background preloader

1STMG2 2013-2014

Facebook Twitter

[Tribune] E-commerçants, quelles stratégies pour réussir en 2014 ? Malgré une croissance continue et à deux chiffres, le e-commerce est en perte de vitesse.

[Tribune] E-commerçants, quelles stratégies pour réussir en 2014 ?

En cause, des cyberacheteurs hyper-connectés et ubiquitaires qui attendent désormais bien plus d'un e-commerçant qu'une distinction par le prix. Ils sont en quête d'expériences enrichies et de plaisirs dans l'acte d'achat. Comment, dans ces conditions, réussir sa stratégie e-commerce en 2014 ? En innovant encore et toujours ! Dans le fond, la forme comme dans ses offres et services. 1. Qu'on se le dise : créer une boutique e-commerce seule n'apporte aujourd'hui pas de valeur ajoutée et ne présente aucun avantage concurrentiel.

Autant de briques technologiques qu'on retrouve dans les plateformes digitales. 2. Une étape qu'on pourrait résumer par " donner le pouvoir au client ". Ce don d'ubiquité avec l'acheteur est désormais à la portée de tout e-commerçant grâce au Data Management et aux Big Data. Et si Facebook disparaissait à l’horizon 2015-2017 ?

DRH, traitez les salariés (presque) comme des clients. Les relations entre les services RH et les collaborateurs doivent être repensées.

DRH, traitez les salariés (presque) comme des clients

C'est ce qui ressort de la nouvelle étude Trexia/JDN. Les rapports entre la DRH et le reste de l'entreprise ne sont pas toujours au beau fixe, loin s'en faut. Parmi les responsables des ressources humaines interrogés dans le cadre de l'étude Trexia/JDN intitulée "Le salarié, un client pas comme les autres", seuls 56% se déclarent satisfaits de leur relation avec les salariés de leur entreprise. 30% des responsables RH passent plus de deux heures par jour à répondre aux sollicitations des salariés En cause, entre autres, le poids des missions à faible valeur ajoutée. Mais ce constat peu enthousiasmant n'est que la partie émergée de l'iceberg. Les rapports RH/salarié ne semblent donc satisfaire personne.

L'une des pistes suivies par les directions des ressources humaines consiste à considérer le salarié comme un "client". Des services RH en voie de transformation Des compétences à développer Source. Repenser la diversité en entreprise. Pourquoi le bien-être au travail est-il autant générateur de profits ? par Philippe Rodet. Salaires : en 2014 l’individualisation restera la règle.

Crédits photo : shutterstock.com En 2014, l'individualisation des salaires restera la règle.

Salaires : en 2014 l’individualisation restera la règle

L’an prochain, bonne nouvelle, les salaires continueront de résister, du moins pour les cadres des grandes entreprises françaises. Le taux moyen d’augmentation salariale s’établirait à 2,3% pour 2014 si l’on en croit Towers Watson qui l’avait estimé à 2,8% en juillet dernier. Deloitte et Altedia confirment également des budgets en repli par rapport à 2013 avec une augmentation prévisionnelle de 2,4 %, ce qui permettra toutefois de couvrir l’inflation, estimée à 1,1 % pour 2014. Un seul acteur rompt cette belle unanimité : People Base CBM avance un prudent 1,77 % qui s’explique par la composition de son panel, incluant des entreprises de toutes tailles dont les rémunérations sont moins élevées.

Les versements différés se répandent dans les entreprises À l'image de PSA, gel des salaires PERCO, PEE, la recherche d'attraits fiscaux Les entreprises veulent la rentabilité pour chaque euro. DRH au Japon : les règles du jeu social à connaître. Crédits photo : Shutterstock.com Un faible taux de chômage (3,8 % en juillet 2013), une augmentation rapide de l'emploi précaire chez les jeunes et les seniors, un faible taux d'activité des femmes...

DRH au Japon : les règles du jeu social à connaître

Les ressources humaines au Japon riment avec fidélité à l'entreprise et esprit collectiviste. Vous accompagnez des entreprises japonaises et organisez des formations interculturelles, quelles différences majeures constatez-vous entre la France et le Japon ? Je retiens deux aspects. Le premier est la discipline sociale. Les Japonais ont la réputation de beaucoup travailler. Travail et performance durable : Améliorer la performance de votre entreprise par l'amélioration des conditions de travail. Les produits qui méritent leur prix… et ceux qu’on paie trop cher. Combien producteurs et distributeurs se mettent-ils dans la poche sur notre dos ?

Les produits qui méritent leur prix… et ceux qu’on paie trop cher

Pour le savoir, nous avons mis au jour leurs vraies marges nettes. Instructif. Pour un peu, on en aurait eu la larme à l’œil. En juillet dernier, Michel-Edouard Leclerc déplorait, sur son blog, la parution d’un rapport dénonçant les profits réalisés par la grande distribution sur le dos des agriculteurs. Du grand n’importe quoi, écrivait-il, l’étude n’ayant calculé que des marges brutes et non des marges nettes. Eh bien, à Capital, nous avons voulu la faire. Mais, une fois ces obstacles surmontés, les résultats obtenus ne nous ont pas déçus. Baclement. Rafaelr. Gauthierb. Quentinz. Rmanon. Lmathilde. Mfiona. Marineca. Anaisdama. Ryanbb. Sachade. Rshana. Leam19. Slimanb.