background preloader

COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917

COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917

http://www.xmind.net/m/9phm/

Related:  Analyses & Sémiologie...Histoire des artshistoire des arts 3eImage fixe, image mobile, analyse d'imagesExemples de carte

3 - “La jeune fille à la fleur” de Marc Riboud Chaque semaine, je vous propose de vous faire (re)découvrir une photographie qui a marqué le XXème siècle. Véritables icônes ou témoignages poignants, ces photos ont été vues et revues. Elles ne sont généralement pas innocentes dans la célébrité de leur auteur. Divisé en quatre parties, mon article suivra toujours la même ligne de conduite : une présentation du photographe, un retour sur le contexte de la photo, la photo en elle-même et une libre expression sur ce que m’a fait ressentir la photo. Amateurs de photographie et d’Histoire, bonne lecture ! Le photographe

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Collège Sélectionne toutes les thématiques Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations dont elles construisent l'identité et la diversité. Cette thématique permet d'aborder les oeuvres d'art à partir des relations qu'elles établissent, implicitement ou explicitement, avec les notions de temps et d'espace. Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

la lettre photo reconstruction Le blog Fotota, dédié à la photographie africaine, signale le travail de mémoire par la photographie, le projet Liberia 7. Un extrait du billet : “En 2010, deux frères photographes originaires de Vancouver au Canada, Jeff et Andrew Topham, décident de retourner au Liberia, pays où ils ont vécu enfants et dont ils gardent la nostalgie, matérialisée par les clichés qu’a pris leur père à la fin des années 1970. Ces photographies d’un passé révolu sont le point de départ d’un projet qui doit aboutir à la réalisation d’un film documentaire.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. La carte heuristique, structurée et synoptique va leur permettre de survoler l’information et de prendre rapidement connaissance des principaux éléments de l’expérience professionnelle du candidat.

2 - Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Marc Riboud (né en 1923 en France) est un photographe français connu, entre autres, pour ses reportages en Asie. Pendant la seconde guerre mondiale, il combattit dans la Résistance. Repères chronologiques pour la littérature - Histoire des arts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud

Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image “Sans retouche” Fig. 1. Anonyme, portrait de jeune femme, tirage moderne sur papier albuminé d’après négatif verre au collodion humide, 17,6 x 12,7 cm, vers 1875, coll. part. 1Au début des années 1990, alors que les images numériques envahissent les écrans, les théoriciens du visuel sont formels: ces simulacres n'ont rien de commun avec la bonne vieille photographie. Cette opinion s'appuie sur le constat de la nature des images, composées d'unités discrètes – les pixels –, qui abolirait le lien analogique avec le réel. Pourtant, comme s'ils soupçonnaient l'insuffisance de ce distinguo subtil, tous les spécialistes avancent un second argument: la facilité de modifier l'image grâce à la retouche numérique.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance).

1 - Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès. A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue. Une image-symbole, une icône des sixties, une évocation emblématique de la génération hippie. Une jeune fille fait face à une rangée de soldat en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. 400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Ou vous êtes prof et vous voulez en faire profiter vos élèves? Depuis quelques jours, le Metropolitan Museum of Art de New York propose près de 400.000 œuvres d’art en libre accès et téléchargement. Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC.

Super lien ! Je voudrais avoir le doc téléchargé, quelqu'un est-il inscrit à ce site ? by laprof_darpla Dec 8

Related:  Se préparerHDAArtEpreuve HDA 3ecouleursSites HDAhistoire des artsArtArts