifier une vidéo ?

Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte. Comment authentifier une image ? Le site pédagogique. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] L'éducation à l’image. Carte des illustrations pour le mindmapping. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917.

Les Mouvements de caméra au cinéma - Blow up - ARTE. A Musée Vous, A Musée Moi. Rechercher des photos, des vecteurs et des illustrations pour débuter un projet. LaSonotheque.org. La bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative. La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public.

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative

Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors !