background preloader

L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad

L'apport des Neurosciences à la Formation - Nadia Medjad

http://www.youtube.com/watch?v=-stuRFZYXd8

Related:  iabidoccomment les adultes apprennentApprendre à Apprendre/Methodes d'apprentissageA classer 34Comment les adultes apprennent-ils

10 critères pour qualifier des formation d'innovantes - Denis Cristol - 26 février 2019 Quand l'innovation devient réellement innovante La définition de l’innovation selon Everett Rogers est un « processus par lequel une innovation est communiquée, à travers certains canaux, dans la durée, parmi les membres d’un système social ». En matière d’innovation en formation, le caractère innovant ou non d’un processus peut être précisé. La dilution de la technologie dans le fait social écarte la simple liaison entre technologie et innovation. PEDAGOGO #1 - JEAN PIAGET - Sydologie Chaque lundi, à partir d’aujourd’hui, nous vous proposons de voyager dans l’Histoire de la pédagogie, à travers les portraits des plus grands pédagogues et théoriciens qui ont influencé nos modèles contemporains. Et nous commencerons par Jean Piaget. Piaget, c’est qui ?! Jean Piaget est sans aucun doute une des pièces maîtresses du grand puzzle de la pédagogie ! Docteur en sciences naturelles, Jean Piaget possède de nombreuses casquettes : professeur de psychologie, de philosophie des sciences ou encore de sociologie… Il a consacré la majeure partie de ses travaux de recherche à la psychologie de l’enfant et à la psychogenèse de l’intelligence, c’est-à-dire l’ensemble des mécanismes par lesquels les enfants développent leurs savoirs et leur manière de raisonner.

Se former aux neurosciences Voici quelques pistes pour vous former au domaine des neurosciences appliquées à la formation et aux apprentissages : DU (Diplôme d’Université) – “Neurosciences et apprentissage tout au long de la vie” – Université Catholique de l’ – “Neuroéducation” – Université Paris- – “Neuropsychologie, Education et Pédagogie” – Université ESPE Formations “niveau Master” dans les différentes régions référencées sur le site de la Société des Neurosciences Société des NeurosciencesSi les études en neurosciences vous intéressent, il existe des formations spécialisées à partir du Master.

Les formations du futur ? A l’heure des transformations du numérique, et plus largement des nouvelles technologies ; à l’heure de la formation tout au long de la vie qui implique de former des « Self Directed Learners », donc, des apprenants autonomes et largement autodidactes, il peut être utile d’entrevoir d’autres modèles de formation, non algorithmiques, non linéaires. L’école 42 me semble en être un exemple. Tout ce qui peut être confié à une IA, sera confié à une IA

Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia – Article 4 – Le principe de redondance Lors de la conception d’un dispositif pédagogique, la question de la redondance de l’information est courante. Notamment dans l’articulation entre information visuelle et auditive. Présenter une même information sous deux formats distincts est-il pertinent dans l’apprentissage ? [Newsletter 236] Les différents modèles d’apprentissage – La Digital Learning Academy L’approche pédagogique par objectif est le modèle le plus courant. « Être capable de… » suivi d’un verbe d’action est la règle quasi unique utilisée en conception pédagogique. Ce modèle par objectif est celui du « conditionnement ». Mais il existe d’autres modèles : « constructiviste », « socioconstructivite ».

La pédagogie de l'autonomie - une pédagogie positive Introduction Chaque pédagogue sait que le développement de l'autonomie de l'apprenant accompagne toute acquisition de savoir et tout épanouissement d'une société. Quand j'apprends j'embarque un surcroît de motivation, de plaisir, d'identité, de lien social, de futur possible et surtout d'autonomie. Cinq clefs incontournables de l’apprentissage La mémoire verbatim d’un adulte, sa capacité à mémoriser exactement un texte, n’est pas aussi efficace que celle d’un enfant. En revanche, la mémoire adulte peut conserver les grandes lignes d’un énoncé avec une performance tout à fait satisfaisante, ce qui est le principal. Voici 5 éléments pour y parvenir, que l’on peut appliquer à tous les apprentissages. Soit le poème suivant que j’avais écrit lors de mes premières jeunes années (pour l’heure, je débute à peine mes secondes).

Jolts de Thiagi : 150+ activités interactives brèves et frappantes pour dynamiser vos formations et animations – La boutique du mieux-apprendre Les jolts – comprendre : des activités interactives brèves et surprenantes – donnent aux participants une impression de confort pour les placer brusquement dans une situation perturbante qui met leur intellect en éveil. Elles les obligent à remettre en question leurs certitudes et à revoir les bases de leurs comportements habituels. Une jolt ne dure en général que quelques minutes, mais apporte suffisamment de matière pour faire un débriefing étendu. Une jolt a certaines caractéristiques : être limitée dans le temps : certaines jolts peuvent durer moins d’une minutefournir une expérience poussant à la réflexion, plutôt qu’une compétenceavoir un impact émotionnel, avec un sentiment de compréhension subite et de surprisepermettre des interactions entre les participants et pousser à l’introspectiondonner l’occasion d’un débriefing, pour optimiser les messages clés fournis par la jolt

Effet waouh! Et si l'effet waouh remplaçait l'évaluation de satisfaction ou la note chiffrée ? Porter, l'un des auteurs les plus cités en sciences de gestion, affirme que tout ce qui ne se mesure pas ne peut se gérer. Partant de là, une quantophrénie s'est emparée des organisations qui cherchent à établir les meilleurs indicateurs pour optimiser et gérer. Le phénomène est particulièrement fort avec les gestionnaires de plateforme d’apprentissage qui disposent de données de connexion et de graphes de navigation et imaginent pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête des apprenants. Ce faisant dans le monde de l'éducation et de la formation se créent des systèmes de domination et de séduction qui masquent et obèrent [empêchent de considérer] les effets non mesurables. Si la société, comme l'expliquent plusieurs critiques tels que de Gaulejac est malade de trop de gestion, cette maladie atteint également la façon dont sont pilotés les systèmes éducatifs ou formatifs.

Ralentir pour apprendre Le prendre, le temps Nous disposons de puissance de calcul sans pareil mais à quoi cela sert-il d'aller vite? Rosa Harmunt nous parle d’une accélération dans notre rapport au temps et des maux que celle-ci engendre.

Related: