background preloader

De l'oeil au cerveau : quelques aspects de la vision

Facebook Twitter

Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S) Proposition de démarche pour traiter les notions "l'étude comparée des pigments rétiniens permet de classer l'Homme parmi les Primates" et "les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications)" en classe de Première S.

Les photorécepteurs rétiniens : un produit de l'évolution (démarche version Première S)

Préambule Pour la proposition décrite ci-après, plutôt destinée à des élèves de la série S que le professeur doit former à l'épreuve d'Evaluation des Compétences Expérimentales, nous faisons le choix d'une diversité de logiciels de traitement de données moléculaires (Anagène, Phylogène, GenieGen et De Visu) au service de la construction des notions. La structure des protéines et la relation gène-protéine faisant partie du programme de SVT de la classe de Première S, on raisonnera aussi bien à partir des comparaisons de séquences nucléotidiques qu'à partir des séquences protéiques (opsines) codées par les gènes. : " Les pigments rétiniens : des outils pour retracer l'évolution ".

Prérequis et problématique Une panoplie de logiciels : Organisation fonctionnelle du cortex visuel primaire (aire V1) Document Actions Françoise Jauzein, chargée d'étude INRP, 2006.

Organisation fonctionnelle du cortex visuel primaire (aire V1)

Sources: Bases neurologiques des comportements, Michel Habib, Masson, 1989; Les voies visuelles centrales , chapitre 12 de Neurosciences, Purves, Fitzpatrick, Katz, LaMantia, McNamara et Williams, de Boeck, 2ème édition; Cours Neurophysiologie de la vision, Daniel Shulz et Marc Pananceau, maîtrise d'optique physiologique, Institut Alfred Fessard, Gif sur Yvette Localisation et structure histologique Le cortex visuel primaire (ou cortex strié ou aire 17 de la classification de Brodmann, ou aire V1) se situe aux pôles postérieurs des lobes occipitaux.

Il reçoit diverses informations concernant le monde visuel. Expérience de Mariotte. Rétine de chouette. L'oeil et la vison. Logiciel interactif et en 3D sur le thème de "L'oeil et la vision" destiné au programme SVT de 1ère L.

L'oeil et la vison

Anatomie de l'oeil humain, œil entier et coupé en 3D. Imprime un document élève. Logiciel Oeil en ligne. Dissection de l'oeil de veau. Préparation microscopique de cellules de cristallin. En balayant la lame, on observe très nettement les fibres constitutives du cristallin, aussi bien en coupe longitudinale (amas de fibres jointives parallèles) qu’en coupe transversale (amas d’hexagone). - La mise en évidence de l’effet loupe peut se faire en posant une lame à concavité sur le cristallin et en exerçant une pression plus ou moins forte. - Pour la préparation microscopique, les deux clés de la réussite sont la coloration et la dilacération des fibres du cristallin. - Pour la coloration, en présence de trop de bleu de méthylène, les cellules sont trop foncées, nous proposons donc de mettre le fragment dans l’eau et d’ajouter du bleu de méthylène pour obtenir une coloration suffisante mais non excessive.

Préparation microscopique de cellules de cristallin

Cette remarque ne vaut que si le bleu de méthylène est concentré, il faudra donc veiller à tester la coloration. Réalisé par Isabelle Dégardin-Wiart (ATPL) et Karine Lamoureux (enseignante) (lycée Paul Duez, Cambrai) Les couleurs utilisees par Claude Oscar Monet.