background preloader

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

Le blog de Vie du réseau FormaVia: MOOC Itypa saison 2, demandez le programme ! En juin dernier, la communauté de pratiques compétences numériques professionnelles avait organisé une conférence en ligne avec Christine Vaufrey, rédactrice de Thot et l’une des animatrices du MOOC Itypa. Elle nous présentait à cette occasion les nouveautés et les invariants de la saison 2. Tout d’abord, il importe de déchiffre les acronymes MOOC et Itypa. Pour la prochaine saison, les objectifs du programme restent les mêmes : élaboration d’un Espace d’Apprentissage Personnel en ligne permettant de construire et de personnaliser son parcours de formation tout au long de la vie et de dialoguer avec sa communauté. Cette année, ITYPA se déroulera sur la nouvelle plate forme de formation Claroline Connect, mais également avec les outils collaboratifs du web. Le programme Itypa saison 2 se déroule sur 10 semaines, commence le 10 octobre et se termine le 12 décembre. Pourquoi ce parcours hybride ?

MOOC Le MOOC (Massive Open Online Course) ou CLOM (Cours en Ligne, Ouvert et Massif) propose une nouvelle modalité d’apprentissage. Si l’idée de mettre en ligne un cours est une pratique comprise, utilisée par de nombreux enseignants, soit parce qu’ils interviennent en ligne, soit parce qu’ils complètent un cours en présentiel par des ressources en ligne. La nouveauté des MOOC, est d’ouvrir non pas l’accès aux ressources, mais bien l’accès au groupe des personnes qui se réunissent à une séquence de cours, et donner ainsi l’accès aux échanges dans et autour du cours. Si l’idée d’ouvrir l’accès à son cours est facile à comprendre, les implications de cette ouverture intriguent plus d’un praticien. Le terme massif est clairement un faux ami, et peut être une source d’incompréhension. Pour certains M pour Massif rime avec foule. Certains enseignants qui découvrent les MOOC s’inquiètent de la perte d’une relation privilégiée possible avec chacun de ses étudiants. Like this: J'aime chargement…

MOOC: une typologie des méthodes d’évaluation Nous ne le soulignons jamais assez, la pédagogie active est au cœur des MOOC ; c’est ce qui les distingue du format Open Courseware, dont l’essor remonte à plus d’une décennie. Dans les xMOOC proposant une certification, l’évaluation joue un rôle central. Se pose donc une question de taille : Comment évaluer des milliers de participants avec les moyens limités d’une équipe pédagogique ? Nous ferons ici un rapide tour d’horizon des différentes méthodes utilisées, en nous concentrant sur l’évaluation automatisée d’une part et l’évaluation par les pairs d’autre part. L’évaluation automatisée recouvre un large éventail de techniques. Les exercices d’application ont une fonction tout autre. L’évaluation par des programmes de test est une forme d’évaluation automatisée utilisée dans les cours impliquant la rédaction de programmes informatiques. Une autre méthode qui mérite d’être citée est l’évaluation automatisée de copies.

Le MOOC ITyPA Il est impossible d’aborder le thème des MOOCS en faisant l’impasse sur ITyPA qui, par sa structure et son contenu s’articule justement autour du phénomène MOOC et cherche à aider les étudiants à se l’approprier. Il vise en fait à la construction d’un environnement d’apprentissage personnel. Le cours a démarré le 4 octobre 2012 et se terminera le 13 décembre 2012. Dans cet article nous vous présentons une étude de ce MOOC. ITyPA cible un apprentissage par la pratique. On peut comparer cet apprentissage à un travail pratique suivi et de longue durée dans lequel l’apprentissage est autonome mais encadré. De plus, la génération du contenue n’est pas controlée de façon systématique puisque les étudiants sont encouragés à créer du contenu, sous quelque forme que ce soit et à le partager au maximum. Le coeur de ITyPA est son site , hébergé sur qui centralise l’ensemble des informations relatives au cours. Page d’accueil Ce site dispose aussi d’un espace membre.

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Or, l’enjeu éducatif n’est pas là. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder : le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Image : Day of the Mooc par Michael Branson. La frénésie est donc à son comble. L’innovation pédagogique en question En réalité, il leur est aisé de montrer que tout a changé. La standardisation des cours Dominique Boullier

Ressources et initiatives Accueil > Ressources et initiatives Date d'impression : 19.10.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Valoriser le parcours personnel et universitaire des étudiants tout au long de leur formation, aider à l’orientation, au retour en formation, à l’insertion… tel est l’objectif de cette plate-forme numérique partagée et collaborative : le PEC (Portefeuille d’Expérience et de Compétences). Ce guide campus d’avenir 2015 est un outil d’aide à la conception des espaces destinés à accueillir des pratiques d’enseignement collaboratif intégrant le numérique. Il répond aux questions : quel sera l’amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ?

