background preloader

COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917

COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917

http://www.xmind.net/m/9phm/

Related:  Histoire des ArtsHistoria del ArteHistoire des artsHDA / oeuvresHISTOIRE DE L'ART

JocondeLab : 300 000 oeuvres des musées de France en ligne avec contributions ouvertes JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 oeuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail. Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) du Centre Pompidou. Moteur de recherche innovant En 14 langues dont 14 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France.

ColorOurCollections. Des coloriages proposés par les plus grandes bibliothèques au monde #ColorOurCollections est une belle opération lancée par les plus grandes bibliothèques et musées au monde. Beaucoup d’entre eux se sont donné le mot pour publier des images à colorier issues de leurs collections. Les planches de coloriage sont à la mode, il paraît même que le coloriage permet de combattre le stress de la vie moderne. Alors, autant se détendre sur des œuvres d’art exceptionnelles. 10 sites de photos gratuites et libres de droits Si les banques d’images permettent de payer pour utiliser telle ou telle photo, à des prix plus ou moins onéreux suivant la qualité et les droits associés, certaines proposent également un catalogue de photos libres de droits gratuites. Pratique pour utiliser des photos de bonne qualité ! D’autres banques d’images sont totalement gratuites : si la qualité des photographies est en général un peu moins aboutie, le nombre d’images disponibles est parfois gigantesque ! Chaque banque d’images gratuites dispose de ses propres conditions d’utilisation, renseignez-vous bien sur les usages possibles.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960 Norman Rockwell (1895-1978) N. Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ».

Le Quattrocento – Aparences: Histoire de l'Art et actualité culturelle La Renaissance à Florence : le Quattrocento Le mouvement Renaissance C’est en Italie que se développe au milieu du XIVe siècle un mouvement culturel, la Renaissance. Ce tournant décisif, qui marque la scission entre le Moyen Age et les temps modernes, est fortement influencé par l’Humanisme et la Réforme. Il se présente comme une réflexion sur les arts classiques de l’Antiquité grecque et romaine et se manifeste par un intérêt accru pour des poètes depuis longtemps oubliés et un enthousiasme pour la sculpture et les innombrables vestiges d’architecture. Des images de synthèse vous dévoilent le visage de Paris au Moyen-Age « Le Louvre, l’Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez productions, qui permettent de découvrir la ville de Paris telle qu’on ne l’a jamais vue. » Le Palais de la cité Le plus grand bâtiment de l’île de la Cité, le Palais de la cité, accueille aujourd’hui le palais de Justice. Son origine remonte à la conquête de la Gaule par les Romains en l’an 52 avant notre ère.

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974. Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Analyse de l'image Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur. La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc. I - La carte d’identité Ce sont les données de base, physiques, du tableau. III - La description La description est le support principal de l’analyse.

Introduction à l'analyse de l'image : fiche élève n°1- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Un monde d’images ! Les images sont partout. Autour de nous, à la télévision, dans la presse papier, sur Internet, ... Partout. Histoire des arts, une Tâche Complexe. L’épreuve d’histoire des arts est une tâche complexe par excellence. Elle demande de la part des élèves la maîtrise d’un grand nombre de capacités d’histoire géographie. On peux faire de ce travail et de l’épreuve une évaluation certificative de nos capacités. Voici une fiche présentant un plan possible et les liens avec nos capacités.

Super lien ! Je voudrais avoir le doc téléchargé, quelqu'un est-il inscrit à ce site ? by laprof_darpla Dec 8

Related:  foxinthesnowoption HDAyvettemarieclaireImagesFormationAnalyse d'oeuvres, histoire des artsOutilsSerge gainsbourgRessources PédagogiquesEDUCATION A L'IMAGE