background preloader

Solutions juridiques

Facebook Twitter

Vie privée : Création de l'Observatoire des libertés et du numérique. 01net le 27/01/14 à 16h40 Depuis 2007, le 28 janvier est devenu en Europe une journée dédiée à la protection des données personnelles (Safer Internet Day).

Vie privée : Création de l'Observatoire des libertés et du numérique

Et cette initiative du Conseil de l’Europe n’a jamais été autant d'actualité. 2013 a en effet été marquée par l’affaire PRISM et, en France, par le vote la Loi de Programmation Militaire (LPM). Deux dossiers qui intquiètent tous ceux qui ont en charge la protection de la vie privée. Juger la cybercriminalité. Une spécialisation d'avenir pour les magistrats A l'heure où 9500 sites internet qualifiés de "malveillants" sont créés chaque jour, la réponse pénale à la cyberdélinquance doit être à la mesure de ce nouveau fléau qui mêle, entre autres, préjudices économiques (blocages des serveurs d'une entreprise), détournements politiques (piratages de sites gouvernementaux) et même scandales de santé publique (contrefaçons de médicaments écoulés sur l'Internet). celles, anciennes, liées aux formes de criminalité «traditionnelles» qui ont pu et su évoluer avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC),celles, nouvelles, liées aux systèmes d’information et de traitement automatisé des données (STAD) et qui sont apparues avec le développement des réseaux informatiques et d’Internet.

Juger la cybercriminalité

Centre de cybercriminalité européen. Affaire Sabam-Scarlet : la Cour de justice européenne tacle le filtrage généralisé. 01net le 24/11/11 à 18h43 Un juge d'un pays de l'Union européenne peut-il « ordonner à un fournisseur d'accès à Internet de mettre en place, de façon générale, à titre préventif, aux frais exclusifs de ce dernier et sans limitation dans le temps, un système de filtrage des communications électroniques », afin d'empêcher le piratage ?

Affaire Sabam-Scarlet : la Cour de justice européenne tacle le filtrage généralisé

Pour la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), c'est non. C'est ce qu'elle a signifié dans un arrêt rendu ce 24 novembre 2011, qui constitue l'épilogue d'une longue affaire opposant en Belgique la Sabam, société de gestion de droits d'auteur, au FAI Scarlet. Saisie par le FAI, la cour d'appel de Bruxelles avait consulté la CJUE. La CJUE, qui a suivi les recommandations de son avocat général, estime d'abord qu'une telle demande est incompatible avec la directive européenne 2000/31 sur le commerce électronique. Cybercriminalité : vers une convention de l'ONU ? La cybercriminalité est un problème global, puisque Internet n'a pas de frontières.

Cybercriminalité : vers une convention de l'ONU ?

Et l'ONU est très attendue sur ce terrain. À l'occasion de la conférence Octopus, qui se tient jusqu'à mercredi au Conseil de l'Europe à Strasbourg, Steven Malby, un cadre de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), a loué l'action du Conseil de l'Europe dans ce domaine, avant d'évoquer - à demi-mot - la création d'une véritable convention de l'ONU sur la cybercriminalité.

"En tant que gardien des traités contre la criminalité organisée, nous devons nous intéresser à la cybercriminalité", a-t-il expliqué devant des cyberpoliciers et experts venus du monde entier. Interpol attend "Aucune décision n'a été prise", a-t-il toutefois tempéré. D'ailleurs, plusieurs États membres des Nations unies ont demandé la création d'une telle convention, dotée d'une véritable vocation globale. Propos de la cryptographie. Piratage : le Ministère de l'intérieur met le secteur des télécoms sous pression - Actualités Télécoms. Il y a quinze jours, le Ministère de l'Intérieur a convoqué les responsables de plusieurs associations françaises de professionnels des télécoms.

Piratage : le Ministère de l'intérieur met le secteur des télécoms sous pression - Actualités Télécoms

Objectif : lutter contre le piratage des entreprises, devenu de plus en plus facile. Les pirates sont des experts, mais surtout les PME françaises n'observent pas un minimum de règles de sécurité. C'est ce dernier point qui doit être travaillé. Sur le salon IP Convergence, de nombreux cas étaient cités. Par exemple celui d'une PME francilienne. Autre cas, très fréquent, celui du piratage des connexions téléphoniques à l'international. Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée. "Une coopération internationale est primordiale" Face à l’ampleur du phénomène de la cybercriminalité, il apparaît nécessaire de réfléchir à des réponses juridiques et économiques.

Cybercriminalité : la nécessité d'une réponse coordonnée

C’est pourquoi l’Institut du Monde et du Développement (IMODEV) a organisé les 20 et 21 juin 2011 un colloque sur ce thème, avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Libertés. Ecoutez le reportage lors du colloque : Le dossier complet sur la lutte contre la cybercriminalité Des enjeux majeurs : la protection des personnes et la traçabilité des biens Dès la fin du vingtième siècle, le phénomène de la cybercriminalité s’est considérablement développé, à mesure des avancées technologiques et numériques. En outre, les cybercriminels agissent selon des modes opératoires toujours plus performants. La lutte contre la cybercriminalité, un défi majeur  

Comment la cybercriminalité est-elle définit en droit français et à l’étranger ?

