background preloader

Aspects économiques et sociaux

Facebook Twitter

La lecture de bandes dessinées [CE-2012-2] / Culture études [2007-2013] / Collections de synthèse / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles. Gilles Ciment : les pratiques culturelles. L'enquête sur la lecture de bandes dessinées en france. Expo_bd_online. Où Babelio présente une étude sur les grands lecteurs et la BD au Centre National du Livre. Le 20 juin dernier, le Centre National du Livre accueillait Babelio et des professionnels du livre lors d’une conférence sur la bande dessinée.

Où Babelio présente une étude sur les grands lecteurs et la BD au Centre National du Livre

Celle-ci était organisée pour rendre compte des résultats et analyses d’une enquête menée en mai 2013 auprès des lecteurs de la communauté Babelio, interrogés sur leurs pratiques de lecture de bande dessinée. Compte-rendu. Antoine Cassan, du CNL, introduit la séance en rappelant l’implication du CNL dans les démarches éditoriales relatives à la bande dessinée, et en soulignant que l’institution consacre chaque année 900 000 euros au soutien du 9ème art en France. Portrait d'un lecteur de bande dessinée en 2013 : étude Babelio. En s'appuyant sur les volontaires de leur base d'utilisateurs, le réseau social Babelio peut proposer à intervalles réguliers des études sur différents secteurs de l'édition.

Portrait d'un lecteur de bande dessinée en 2013 : étude Babelio

Cette fois, le site s'est tourné vers les phylactères et la bande dessinée, afin d'en tirer quelques vues sur l'un des secteurs les plus dynamiques de l'industrie du livre. De gauche à droite : Guillaume Teisseire (Babelio), Christophe Evans (BPI), Églantine Gabarre (Delcourt), Pierre Krause (a.k.a. VI-4-3-Q64B. La lecture de bandes dessinées [CE-2012-2] / Culture études [2007-2013] / Collections de synthèse / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles. La bande dessinée et la finance une histoire de passion ou de spéculation ? Avec le vin, la bande dessinée est souvent l’occasion de discussions informelles dans le milieu de la finance. sur ce sujet lire l’article « Investir dans le vin » d’Alexandre Ribera sur Culture Banque Abordez ce sujet à la cafétéria ou entre deux réunions et vous serez surpris par le nombre d’amateurs du 9eme art.

La bande dessinée et la finance une histoire de passion ou de spéculation ?

Généralement, la plupart des interlocuteurs ignorent la face cachée de ce marché et la collectionnite aigue qu’il peut entraîner. Comme pour le vin, la BD a ses grands crus ou tirages de têtes.Comme pour le vin, la BD a ses millésimes ou éditions originales.Comme pour le vin, la BD a son marché spéculatif sur ebay ou en salle des ventes. Certes, certains se sont spécialisés dans la revente de dédicaces pour se générer des revenus supplémentaires (en déclenchant au passage un tollé chez les auteurs et les vrais amateurs), mais plus globalement le marché de la BD est plus un marché de passion que de réelle solution pour se générer une rente financière.

Les albums Les originaux. Hiroki Azuma, Génération Otaku : les enfants de la postmodernité. 1Dans l’imaginaire populaire du japon comme dans l’imaginaire sociologique occidental, la figure de l’otaku renvoie à ces adolescents et jeunes adultes passionnés de mangas, à ces jeunes isolés et asociaux, « emmurés vivants » selon une traduction littérale, perdus dans un imaginaire peuplé de monstres, de technologie et de lolitas apeurées.

Hiroki Azuma, Génération Otaku : les enfants de la postmodernité

Pour beaucoup, elle apparaît si lointaine, géographiquement et culturellement, qu’elle en devient exotique. 2Le livre d’Hiroki Azuma, Génération Otaku : les enfants de la postmodernité, paru en 2001 au Japon et tout juste publié en France, nous aide cependant à mieux comprendre combien ce phénomène est complexe. L’intérêt essentiel de ce court essai est par ailleurs d’offrir une grille originale de lecture des pratiques culturelles observables au sein de l’ensemble de la jeunesse actuelle, y compris européenne (un tiers des bandes dessinées vendues en France… sont japonaises). La fidélisation du lecteur de bande dessinée par sérialisation, au XXe siècle. Économie des filières d'industries culturelles / Économie de la culture et de la communication / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles. Collection Chiffres clés, statistiques de la culture Collection Culture études Collection Culture chiffres Collection Culture prospective.

Économie des filières d'industries culturelles / Économie de la culture et de la communication / Les publications / Études et statistiques / Politiques ministérielles

Trop de BD tue la BD ? Radioscopie d’une crise. Aujourd’hui, de grands musées célèbrent des stars de la BD comme Crumb ou Spiegelman.

