background preloader

Information données (data)

Facebook Twitter

Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme.

Ma photo, c’est perso !

La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Afin de coller à la situation sanitaire (limitation des déplacements et du matériel partagé), je l’ai adapté en novembre-décembre 2020 (toujours sur mon ordinateur personnel et sur mon temps hors établissement) pour qu’il soit entièrement numérique et réalisé individuellement. La structure de cet escape game est linéraire, les énigmes s’enchaînent les unes après les autres. Du fait de sa version numérique, cet escape game est quasiment "clé en mains" et pourra être facilement réutilisé.

Un grand merci à ma collègue et amie Priscille Cuche qui a prêté sa voix à Iris ! Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée. Années scolaires : 6e à 8e année Durée : 60-90 minutes de temps de classe, plus du temps passé en classe ou à la maison pour effectuer le travail d’évaluation HabiloMédias a élaboré le contenu de cette leçon pour le compte des autorités fédérales-provinciales et territoriales chargées de la protection de la vie privée au Canada.

Comprendre l’affaire : La valeur de la vie privée

Aperçu Dans cette leçon, les élèves sont initiés à l’idée que leur vie privée a de la valeur et que la plupart des applications et des services en ligne « gratuits » font une partie ou la totalité de leurs revenus grâce à la collecte (et dans certains cas la revente) des renseignements personnels des utilisateurs. Les élèves regarderont une vidéo qui illustre l’idée qu’il se peut qu’ils paient au moyen de leur vie privée, puis ils discuteront de certaines des conséquences associées. Objectifs visés. Identitenumerique. Passeport pour Internet. Le résumé de la séquence... - SEANCE 1 - (1h) 1 - Les usages d'Internet Qui utilise Internet dans la classe ?

Passeport pour Internet

Durée Combien de fois par semaine ? Combien de temps par jour ? Lieu Sur quel appareil ? (ordinateur, tablette, smartphone...) Dans quel lieu ? (Collège, Salon, Chambre...) Pour quels usages ? Quels sites consultes-tu ? Laisses-tu des commentaires ? Après un temps d'échange oral, pendant lequel les réponses sont classées au tableau, chacun complète son passeport. Internet prend de plus en plus de place dans nos vies.Nous l'utilisons pour différents usages, au travail ou dans nos loisirs : pour chercher des informationspour échanger, communiquer (par mail, chat, forum, réseaux sociaux…)pour publier textes, photos ou vidéos (sur les blogs, réseaux sociaux...) On se construit une vie parallèle, virtuelle, Séance « identité numérique et réseaux sociaux  avec le jeu Médiasphère. Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e.

Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. En effet, l’infirmière et les CPE nous ont remonté différents incidents sur le sujet : rumeurs, photos volées et comptes piratés, cyber-harcèlement… Face à cette problématique, Cécile et John ont proposé d’utiliser le jeu de plateau Médiasphères, édité par Canopé, et découvert lors du salon Educatech-EducaTICE.

3ème : les médias sociaux et leurs limites. Nom de la séquence : Les médias sociaux et leurs limites Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure en classe entière.

3ème : les médias sociaux et leurs limites

L’incapacité locale de ne pas pouvoir voir ces classes régulièrement, suppose une fragmentation des séquences, d’où cette publication isolée. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description. Projet open-data et cartographie interactive. La datavisualisation, c'est quoi ?

Projet open-data et cartographie interactive

Le projet 2017-2018 Cette année le projet va mobiliser trente enseignants qui vont être formés dans le cadre du plan académique de formation (deux jours dissociés en présentiel et six heures à distance). La première journée de formation aura lieu le 15 novembre 2017 et sera animée par Armelle Gilliard, médiatrice de la donnée et par Vincent Bergeot de Num et Lib Espace ressources La chaîne You Tube dédiée au sujet Historique du travail académique engagé sur le thème En 2014, le projet académique Dataviz et cybercitoyenneté a permis de constituer un petit groupe de travail (inspecteurs de SES et EVS, enseignants, services académiques : Dane, Clemi, partenaires : IUT Bordeaux Montaigne) autour du traitement des données et de leur diffusion sous format infographique. Projet TraAM EMI 2016-2017 : “ LA DONNÉE AU COEUR DE LA PRODUCTION D’INFORMATION” Éléments ayant favorisé la réussite du projet 2. 3.

Data protection fr. 56- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 1/2) L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie. D’une présence numérique subie à une présence numérique consciente et soignée.

L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie

Penser, construire, mettre en ligne son identité professionnelle Créer une activité de réseautage professionnel.S’inscrire à un réseau social professionnel. Viadeo (ou linkedIn) créer un CV « dynamique » en ligne. Objectifs pédagogiques - Connaître le concept E-réputation et comprendre ses enjeux ; - Maîtriser son identité numérique professionnelle ; - S’exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l’espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle).