background preloader

Enjeux agricoles

Facebook Twitter

Podcast. Rencontre en humanité au Salon de l'agriculture. La Fondation Nicolas Hulot et l’Institut Veblen appellent à une réforme en profondeur de la politique commerciale européenne. Appels à sauver l’Amazonie, demande de suspension de la ratification de l’accord avec le Mercosur par la France et l’Ir- lande face à la politique environnementale de Jair Bolsonaro, mobilisations sans précédent contre le CETA...

la Fondation Nicolas Hulot et l’Institut Veblen appellent à une réforme en profondeur de la politique commerciale européenne

Agriculture. Les paysans reprennent les armes contre la malbouffe. Conférence de presse sur le CETA #ConfPresseFi. AGRICULTURE : LE LIBRE-ÉCHANGE NE DOIT PAS L’EMPORTER - Mélenchon. NO to CETA, we must save our farmers and keep water a public common good - Navdanya International. 13 Jul 2017 Press Release Rome, 10 July 2017: Dr Vandana Shiva: “The Poison Cartel, hiding behind new trade agreements like CETA, is putting at risk the survival of farmers and the health of citizens and of the environment; the right to water must remain in the commons.”

NO to CETA, we must save our farmers and keep water a public common good - Navdanya International

“It is still small farmers who produce 70% of the food we eat globally. But a handful of corporations, which we call the “Poison Cartel”, are forcing their model of production on us, which wipes out small and medium size farmers from the market to keep selling low quality, pesticides contaminated food, dangerous to the health of citizens and of the environment. Dr Vandana Shiva went into the substance of trade agreements, mentioning how they affected India: "There are agreements which basically allow the dumping of poor quality food or heavily contaminated by hazardous chemical substances on any country, to the point of subverting the balance of local supply chains and of national and local economies. Also read: Brevets, TAFTA, et les OGM dans tout ça ? Vous croyez que les OGM ne sont plus d’actualités.... et bien, détrompez-vous !

Brevets, TAFTA, et les OGM dans tout ça ?

Ils sont plus que jamais au cœur d’énormes enjeux économiques et politiques… Aidez-nous AVANT le 20 MAI à minuit à financer une information INDÉPENDANTE et CITOYENNE sur les OGM. Faites un don par chèque ou sur la plateforme Ulule. Des courriels publiés montrent que les biotechnologies et les semences sont. En réponse à une inquiétude montante, la Commission européenne a fermement démenti que les normes alimentaires européennes, et autres sujets liés, seraient affaiblies par le TTIP.

Des courriels publiés montrent que les biotechnologies et les semences sont

Début 2013 par exemple, le New-York Times rapportait des propos de celui qui était alors Président de la Commission européenne, Juan Manuel Barroso, expliquant que « les restrictions en Europe sur les cultures génétiquement modifiées ne sont pas sujettes à discussion » dans les négociations [1]. OGM / TAFTA : la Commission européenne reconnait que sa proposition n’est pas légalement défendable au niveau international. La Direction Générale de la Santé et de la Consommation (DG SANCO) est en charge du dossier des OGM au niveau de l’Union européenne.

OGM / TAFTA : la Commission européenne reconnait que sa proposition n’est pas légalement défendable au niveau international

Elle propose de délivrer plus rapidement des autorisations pour les importations en Europe de variétés de plantes OGM (semences puis aliments), en laissant le choix ensuite aux différents états membres d’accepter ou non leur utilisation sur leur territoire national. Ce sont des concessions faites par l’UE dans le cadre des négociations avec les Etats-Unis pour la mise en place d’un accord de libre échange. Les OGM étant un des dossiers épineux à traiter pour que l’Administration américaine et la Commission européenne parviennent à se mettre d’accord sur un traité de libre échange (TAFTA) qui a du plomb dans l’aile, comme l’a montré la décision hier de reporter le débat au Parlement européen. Les Etats ne pourront utiliser que des arguments non-scientifiques pour interdire les OGM alors que ces arguments ne sont pas acceptés par l’OMC. European Commission. Agriculture et projet de partenariat transatlantique : les intentions cachées des États-Unis. On ne sera guère surpris par ailleurs de lire ici ou là que l’accord devrait occasionner davantage de croissance et multiplier les créations d’emplois, surtout en période de crise.

Agriculture et projet de partenariat transatlantique : les intentions cachées des États-Unis

Il s’agit d’une croyance récurrente dans la littérature économique dominante comme dans les déclarations des dirigeants de gouvernements ou d’entreprises. Des secteurs de l’industrie estiment même que les négociateurs doivent aboutir au plus vite à un accord pour relancer la dynamique commerciale en diminuant, voire supprimant, ce qui reste de droits de douane entre les deux entités économiques, mais aussi en démantelant les barrières non tarifaires. Des deux côtés de l’Atlantique, une certaine convergence s’est formée autour du rythme des négociations et des objectifs d’un accord.

Il se trouve que, depuis que les négociations ont été enclenchées en juillet 2013, le secteur agricole perturbe cette apparente harmonie des intentions et des retombées économiques. 1. 2. Les aspects tarifaires agricoles du TAFTA et de l'APE Afrique de l'Ouest. Les droits de douane sont aussi au cœur des risques des accords de partenariat économique (APE) régionaux paraphés par les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique australe en juillet 2014, et pour lesquels il faut se mobiliser pour que le Parlement européen ne les ratifie pas.

