background preloader

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .:
Enfants et adolescents face au numérique: Pourquoi un livre sur l'éducation numérique? Quand une partie de la presse aide à vendre de la pornographie à l'insu de son plein gré! Lire Enfants et Internet BAROMETRE 2009-2010 de la voix de l'enfant et Calysto. Dimanche 5 décembre 2010: Enfants et adolescents face au numérique au 5e salon du livre de Boulogne-Billancourt. Jeudi 25 novembre 2010, Centre Jean-Pierre Timbaud, conférence-débat à 14h00: 60 rue de la république 93100 Montreuil.

http://cyberdependance.fr/

Related:  L'addiction au numériqueCyberdépendanceLes comportements addictifs liés à l’usage du numériqueFLUX RSSComportement addictifs liés à l'usage du numérique

GREA - Groupement Romand d'Etudes des Addictions Introduction Le présent document présente la vision du GREA sur l’hyperconnectitivé (usage excessif des médias électroniques). Il fait suite à de nombreux échanges professionnels et s’appuie sur les résultats de la recherche en la matière. Les médias électroniques ont intégré le champ des addictions sans substance, appelé aussi «nouvelles addictions» ou «addictions comportementales». Au cours de ces dernières années sont apparues des offres de prévention et de traitement, et des spécialistes ont développé des compétences solides sur la question. C’est notamment le cas en Suisse romande, où se trouvent plusieurs centres spécialisés.

La cyberdépendance chez les jeunes La cyberdépendance implique « une connexion Internet », précise Didier Acier, psychologue chercheur à Institut universitaire sur les dépendances du Centre Dollard-Cormier à Montréal. Naviguer sur le Web, mais aussi jouer à des jeux vidéo en ligne, utiliser son Blackberry ou son téléphone cellulaire avec connexion Internet peut engendrer la cyberdépendance. La cyberdépendance, un phénomène nouveau Le premier cas de cyberdépendance a été recensé il y a une dizaine d’années. Il s’agit donc d’un phénomène relativement nouveau et peu d’études scientifiquement valables ont été conduites sur le sujet.

Écrans et jeux vidéo à l’adolescence - Tendances 97 - décembre 2014 Tendances n° 97, OFDT, 6 p.Décembre 2014 Quelles sont les pratiques d’écrans susceptibles de poser problème à l’adolescence ? Comment repérer les signes d’un usage problématique de jeux vidéo ? Afin de répondre à ces questions, à l’initiative de la consultation jeunes consommateurs (CJC) du centre Pierre-Nicole de la Croix-Rouge française et en partenariat avec l’OFDT, une recherche a été mise en place, grâce au soutien de l’agence régionale de santé d’Île-de-France et du ministère de la Santé. Celle-ci visait à identifier les manifestations d’une pratique problématique des écrans à l’adolescence concernant les jeux vidéo, afin d’alerter les professionnels de santé de premier recours et de les aider à agir face aux situations à risque. Auteurs : Ivana Obradovic, Stanislas Spilka, Olivier Phan, Céline Bonnaire Avec la collaboration de Zéphyr Serehen et Kilé Doucouré

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La gazette de Danièle : "D... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent Crédit Photo: D.R Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ». Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. La question se pose de savoir comment éviter la dépendance », ajoute M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1. Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer.

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 (article 6), crée le parcours éducatif de santé de l'élève (PES). Réaffirmé par la loi de santé du 26 janvier 2016 (article L-541-1 du code de l'éducation), il est impulsé par la circulaire n°2016-008 du 28 janvier 2016, dans la continuité de la circulaire n° 2015-117 du 10 novembre 2015 relatif à la politique sociale et de santé en faveur des élèves, qui vient définir les modalités de la mise en œuvre du PES. La cyberaddiction des adolescents: sortons la tête du sable  L'ère du numérique s'impose aujourd'hui dans notre vie quotidienne et dans les programmes de l'Education nationale (pour preuve, la circulaire du 12 mars 2014). Le potentiel éducatif de ces nouvelles technologies est indéniable, mais quels sont les risques ? C'est en 1987, année de l'entrée des ordinateurs et consoles de jeux dans les chambres d'enfants, que débute un cycle de baisse constante des résultats scolaires des élèves français : la corrélation entre cyberaddiction et chute des performances scolaires est évidente.

1-Journée sans téléphone mobile : et si on décrochait ? Pour l’expert en comportement Thierry Le Fur, il est indispensable de trouver « les conditions d’un usage adapté ». Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Marlène Duretz Une journée sans téléphone mobile ? Depuis 2001, Phil Marso, instigateur de la journée mondiale sans téléphone mobile, encourage à réfléchir sur le « mobilou » chaque 6 février, le jour de la saint Gaston – et sans déplaire à Nino Ferrer et à son « téléphon qui son’/Et y a jamais person’ qui y répond ». Autant demander l’impensable et tenir à l’impossible une majorité de détenteurs de ce doudou connecté, que 60 % des Français consultent dans la première heure suivant leur réveil et que 30 % dégainent entre dix à vingt-cinq fois par jour, et 13 % cinquante fois et plus.

Misère de notre addiction numérique LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance? L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Lost Memories : l’addiction aux technologies numériques traitée dans un court-métrage Bien que nous ayons pour habitude de présenter les courts-métrages sur le journalgraphic.com, nous ferons une exception pour celui-ci compte tenu du vaste sujet qu’il aborde. Devenues omniprésentes, les technologies numériques ont complètement chamboulé nos modes de vie et la façon dont nous entretenons nos relations et interagissons avec nos congénères. Ces technologies et moyens de communication numériques ont également métamorphosé la nature de nos souvenirs et la façon dont nous les conservons.

Accro au jeu vidéo ? Les jeux vidéo ont connu, ces dernières années, un développement considérable. Leur pratique peut comporter des risques liés en particulier à un usage excessif des jeux en ligne comme les MMORPG qui peut mener à une addiction aux jeux vidéo. L'addiction aux jeux vidéo Le caractère addictif et addictogène de l'usage des jeux vidéo concernent essentiellement les jeux en réseau sur Internet et plus particulièrement les MMORPG (Massevely Multiplayer Online Role Playing Game – Jeux de rôle massivement multi-joueurs).Des études ont montré que des joueurs excessifs de jeux vidéo (plus de 30 heures par semaine) pouvaient en être « addict ». Cette véritable addiction aux jeux vidéo ne concerne qu'une faible proportion de joueurs.

2-[Le Parisien] Tout savoir sur l'addiction au numérique Christine Mateus | 22 Déc. 2014, 07h00 | MAJ : 22 Déc. 2014, 05h11 L'addiction au numérique entre à la faculté avec le lancement d'un cours... en ligne. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Comment bien vivre avec Internet ?

Un site comprenant des informations pertinentes sur la cyberdépendance, mais une petite mise à jour ne ferait pas de mal. by chafik_groupec_psy Feb 19

Site intéressant dommage que la dernière mise à jour remonte à 2011! by gtolu Mar 6

Ce portail français propose plusieurs sources, dont de nombreux liens et ressources sur le thème de la cyberdépendance permettant d'organiser et cibler les recherches sur la cyberdépendance. by evrard_groupeb Mar 1

Merci à toi pour cette information qui me sera très utile. Cordialement Audrey by theaudiere_groupec_psycho Feb 19

Bonjour Dijoux, Effectivement, le site n'est pas à jours depuis bien longtemps. Cependant, je l'ai tout de même noté sur les flux RSS car il n'est précisé nul part que ceux-ci devaient être actualisé récemment. Peut être que je me trompe.... Cordialement, Audrey by theaudiere_groupec_psycho Feb 19

Bonjour, C'est un site que j'ai failli mettre dans mon propre pearltree, notamment parce que c'est le seul que j'ai trouvé proposant un flux RSS uniquement sur le thème de la cyberdépendance. Cependant je ne l'ai pas fait car la dernière mise à jour date de 2011 et je trouvais que ce n'était plus très "actuel" pour un flux RSS, ce qui laisse à penser que le site est à l'abandon. Néanmoins je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, il y'a des informations pertinentes et un contenu très riche. Cordialement, by dijoux_e_groupe3_psy Apr 9

Site informatif et commercial sur la cyberdépendance. L’internaute peut y retrouver des informations générales et globales sur le thème précité (définition, types, symptômes, conséquences, thérapie). Des articles et une bibliographie y sont proposés. Intéressant pour avoir une vue d’ensemble sur le thème et qui peut être un point de départ pour un travail de recherche. Ce site propose la prise de rendez-vous pour une thérapie. by tarquin_groupe1_psy Apr 8

Merci pour avoir trouvé ce site qui comme vous le soulignez tous apporte une multitude d'information à notre thème commun. J'ai vue dans l'onglet "lecture" une référence à Marie-Anne Sergerie pour ses études sur ce thème. Pour ce qui le souhaiterait, j'ai trouvé un article pdf très intéressant d'un point de vue psychologique écrit par Marie-Anne Sergerie et Jacques Lajoie en 2009 (de l'université du Québec à Montréal) que vous trouverez sur mon compte Pearltrees ; ) by aleksandra_groupe1_psy Apr 6

Ce site est qualitatif dans son contenu. l'information sur la cyberdépendance y est complète et mise à jour. by iyamuremyeumurerwa_groupe1_psy Apr 9

En effet ce site regroupe l'ensemble des informations utiles afin d'en appréhender le sens, il est très proche du site "cyberdépendance.ca" lequel me semble plus récent dans ces mises à jours de conférences et formations. Bonne découverte ! by bruno_groupe1_psy Apr 2

Ce site est complet dans le sens qu'il explique avec des mots simples et allant à l'essentiel sur la cyberdépendance. by alexandre_groupe1_psy Mar 31

Oui une bibliographie serait super.....je suis d'accord by alexandre_groupe1_psy Mar 31

Ce site est complet dans le sens qu'il explique avec des mots simples et allant à l'essentiel sur la cyberdépendance. by alexandre_groupe1_psy Mar 30

Un site spécialisé sur la cyberdépendance qui référence bon nombre d’articles récents, d’ouvrages spécialisés et d’enregistrements d’émissions radio, TV. by aurore_groupe5_psycho Mar 26

A noter : une bibliographie assez fournie si on veut aller plus loin sur le sujet by nono35 Mar 26

Effectivement, il s'agit d'un site complet qui peut aider de nombreuses personnes en difficulté, on y trouve de nombreuses informations : le tout sur un seul et unique site internet by vandermeulen_groupe2_psy Mar 19

Il s'agit d'un site regroupement différentes informations au sujet de la cyberdépendance. Il propose également les coordonnées des différentes structures françaises spécialisées dans ce domaine. by perruchini_groupe5_psy Mar 19

Related: