background preloader

Aspects juridiques

Facebook Twitter

Droit à l'oubli

Espace familles - CLEMI. L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales.

Espace familles - CLEMI

Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques. ADO Faire face au cyberharcèlement. Eduscol - internet responsable. Droit à l'oubli. Le droit à l'oubli est un concept qui a été discuté et mis en pratique dans l'Union européenne ainsi qu'en Argentine tout à la fin du XXe siècle.

Droit à l'oubli

Il permet à un individu de demander le retrait sur le World Wide Web de certaines informations qui pourraient lui nuire sur des actions qu'il a faites dans le passé. Le droit à l'oubli s'applique concrètement soit par le retrait de l'information sur le site d'origine, on parle alors du droit à l'effacement, soit par un déréférencement du site internet par les moteurs de recherches, on parle alors du droit au déréférencement[1]. Contexte historique[modifier | modifier le code] Le droit à l'oubli est le produit de plus de dix années de travail des institutions européennes, de la Directive sur la protection des données en 1995 à un nouveau travail depuis 2012 qui a abouti à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne du 13 mai 2014 consacrant un droit à l'oubli en Europe. E-Reputation, Identité numérique. Campagne publicitaire.

Guides juridiques TIC/charte. Michèle Battisti : La veille. De quelques aspects juridiques. Mission TICE 38 [Chartes d'usage des TICE] :.. Guide-cyberharcelement_190586_214402.pdf (Objet application/pdf) Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ».

Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques.

Licences CC : principes et applications

Circulaire_FOAD_2001.pdf (Objet application/pdf) Comment fliguer son e-reputation en la vérifiant ! D’accord !

Comment fliguer son e-reputation en la vérifiant !

Googler son nom est rentré dans les mœurs. Qui ne le fait plus ? Comme tout le monde le fait, autant savoir ce qu’on trouve pour soi ! Que ce soit dans un cadre professionnel, ou plus personnel c’est devenu banal au point que le mot est presque rentré dans les mœurs. Mais peut-on flinguer son e-réputation en la vérifiant ?

Ressources gratuites et libres de droits

Les utilisations possibles de l’image dans les productions pédag.