Les aspects tarifaires agricoles du TAFTA et de l'APE Afrique de l'Ouest

D’un côté, si l’APE Afrique de l’Ouest n’est pas ratifié, les exportateurs des trois États non-PMA (pays moins avancés) – Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria – devront payer des droits de douane sur leurs exportations vers l’UE qui, sur la base de leurs exportations effectives de 2013, seraient de 150 millions d’euros. Par contre, si l’APE est ratifié, les 16 États d’Afrique de l’Ouest perdront les droits de douane qu’ils ne pourront plus prélever sur 75 % de leurs importations venant de l’UE, y compris les 12 États non-PMA qui pourront continuer à les prélever en cas de non-ratification. Le contexte : courte histoire de la libéralisation des politiques agricoles. L’accord de libre-échange transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes. Ces négociations sont l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens.

L’accord de libre-échange transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes

Le partenariat transatlantique serait un des accords de libre-échange et de libéralisation de l’investissement les plus importants jamais conclus, représentant la moitié du produit mondial et le tiers des échanges commerciaux. OGM et pesticides: le désastre argentin, la guerre transatlantique. Fraudes, traité de libre échange : le passage en force des OGM. Une proposition de loi, visant interdire la culture des maïs OGM en France, est actuellement débattue dans le cadre d’une procédure d’urgence.

Fraudes, traité de libre échange : le passage en force des OGM

L'agroalimentaire, champ de batailles commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon.

L'agroalimentaire, champ de batailles commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne

Fromage… ou bœuf aux hormones ? Très tôt en ce matin d’octobre, la radio ne cesse de cracher à intervalles réguliers cette nouvelle, censée nous redonner espoir : « Nos fromages vont pouvoir entrer librement au Canada ». Is Monsanto Using Back-Door Trade Deal to Force GMOs into EU? I am writing to you, as a concerned consumer, about two global trade agreements that are currently in negotiations: The Trans-Atlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) and the Trans-Pacific Partnership (TPP). Both of these trade agreements have the potential to seriously undermine U.S. Food safety regulations, and render both the U.S. OGM : la majorité des Etats européens vote contre l'autorisation à la culture du maïs transgénique - mais la Commission pourrait l'autoriser. Incertitude sur l’autorisation du maïs 1507 de Pioneer Actualisation à 15h24 Les Etats européens ont voté à la majorité de dix neuf voix contre l’autorisation à la culture du maïs transgénique TC 1507 de la firme Pioneer.

Mais selon les règles de la décision bruxelloise, comme il n’y a pas de majorité "qualifiée", la décision revient à la Commission. Qui a vingt-quatre heures pour la prendre. Incertitude : elle serait en principe obligée d’accorder l’autorisation, mais selon nos informations, plusieurs ministres ont jugé que, face à la majorité du conseil, une décision d’autorisation serait incompréhensible. Voici en tout cas le tableau des votes, établi par Greenpeace : En rouge, les pays qui ont voté CONTRE l’autorisation de culture, en vert, ceux qui ont voté POUR, en jaune ceux qui se sont ABSTENUS. OGM : la bataille est relancée à Bruxelles Mis en ligne à 09 00 mardi 11 février. OGM : la bataille est relancée à Bruxelles. WikiLeaks Cables Reveal U.S. Sought to Retaliate Against Europe over Monsanto GM Crops. WikiLeaks Cables Reveal U.S. Sought to Retaliate Against Europe over Monsanto GM Crops. USA using trade deal as leverage on GM crops - 27/06/2014. A planned trade deal between Europe and the United States should see barriers to US sales of many genetically modified crops removed, according to a senior US official.

US agriculture secretary Tom Vilsack said the Transatlantic Trade and Investment Partnership, which aims to create the world’s largest free-trade pact, should see markets open to GM crops that have been proven to be safe. The rules should also apply to some chemically treated meats, he added. The TTIP, which has been in talks for over a year, could boost US and EU economies by as much as $100bn (£59bn) a year, according to advocates. However, agriculture emerged as one of the difficult areas for the two sides to agree on. Le Grand Marché Transatlantique : conséquences dans nos campagnes et nos assiettes.

Quelques rappels sur le Grand Marché Transatlantique Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les États-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord commercial bilatéral, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI/TAFTA - pour de plus amples informations lire notre dossier en ligne). Tous les États-membres ont donné mandat à la Commission européenne pour négocier au nom de l’Union cet accord, avec comme seule exception – à relativiser – les services audiovisuels. Même si François Hollande a affirmé début octobre qu’il fera tout pour que l’agriculture soit préservée dans le cadre de ces négociations, l’agriculture n’est pas prévue comme un secteur d’exception.

Ces négociations sont l’aboutissement de plusieurs années de lobbying des groupes industriels et financiers, européens et états-uniens. Les négociations à l’OMC, qui ont été le moteur de la libéralisation du commerce notamment agricole depuis les années 90, sont actuellement bloquées. Nouvelle question à la Commission en vue de la création d’un grand marché transatlantique. Les négociations engagées pour conclure un accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis en vue de la création d’un grand marché transatlantique (GMT) aboutiraient à une uniformisation de toutes les réglementations liées au commerce entre les États-Unis et l’Union. Elles portent sur un rapprochement des législations en matière de droit du travail, d’alimentation et de santé, de diversité culturelle, d’environnement, etc. Il s’agirait d’un accord de libre-échange automatique et les négociateurs ont jusqu’à 2015 pour le sceller mais tout ce qui aura trait à l’harmonisation des normes, telles que les standards sanitaires, ou l’étiquetage serait conclu après 2017 ou 2020.

Le grand marché transatlantique fragilisera les filières agro-alimentaires européenne et française, qui ne disposeront plus de protection face à la concurrence nord-américaine caractérisée par des différences de niveaux et de droits sociaux et des exigences environnementales et sanitaires moindres. Les démolisseurs. Il ne manquent pas de déclarations officielles prônant la nécessité de défendre nos potentiels productifs et l’emploi.