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it Massively MOOC “Examining the development of the Massive Open Online Course” par eLearning and Design, 53 pages août 2013.MOOC Francophones, MOOCs, E- learning, Formation, Education numérique... par Vincent Datin 27 pages août 2013.Easy MOOC, MOOCs and online Education:les évolutions technologiques au service de l'Education par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique Mooctivity, moteur de recherche "Your MOOC catalog and social network. Les MOOC francophones Les MOOC proposés (140)

MOOC MOOC – Day One Yesterday I enrolled and began participating in MOOC MOOC a week long, Massive Open Online Course about Massive Open Online Courses. This is the first MOOC that I have participated in although I have been following the development and growth of the MOOC phenomenon for some time; aided by blog posts and tweets from the likes of Stephen Downes , George Siemens , Dave Cormier , Jim Groom and Audrey Watters . My interest in such courses is obvious… just a short perusal of my blog will tell you that I have a vested interest in e-Learning, independent learning and learning pedagogies. I am currently writing up my research proposal as part of the Masters in Education I am undertaking. I hope that spending the week participating in MOOC MOOC will provide additional ideas and lines of enquiry, as I continue to develop and refine my thinking around both online learning and learner independence. I am also interested to see how a MOOC is/can be different from any other online course? Related Posts:

MOOC ITyPA, qu’est-ce donc ? Petite présentation à destination de mes collègues de pagestec (une de mes "communautés" par laquelle j’apprends beaucoup !) Un MOOC, c’est un Massive Open On line Course – un cours en ligne ouvert à tous. Wikipédia vous dira "Ces cours sont fondés sur la théorie de la connectivité et sur une pédagogique ouverte qui s’appuie sur des réseaux de contenus et d’individus". Imaginés et mis en œuvre par les les universités anglo-saxonnes, il sont tous en anglais – sauf un : le mooc ITyPA. ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre), MOOC de type connectiviste, est proposé par 4 professionnels de la formation à distance : Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur en informatique à Télécom-Bretagne ; Anne-Céline Grolleau, responsable du dispositif mutualisé de formation, d’accompagnement et de valorisation "PédaTice" ; Christine Vaufrey, rédactrice en chef du magazine en ligne Thot Cursus ; Morgan Magnin, maître de conférences en informatique à l’École Centrale de Nantes. Pourquoi je continue ?

Diaporama efficace pour présenter les r& Le MOOC arrive en France ! Le premier MOOC en Droit apparut en France est celui sur le droit des entreprises. Ce MOOC est proposé conjointement depuis 2013 par l’Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1), le CAVEJ (Centre Audiovisuel d’Etudes Juridiques des Universités de Paris) et l’ESCP Europe sous la direction de Bruno Dondero [2].Voici en détail la présentation et le fonctionnement de ce MOOC ; fonctionnement et objectifs qui sont valables pour l’ensemble de ces modes d’enseignement. Enjeux et motivations Le MOOC propose des enseignements accessibles à distance et ouverts à tous. L’enseignement supérieur français doit réussir son passage au numérique tout en conservant sa qualité. Le MOOC propose une formation gratuite, ouverte à tous... mais qui, pour le moment, ne débouche pas sur un diplôme universitaire au sens strict. Modalités d’inscription Le public ciblé par le MOOC est très large. Plusieurs raisons justifient la gratuité. Formation et équipe pédagogique Les ressources mise à disposition...

Open Letter to Canadian Universities Dear Canadian Universities, You are, as the cool 4chan/Reddit kids say, about to get pwned. The dramatic entrance of elite US universities into online learning will change the education landscape globally. Where we, as Canadian higher education institutions, should be leading, we are laggards. The geography and distributed sparse population of Canada lends itself well to technology-enhanced learning. However, lack of vision by Canadian Universities has resulted in missed opportunities. Higher education leaders, globally, have few excuses to justify feeble responses. And it’s just starting. Several prestigious US universities, Stanford, U of Michigan, Harvard, MIT, Princeton, U of Pennsylvania, U of California, Berkeley, have started a large scale experiment in MOOCs. And how are our Canadian universities doing?? Very poorly. Canadian universities are squandering an opportunity to reply meaningfully to Coursera and EDx. Be a leader! The solution is simple: develop a Canadian version of EDx.

Related: