background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? / The conversation, janvier 2021. Cet article a été écrit en partenariat avec le site de la chaîne santé de l’université de Paris pums.fr.

Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? / The conversation, janvier 2021

À l’aube de cette nouvelle année, et comme tous les ans à la même période, les Français ont sans doute pris un certain nombre de « bonnes résolutions », dont celle de se nourrir plus sainement et de perdre du poids. Les confinements et leurs effets ayant probablement renforcé la tendance, la question du meilleur régime amaigrissant est donc plus que jamais d’actualité. Comme le constaterez en lisant cet article, mieux vaut toutefois se garder des restrictions impossibles à suivre sur le long terme. C’est là tout que le régime méditerranéen, qui semble par ailleurs protéger notre cœur et nos artères, trouve tout son intérêt. Pratiques sportives et identités sociales (Numéro spécial des Cahiers de sociologie économique et culturelle) / ACAPSACAPS, janvier 2021. Relever le défi de l'alimentation biologique et locale dans les cantines scolaires / Les presses de l'EHESP, 2020. Comportement alimentaire, activité physique, sédentarité et inégalités sociales de santé à l’adolescence / Université de Lorraine, 2020.

Veille scientifique : saine alimentation et mode de vie actif, Volume 8, numéro 3 / INSPQ, décembre 2020. Marketing alimentaire : stop à la publicité pour les enfants ? - Paroles d'experts / France Asso, décembre 2020. Alimentation en migration : enjeux de santé, de transmission et d’acculturation / Caisse nationale des Allocations familiales – Direction des statistiques, des études et de la recherche, 2020. Pour tout savoir sur les sucres , fiches diététiques / Cultures sucres, decembre 2020. Colloque Reterritorialisation de l'alimentation : quelle contribution à la durabilité des systèmes alimentaires ? » / INRAE, RMT Alimentation locale, décembre 2020.

Le nutritionnisme, ou quand les nutriments passent avant l’aliment / The conversation, décembre 2020. Des nutriments qui ajoutés les uns aux autres déterminent la valeur d’un aliment et constituent les indicateurs clés d’une alimentation saine.

Le nutritionnisme, ou quand les nutriments passent avant l’aliment / The conversation, décembre 2020

Telle est l’idée qui prévaut dans le nutritionnisme, un concept inventé et défini pour la première par l’australien Gyorgy Scrinis en 2013 (université de Melbourne), et popularisé il y a une dizaine d’années par le best-seller d’un journaliste américain. Cette approche réductionniste a longtemps dominé les champs de la recherche, des conseils diététiques et du marketing alimentaire. Alimentation et prévention de la Covid-19 : ce qu’il faut savoir / The conversation, décembre 2020. L’épidémie de Covid-19 a fait émerger bon nombre de questions autour de la nutrition.

Alimentation et prévention de la Covid-19 : ce qu’il faut savoir / The conversation, décembre 2020

D’abord, naturellement, avec le confinement et ses répercussions sur notre hygiène de vie et nos habitudes alimentaires. Ensuite, par les questions légitimes sur les risques de contamination lors de l’achat de produits alimentaires étant passés entre de nombreuses mains. Enfin, chacun s’est interrogé sur les moyens nutritionnels permettant de prévenir ou combattre l’infection. Quel constat peut-on aujourd’hui en tirer ? Suivi du Nutri-Score par l’Oqali – Analyse à trois ans / Mathiot H et al. ; INRAE ; ANSES, novembre 2020.

Etiquetage des denrées aromatisées / DGCCRF, décembre 2020. Cantines bio : "Un enfant qui mange correctement devient un citoyen conscient et responsable" / Localtis.info, décembre 2020. Il n’existe pas de recette "clé en main" pour atteindre l’objectif fixé par la loi Egalim de 20% de bio dans les cantines collectives d’ici janvier 2022.

Cantines bio : "Un enfant qui mange correctement devient un citoyen conscient et responsable" / Localtis.info, décembre 2020

Mais les histoires de ceux et celles qui se sont engagés sur cette voie quelques années plus tôt commencent toujours un peu pareil. On introduit d'abord le pain et les produits laitiers puis on intègre "au fil de l’eau" ce qui est disponible en bio et aux alentours : légumes, légumineuses, céréales et souvent, pour finir, la viande, le gros morceau du budget... Additifs nitrés dans les charcuteries : quelle information scientifique pour quelle politique publique ? / The conversation, novembre 2020. Depuis quelques mois, la charcuterie est sous les feux des projecteurs.

Additifs nitrés dans les charcuteries : quelle information scientifique pour quelle politique publique ? / The conversation, novembre 2020

En octobre 2019, le député du Loiret Richard Ramos déposait un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale visant à taxer les charcuteries contenant des additifs nitrés qui n’a pas été voté. Quelques jours plus tard, La Ligue contre le cancer, l’association Foodwatch et la société Yuka lançaient une campagne pour interdire l’ajout de sels nitrités dans les charcuteries, pétition qui a récolté à ce jour plus de 200 000 signatures. Observatoire national de la restauration collective bio et durable. Résultats de l’enquête 2020 / Observatoire national de la restauration collective bio et durable, novembre 2020. Panier anti-gaspi en restauration collective : Guide opérationnel / ADEME, novembre 2020. Petits déjeuners en restauration scolaire en zones d’éducation prioritaire et en internats / AFDN, novembre 2020. La littératie alimentaire: puissant levier de changement social / 100 °, novembre 2020.

En primeur Le 23 octobre 2020 C’est avec grande fierté que l’équipe de rédaction de 100° lance cette semaine un grand dossier sur la littératie alimentaire.

La littératie alimentaire: puissant levier de changement social / 100 °, novembre 2020

À notre connaissance, il s’agit d’une première dans la francophonie. Un imposant dossier, très fouillé, qui rassemble les connaissances les plus actuelles en matière de littératie alimentaire et qui démontre, par de nombreux exemples inspirants, la force de changement social d’un mouvement mondial d’éducation alimentaire. Manger 5 fruits et légumes par jour : et si les messages sanitaires avaient participé à accroître l'obésité ? / Futura, novembre 2020. En 2012, une expérience a jeté le flou sur l'efficacité supposée des messages sanitaires destinés à lutter contre l'obésité.

Manger 5 fruits et légumes par jour : et si les messages sanitaires avaient participé à accroître l'obésité ? / Futura, novembre 2020

Selon cette étude, ils auraient même pu avoir l'effet inverse... Cela vous intéressera aussi. Le Nutri-Score stimulerait la vente de produits sains / Quoi dans mon assiette, novembre 2020. Nutri-Score est un logo nutritionnel sur le devant de l’emballage qui classe les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle.

Le Nutri-Score stimulerait la vente de produits sains / Quoi dans mon assiette, novembre 2020

Chaque produit reçoit une lettre et un code couleur, du vert foncé (A) indiquant une meilleure qualité nutritionnelle, à l’orange foncé (E), indiquant une qualité nutritionnelle inférieure. Il est basé sur le système de profilage nutritionnel de l’Agence des normes alimentaires du Royaume-Uni (FSAm-NPS), qui évalue la qualité nutritionnelle des produits alimentaires en fonction de leur teneur en énergie, en graisses saturées, en sucre, en sodium, en protéines, en fibres et en fruits et légumes.

Récemment une étude menée par une équipe à l’Université de Gand (Joyce De Temmerman) dans le journal Appetite a étudié l’effet du comportement des gens face au NutriScore. Comment l’école peut-elle devenir actrice de la justice alimentaire ? / The conversation, novembre 2020. Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science 2020 (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

Comment l’école peut-elle devenir actrice de la justice alimentaire ? / The conversation, novembre 2020

Cette nouvelle édition a pour thème : « Planète Nature ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Menu végétarien hebdomadaire à l’école : une première saisine de l’Anses en appui à l’expérimentation / ANSES, novembre 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 03/11/2020 La loi EGAlim instaure l’expérimentation d'un menu végétarien hebdomadaire dans la restauration scolaire durant deux ans.

Menu végétarien hebdomadaire à l’école : une première saisine de l’Anses en appui à l’expérimentation / ANSES, novembre 2020

Interrogée fin 2019 par la Direction Générale de la Santé pour identifier dans les meilleurs délais d’éventuels points à prendre en compte dans cette expérimentation, l’Agence a apporté début 2020 une première réponse fondée sur des travaux existants. L’Agence indique qu’un menu végétarien hebdomadaire peut contribuer à la couverture de l'ensemble des besoins nutritionnels des enfants, dès lors qu’il est équilibré.

Sur la base d’expertises plus approfondies, l’Agence a prévu de livrer fin 2021 des recommandations relatives à la composition ou à la fréquence des plats ou repas végétariens servis dans la restauration scolaire. « En 2-2 » la nouvelle campagne encourageant les jeunes à mieux manger avec un petit budget sans renoncer au plaisir / Santé publique France, novembre 2020. 18-25 ans : une période clef dans les changements de comportement de santé Les changements de mode de vie qui accompagnent le passage à l’âge adulte sont nombreux : départ du foyer familial, autonomie dans les prises de décisions, vie active déstructurée (horaires des cours, etc), influence des pairs et groupes sociaux qui évoluent… peuvent être propice au développement de comportements alimentaires peu favorables.

Mais il s’agit également d’une période pendant laquelle de bons réflexes peuvent être installés et maintenus à l’âge adulte, en levant les principaux freins identifiés à une alimentation variée et équilibrée : le coût, le manque de temps, le manque de compétences et de matériel. Une campagne au plus près de l’univers des jeunes. Santé publique France préconise d’interdire la publicité en direction des enfants et ados pour les produits alimentaires de faible qualité nutritionnelle / Santé publique France, septembre 2020. Gaspillage alimentaire : une meilleure information pour le consommateur / Ministère de la Transition écologique, 2020.

[Publication] Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de de tou.te.s à une alimentation de qualité / Le labo de l'ESS, novembre 2020. Publié le 1er octobre 2020 Il existe une fracture alimentaire entre celles et ceux qui ont la possibilité de bien se nourrir et celles et ceux qui ne l’ont pas et qui se nourrissent principalement des surplus alimentaires, quelles qu’en soient l’origine et la composition. Pourtant de nombreuses initiatives montrent qu’il est possible de rendre l’alimentation de qualité accessible à tou·te·s tout en accompagnant une transition agricole et alimentaire qui ne se fasse pas au détriment des agriculteur·rice·s. Le Labo de l’ESS ESS Le terme d’Économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Systèmes alimentaires durables : Un manuel pour s'y retrouver / Recherche alimentation, octobre 2020.

Le manuel inclut des expériences de changement dans l’organisation des systèmes alimentaires locaux pour les rendre plus durables. Il est rédigé sous la forme d’un «livre dont vous êtes le héros» où chaque lecteur ou groupe de lecteurs peut identifier ses priorités et développer son parcours d’apprentissage et d’action. Les sujets abordés dans ce manuel sont répartis en trois groupes d’innovations organisationnelles : l’engagement des consommateurs, la production durable et la mise en marché des produits. L’éducation alimentaire dans les écoles : diffusion, circulation et réappropriation des normes nutritionnelles / Les Enjeux de l'information et de la communication, octobre 2020.

Introduction Depuis une vingtaine d’années, l’État et les instances de santé publique ont développé de vastes campagnes d’information autour de l’alimentation scolaire dont l’objectif est de promouvoir dans les écoles des modes de vie « sains » chez les jeunes Français avec deux objectifs principaux que le slogan « manger-bouger » essaie de synthétiser en un seul mot : l’acquisition de comportements alimentaires considérés comme favorables à la santé et le développement de l’activité physique (Berthoud, De Iulio, 2015, p.106). Les campagnes lancées à partir des années 2000 ont fait l’objet d’études en sciences de l’information et de la communication, montrant notamment que l’alimentation y est envisagée comme des choix et des actions à cadrer par des normes établissant ce qui est « bon » à l’échelle de la société et ce qu’il convient de faire pour « bien manger » (De Iulio, Kovacs, 2014 ; Tichit, 2015 ; Berthoud, 2019).