Trop de BD tue la BD ? Radioscopie d’une crise

Au cinéma, les adaptations font recette. Pourtant le marché a ses failles. L’excellent site Du 9 publie « Numérologie » 2011, une analyse passionnante du marché de la BD. Paradoxal, ce dernier « recule tout en continuant sa progression ». Explications. Des chiffres trompeurs « On a toujours besoin de se montrer plus beau qu’on est » Reprenant les données fournies par les instituts Ipsos et GFK, « Numérologie » s’essaie à « l’art de faire parler les chiffres »... surtout quand ils manquent de transparence. La plupart des éditeurs rechignent à donner leurs vrais chiffres de vente, de peur de semer le doute sur la bonne santé de l’activité. « On ne saura finalement que ce que les éditeurs veulent bien laisser paraître », résume Xavier Guilbert, auteur de « Numérologie ». « On a toujours besoin de se montrer plus beau qu’on est. Trop de BD tue la BD ? Radioscopie d’une crise. La bande dessinée, en crise, vend moins mais gagne plus, grâce à des prix de vente en hausse.

Le neuvième art est en crise... mais réussit à le dissimuler. C'est, en substance, ce qui ressort de la lecture de l'édition 2012 de "Numérologie", une copieuse étude annuelle sur le marché de la bande dessinée, publiée jeudi 23 mai par le collectif "du9", un espace de réflexion critique sur la BD. "Le marché (...) réussit encore en 2012 cet étrange paradoxe de reculer tout en continuant sa progression" , écrit ainsi Xavier Guilbert, l'auteur du rapport. En apparence, les éditeurs engrangent en effet des ventes confortables. L'an dernier, le marché de la BD a représenté 352,1 millions d'euros en France, note le rapport, s'appuyant sur des chiffres de l'institut de sondages Ipsos. Les ventes ont progressé de 1,5 % par rapport à 2011 et de 8 % par rapport à 2005. Le hic, c'est que le nombre d'albums vendus ne cesse, lui, de reculer.

» Les chiffres de la bande dessinée. Marché de la Bande dessinée en 2013. 41ème édition du Festival International de la BD d’Angoulême Suresnes, le 28 janvier 2014 - Sur un marché du livre en recul (-2,9% en chiffre d’affaires) la bande dessinée résiste une nouvelle fois en 2013 et progresse de +1,4% en valeur malgré un léger repli des actes d’achat de -0,9%.

Marché de la Bande dessinée en 2013

Plus de 36 millions d’albums ont été vendus l’an dernier générant 417 millions d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, le dernier volume d’Astérix s’empare de la plus haute performance. Le raz-de-marée Astérix La parution en 2013 d’un nouveau volume d’Astérix n’est pas étrangère à cette performance. La production a été moins forte en 2013 avec 5500 nouveautés ou rééditions publiées contre près de 5900 en 2012. Astérix dynamise certains circuits de distribution La sortie d’un best-seller comme Astérix chez les Pictes favorise traditionnellement la grande distribution. Le Manga à la peine L’année 2013 a été difficile pour le Manga, qui termine sur un recul de -8,5% en chiffre d’affaires. *Méthodologie. Impression numérique, bande dessinée, personnalisation, réalité augmentée. I - Introduction Apparue au XIXe siècle, la bande dessinée, considérée comme le 9e Art, peut être définie comme une succession d'images dessinées dans lesquelles sont insérés des textes et organisées pour raconter une histoire [Figure 1].

Impression numérique, bande dessinée, personnalisation, réalité augmentée

Elle est publiée sur divers supports : presse générale, magazines spécialisés ou albums. Comme le souligne le Rapport d'activité 2012-2013 du Syndicat national de l'édition : "Bien qu’affectée par le contexte général économique difficile, la bande dessinée semble plutôt mieux résister à la crise que l’ensemble du marché du livre". Le marché de la BD dans un état morose - 30 décembre 2013.

La production d'albums de BD en Europe francophone a ralenti en 2013 pour la première fois depuis 17 ans dans un contexte économique morose, même si le 9e art demeure l'un des secteurs du livre qui résiste le mieux à la crise, selon le rapport annuel de l'ACBD publié lundi 30 décembre.

Le marché de la BD dans un état morose - 30 décembre 2013

Tout en conservant une multiplicité de genres et de publics, l'offre de BD a marqué le pas, avec 5.159 albums publiés en 2013, dont 3.882 strictes nouveautés, soit un recul de 7,3% par rapport à 2012, indique Gilles Ratier, secrétaire général de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) dans ce rapport. 117 albums ont été tirés à plus de 50.000 exemplaires L'activité du secteur est toujours dominée par quatre groupes de plus en plus puissants qui totalisent 43,7% de la production (contre 44,9% en 2012), alors que 332 éditeurs ont publié des BD cette année (326 l'an passé). Les rééditions ou intégrales ont été 880 (189 de moins que l'an passé).