La lutte contre la cybercriminalité, un défi majeur  

Quelles sont les formes de cyberdélinquance ? Quels sont les dispositifs de lutte contre ce phénomène ? Des spécialistes français et internationaux répondent à ces questions. Depuis la fin du XXème siècle, la cybercriminalité s’est considérablement développée. Comment cette notion est-elle définie ? Usurpation d’identité, déni de service distribué, téléchargement illégal… la cyberdélinquance s’est diversifiée avec les avancées technologiques et numériques.

Pour lutter contre ce phénomène, la France a adopté de nombreuses lois. . © MJL - DICOM - Damien Arnaud En savoir plus : ATTEINTES AUX SYSTEMES INFORMATIQUES. Les nouveaux modes d’escroqueries. Quels sont les éléments caractéristiques de l’escroquerie ?

Les nouveaux modes d’escroqueries

Est-ce un délit intentionnel ? Comment s’est adapté le législateur ? Existe-t-il des moyens de se prémunir ? I/ Les conditions de qualification d’escroquerie A/ Une tromperie, la remise d’un bien, un préjudice Le texte vise de manière distincte l’usage d’un faux nom ou d’une qualité ou bien l’emploi de manœuvres frauduleuses. Les escrocs combinent souvent ces différentes possibilités de tromperie en les utilisant de manière conjointe ou successive. Mais juridiquement, un seul de ces moyens suffit pour constituer l’infraction. Détail d'un texte. Renforcer la lutte contre la cybercriminalité; La convention du Conseil de l'Europe entrera en vigueur le 1er janvier 2012 en Suisse. La convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité est le premier traité international destiné à combattre la criminalité informatique.

Renforcer la lutte contre la cybercriminalité; La convention du Conseil de l'Europe entrera en vigueur le 1er janvier 2012 en Suisse

Elle oblige les Etats parties à pénaliser la fraude et la falsification informatiques, le vol de données et l'introduction illicite dans un système informatique protégé, mais aussi la pornographie enfantine et la violation des droits d'auteur sur Internet. La convention règle également la façon dont sont recueillies et préservées les preuves électroniques dans les enquêtes pénales. Elle assure notamment que les autorités chargées de l'enquête puissent rapidement avoir accès aux données informatisées afin que ces dernières ne soient pas falsifiées ou détruites pendant la procédure. Enfin, elle vise l'instauration d'une coopération étroite, rapide et efficace entre les Etats parties.

Vol de données informatiques - CommentCaMarche. Septembre 2016.

Vol de données informatiques - CommentCaMarche

Décret n° 2000-405 du 15 mai 2000 portant création d’un office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication - Cyberpolice. Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l’intérieur, du ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, du garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de la défense, Vu le code pénal, notamment ses articles 226-16 à 226-24 et 323-1 à 323-7 ; Vu le code de procédure pénale, notamment ses articles D. 2 à D. 8-2 ; Vu le code de la propriété intellectuelle ; Vu la loi no 66-492 du 9 juillet 1966 portant organisation de la police nationale ; Vu la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ; Vu la loi no 95-73 du 21 janvier 1995 d’orientation et de programmation relative à la sécurité, Décrète :

Cyber-criminalité. Direction active de la direction générale de la police nationale, la Direction Centrale de la Police Judiciaire, également désignée sous l'abréviation de "Police Judiciaire" ou même plus simplement "P.J. " comprend des services situés au ministère de l'intérieur, les services centraux, et des services déconcentrés, soit au total près de 5 300 fonctionnaires. Les policiers de la Police Judiciaire ont, contrairement à leurs homologues des autres services, une compétence territoriale qui n'est pas limitée au ressort d'un tribunal, mais étendue soit à plusieurs ressorts, soit à l'ensemble du territoire national.

Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Création[modifier | modifier le code] L'Office central est créé le 15 mai 2000 par décret interministériel[1], en remplacement de la BCRCI (Brigade centrale de répression de la criminalité informatique). Personnels[modifier | modifier le code] Ce personnel est titulaire du brevet d'investigateur en cybercriminalité (ICC) pour les fonctionnaires de police, auparavant dénommé enquêteur spécialisé en criminalité informatique (ESCI), et N-Tech pour les gendarmes qui leur permet de travailler dans ce domaine.

Cet office n'emploie pas de personnel civil. Domaine de compétence[modifier | modifier le code] Le droit de l'internet et de la ... Droit pénal, Criminalité informatique. Lutte contre la criminalité informatique. Justice et affaires intérieures Lutte contre la criminalité informatique Texte E 1596 (Procédure écrite du 12 décembre 2000)