Une analyse des prescriptions Conclusion. L'Anses, 10 ans d'action sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle et sanitaire de l’alimentation / ANSES, octobre 2020. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 15/10/2020 L’Anses a récemment publié son rapport d’activité 2019 : "L'Anses en action". A l’occasion de son dixième anniversaire qui avait lieu le 1er juillet 2020, ce rapport d'activité était l'opportunité de revenir sur les travaux ayant marqué ses premières années d’existence. L’Institut publie son rapport sur l’impact de la nutrition après un diagnostic de cancer / InCA, octobre 2020. Veille scientifique : saine alimentation et mode de vie actif, Volume 8, numéro 2 / INSPQ, septembre 2020. Révision des repères alimentaires pour les enfants de 0-36 mois et 3-17 ans / HCSP, octobre 2020. Éducation nutritionnelle de l'enfant / Promosanté Pays de la Loire, octobre 2020.

L’Anses et ses partenaires lancent aujourd’hui le site dédié à la plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire / ANSES, octobre 2020. Questionner l’information et la communication sur l’alimentation / Université de Grenoble, septembre 2020. Professeur Guy-Grand : « L'obésité doit être considérée comme une maladie génératrice de handicaps » / Ligue Contre l'Obésité, septembre 2020. Comment l’industrie de la malbouffe profite de l’épidémie d’obésité / Centdegres.ca, août 2020. Politiques nutritionnelles en restauration scolaire et obésité infantile / CERIN, septembre 2020.

Manger du sens – 1ère plateforme collaborative de transition alimentaire / Mangers du sens, octobre 2020. Que faut-il manger pour limiter les risques de cancer ? Les réponses des scientifiques / The conversation, septembre 2020. Création et installation du premier Comité national de coordination de la lutte contre l'inégalité alimentaire / Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, sept 2020. Des comportements alimentaires déclarés aux comportements alimentaires réels : mesurer et comprendre les écarts pour améliorer l’action publique / Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, août 2020.

Nouveaux aliments et ingrédients alimentaires (novel food) / ANSES, août 2020. Sécurité sanitaire des aliments : l’Anses propose un outil pour hiérarchiser les dangers chimiques et biologiques / ANSES, juillet 2020. Sur les bonnes pratiques et préconisations des élus locaux pour une alimentation saine et durable / Sénat, juillet 2020. Intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours de vie pour réduire les ISS / La tribune sur les inégalités sociales de santé / juin 2020. Comment limiter le marketing alimentaire, en particulier pour les produits gras, sucrés, salés en direction des enfants et des adolescents ? / Santé publique France, juin 2020. Étude "Comportements alimentaires déclarés versus réels : mesurer et comprendre les écarts pour améliorer l'action publique" / Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, juin 2020.

Diagnostic de la dénutrition de la personne âgée / HAS, juin 2020. Livre blanc 2020 : les tendances de l’alimentation de demain / La FoodTech, juin 2020. La participation citoyenne au sein du CNA. Intégrer les citoyens aux travaux du CNA, juin 2020. Vers une alimentation durable : Un enjeu sanitaire, social, territorial et environnemental majeur pour la France / Sénat, juin 2020. Veille scientifique : saine alimentation et mode de vie actif, Volume 8, numéro 1 / INSPQ, juin 2020. Confinement : quelles conséquences sur les habitudes alimentaires ? / Santé publique France, mai 2020.

Surtout connu des classes aisées, Nutri-Score souffre de n’être apposé que sur 30 % des produits alimentaires / Crédoc, juin 2020. 6 conditions de réussite des dispositifs territoriaux de gouvernance de l'alimentation. Infographie / CNA, juin 2020. COVID-19 and Nutrition Technical Brief / GTAM, mars 2020. Questions / réponses sur le Nutri-score / santé publique France, mars 2020. Petits déjeuners gratuits à l’école et cantine à un euro : (...) / UNCCAS, mars 2020. Conclusions de la commission d’enquête sur l’alimentation industrielle (Dossier législatif en version dépliée) / Assemblée nationale, février 2020.

