background preloader

Références Santé Canada

Facebook Twitter

SANTE CANADA - JANV 2018 - Présentation : Réglementation des pesticides - Pour une protection des cultures plus sécuritaire. SANTE CANADA 17/12/13 Directive d'homologation DIR2013-04, Étiquetage en vue de la gestion de la résistance aux pesticides, compte tenu du site ou du mode d'action. Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire Le 17 décembre 2013 ISSN : 1498-5934 (version PDF) Numéro de catalogue : H113-3/2013-4F-PDF (version PDF) Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles.

SANTE CANADA 17/12/13 Directive d'homologation DIR2013-04, Étiquetage en vue de la gestion de la résistance aux pesticides, compte tenu du site ou du mode d'action

L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange. Table des matières 1.0 Préface Ce document a pour objet de mettre à jour l'initiative de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) consistant à mettre en place des mesures volontaires d'étiquetage fondées sur le site ou sur le mode d'action des herbicides, des fongicides, des bactéricides, des insecticides ou des acaricides dans le cadre de la gestion de la résistance aux pesticides employés en milieu agricole. 2.0 Portée 3.0 Introduction. SANTE CANADA 14/03/14 Consultation sur le recouvrement des coûts liés aux pesticides,

Avis au lecteur : La période de consultation en ligne est maintenant terminée.

SANTE CANADA 14/03/14 Consultation sur le recouvrement des coûts liés aux pesticides,

Les commentaires et les suggestions reçus seront pris en considération lors de la finalisation du document. Le rapport final sera disponible dès que possible. SANTE CANADA / ARLA 04/02/13 Protection des insectes pollinisateurs : réduire le risque posé par les semences traitées. Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire 8 avril 2013 Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA / ARLA 04/02/13 Protection des insectes pollinisateurs : réduire le risque posé par les semences traitées

Table des matières Objectif Le présent document vise à décrire les mesures à prendre pour réduire le risque d'exposition des insectes pollinisateurs à la poussière libérée pendant la plantation de semences traitées avec un insecticide, notamment des semences de maïs traitées avec des néonicotinoïdes contenant de la nitroguanidine. Les mesures peuvent s'appliquer à d'autres types de semences traitées ou à d'autres insecticides si une évaluation scientifique indique que la poussière produite pendant la plantation est source de préoccupations. Les titulaires d'homologation ont été consultés à propos de ce document et ont accepté de se conformer aux mesures.

Contexte Stratégie d'atténuation Pratiques exemplaires de gestion Le saviez-vous? ARLA 18/03/11 La liste de Santé Canada des limites maximales de résidus réglementées en vertu de la Loi sur les produits antipar. Dans le cadre du processus d'évaluation avant l'homologation d'un pesticide, Santé Canada doit s'assurer que la consommation d'une quantité maximale de résidus, qui pourraient demeurer vraisemblablement sur un aliment lorsqu'un pesticide est utilisé conformément au mode d'emploi de l'étiquette, ne présentera pas de préoccupation pour la santé humaine.

ARLA 18/03/11 La liste de Santé Canada des limites maximales de résidus réglementées en vertu de la Loi sur les produits antipar

Cette quantité maximale de résidus prévue est alors fixée comme limite maximale de résidus (LMR) et réglementée en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires (LPA). Santé Canada fixe scientifiquement les LMR afin de s'assurer que les aliments consommés par les Canadiens sont sûrs. Les LMR fixées pour chaque combinaison pesticide/culture se situent bien en-deça de la quantité qui pourrait soulever des préoccupations pour la santé. Généralement, une LMR s'applique à un produit agricole brut ainsi qu'aux aliments transformés que le contiennent. SANTE CANADA 24/08/12 Déclarer un incident lié à l'exposition à un pesticide. Si vous avez besoin de soins médicaux immédiats, appelez le 911.

SANTE CANADA 24/08/12 Déclarer un incident lié à l'exposition à un pesticide

Si vous éprouvez des symptômes, veuillez consulter la rubrique Premiers soins de l'étiquette du produit et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou un centre antipoison. Dans le cas d'une urgence environnementale, avisez immédiatement les autorités locales ou communiquez avec le Système canadien de signalement des urgences environnementales. Avant d'homologuer tout pesticide à des fins d'utilisation par la population canadienne, Santé Canada le met à l'épreuve et en évalue son innocuité. Si vous êtes un titulaire ou un demandeur d'homologation de pesticide, veuillez consulter la section Déclaration d'incident obligatoire pour les titulaires et les demandeurs. Les liens suivants présentent des renseignements sur divers points au sujet du programme : Qu'est-ce qu'un incident relatif à un pesticide?

Les incidents liés aux pesticides comprennent : Comment puis-je déclarer un incident relatif à un pesticide?