background preloader

Désinformation

Facebook Twitter

HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Décodeurs : Non, un verre de vin rouge n’équivaut pas à une heure de sport. Vérifier l'information - CLEMI. Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Construire des critères de fiabilité des sources À la suite d’un travail de recherche mené sur Internet, les élèves doivent évaluer les informations trouvées et définir des critères de fiabilité des sites internet sélectionnés.

Les élèves, répartis par groupes, réfléchissent : quelles questions doit-on se poser face à une source d’information ? Si c'est écrit, c'est vrai? Documentaire animalier fictif : le dahu (supinfocom valenciennes) Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI. « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme. N’ayant pas réussi à convaincre ses parents de supprimer les photos, elle a donc porté l’affaire en justice pour demander leur retrait et une compensation financière.

Une première en Autriche. Selon son avocat, elle a de bonnes chances de l’emporter. « L’affaire » telle qu’elle a été relayée Voilà comment RTL, mais aussi Europe 1, Le Parisien, Rue89, Cnews, Grazia ont raconté cette histoire. L’affaire a également été relayée par des journaux prestigieux comme USA Today (États-Unis), The Independant (Angleterre) ou encore le magazine Stern (Allemagne). Le fact-checking de la Rtbf. L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI. Le faux selfie : un photomontage diffusé dès 2015 L’Allemand Robert Jahns, artiste spécialisé dans le traitement digital de photographies, créateur d’œuvres hyperréalistes, a publié cette image sous le titre «Happy Earth Day» pour la première fois en 2015 sur son compte Instagram, parmi d’autres productions.

L’affaire du faux selfie de Thomas Pesquet - CLEMI

Cette image représente un(e) astronaute, lors d’une sortie à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS), présentant en arrière-plan la Terre, et plus précisément un bout de l’Europe (France et Espagne) éclairé. Ce montage, très réaliste, a déjà circulé sur les réseaux sociaux en 2015, et a même été repris par des médias d’information, étant crédité alors en tant que photo de l’ESA (Agence spatiale européenne), et légendé comme représentant Samantha Cristoforetti, une astronaute italienne, ayant séjourné dans la Station Spatiale Internationale de novembre 2014 à juin 2015.

Aki Hoshide (Wikipédia, 2012) La sortie spatiale de Thomas Pesquet du 13 janvier 2017. Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI

«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. L'AFP et la mort démentie de Martin Bouygues : le film des événements. Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas. Pour développer l’esprit critique face à la désinformation, les « fakenews », les intox.. le clemiDijon propose un padlet recensant des fausses informations, mensonges, intox .. diffusées soit sous forme d’articles de presse, de photos ou de vidéos, mais aussi des vraies !!.

Padlet-ressources : travailler sur la désinformation : Études de cas

Cet outil permet de mettre en activité les élèves afin qu’ils puissent remonter aux sources de l’info et valider ou non la fiabilité de cette source. Exercice qui permet de co-construire avec les élèves la liste des procédures à mettre en place pour vérifier une info (à partir de leurs pratiques) et dans une deuxième séance de réfléchir à pourquoi et comment l’info est manipulée. Le PADLET ici en lien : ou ci-dessous. Comment vérifier une vidéo ? Publié le : 30/03/2018 - 15:05Modifié le : 02/04/2018 - 10:44 Si une photo vaut 1 000 mots et a des pouvoirs de persuasion bien plus puissants qu’un texte, elle ne rivalise pas avec la vidéo.

Comment vérifier une vidéo ?

Plus difficiles à manipuler, mais aussi à vérifier, les vidéos sont aujourd’hui un moyen de désinformation très prisé sur Internet. Voici quelques conseils pour les vérifier. Comme pour les photos, on retrouve principalement deux techniques de manipulation de vidéos sur les réseaux sociaux : la falsification de sa légende ou la manipulation technique de l’image. Repérer de vieilles vidéos sorties de leur contexte Comme pour vérifier une photo et retrouver son origine sur Internet, le principe de base est la recherche par image, ou recherche inversée. Pour ce faire, il existe deux outils : Amnesty YouTube Dataviewer : cet outil, mis en ligne par l’association Amnesty international en 2014, permet de vérifier si une vidéo YouTube a déjà été postée auparavant sur la plateforme. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube.

FotoForensics. Home - WeVerify.