Pour une éducation nutritionnelle. Référentiel à destination des intervenants dans et hors milieu scolaire / Promotion Santé Normandie, novembre 2019. Viandes rouges, charcuteries et cancer / Réseau NACRe, mars 2020. Cycle de trois conférences sur la thématique “alimentation et précarité” : Ce qu’on en retient / FFAS, mars 2020. L’alimentation en milieu scolaire : appuyer l’offre d’aliments et de boissons sains / Société canadienne de pédiatrie, fév 2020. Alimentation de proximité et durabilité des systèmes alimentaires / INRAE INSTIT, fév 2020. La Banque mondiale recommande de taxer certains aliments pour lutter contre l’obésité / Le monde, février 2020. Diagnostic de la dénutrition : nouvelles recommandations / CERIN, février 2020. Actualisation des repères alimentaires du PNNS - pour les femmes dès la ménopause et les hommes de plus de 65 ans / ANSES, janv 2020.

Compte-rendu du colloque Reterritorialisation de l'alimentation / INRAE, février 2020. « Le plaisir dans l'assiette, personnes âgées en perte d'autonomie / Institut Paul Bocusse, décembre 2019. 5 fruits et légumes par jour, oui mais à quel prix ? / Cerin, février 2020. PACTE Dates de Consommation : Too Good To Go / Ministère de la transition écologique et solidaire, janv 2020. Alimentation : préserver son métabolisme de base pour vivre plus longtemps en bonne santé / The conservation, février 2020. Les produits ultra-transformés, un facteur de risque de diabète de type 2 ? / Société Française de Nutrition, février 2020. Politique de lutte contre la précarité alimentaire / Minisitère des solidarités et de la santé, janvier 2020.

Les villes face aux défis de la précarité alimentaire / France urbaine, janvier 2020. La prévention et la prise en charge de l'obésité / Cour des comptes, nov 2019. Les enfants à table : accélérer la transition alimentaire dans les cantines scolaires / Terra Nova, janvier 2020. L'origine des comportements alimentaires identifiée dans le cerveau / Futura santé, janvier 2020.

La lutte contre la précarité alimentaire. Evolution du soutien public à une politique sociale,agricole et de santé publique / Inspection générale des affaires sociales, décembre 2019. Entre le bio et le conventionnel, comment décrypter les nouveaux logos alternatifs ? / INC, janvier 2020. Les pratiques d’achats alimentaires dans les collèges et lycées de Bourgogne Franche-Comté / DRAAF Bourgogne Franche-Comté, janvier 2020.

Alimentation saine et durable : les collectivités ont du pain sur la planche / Localtis, janvier 2020. Journées Francophones de la Nutrition 2019, Transition alimentaire vers une alimentation durable : les Français sont-ils en marche ? / Cerin, janvier 2020. La prévention et la prise en charge de l'obésité / Cour des comptes, janvier 2020. Données de consommations et habitudes alimentaires de l'étude INCA 3 / Data.gouv.fr, janvier 2020. La taille des portions des aliments transformés : évolution et impacts sur l’apport alimentaire et le poids corporel / INSPQ, janvier 2020.

Synthèse du baromètre de la transition alimentaire / Opinion way, novembre 2019. La taille des portions des aliments transformés : évolution et impacts sur l’apport alimentaire et le poids corporel / Inspq, décembre 2019. Nouvelle fiche repère sur la nutrition / Institut national du cancer, décembre 2019. Diagnostic de la dénutrition de l’enfant et de l’adulte. Recommandations / HAS, novembre 2019. Bilan et évolution de l’utilisation des additifs dans les produits transformés / ANSES, novembre 2019. Ordonnance relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire / oct 2019.

La Consommation des produits carnés en 2018 / France Agri Mer, 2019. Promouvoir l'alimentation saine à l'école. Quelles actions au-delà des menus à la cantine ? / Presses de l'EHESP, 2019. Éducation à l'alimentation / Conseil National de l'alimentation, septembre 2019. Avis de l'ANSES relatif à l'actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les enfants de 0 à 3 ans. Avis de l'ANSES relatif à l’actualisation des repères alimentaires du PNNS pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Réduction du gaspillage alimentaire : une opération testée, réussie adoptée par 243 foyers / Ademe, octobre 2019.