background preloader

Mars

Facebook Twitter

Aux Primevères. Mousse au citron et aux primevères. Tartelettes à la primevère. Essayé d'utiliser les primevères pour en faire un dessert.

tartelettes à la primevère

Gelée de primevères à la Malvoisie. Rapporté des alpes valaisannes un bouquet de primevère officinale, primevère coucou.

gelée de primevères à la Malvoisie

Parfum suave de miel, fleurs fragiles ne supportant pas la cuisson. Je pensais en faire une crème ou une mousse de primevère, mais ces fleurs sont trop jolies. Et je leur avais promis en les cueillant d'en faire quelque chose de beau. Et bon. Proportions pour 3 petits pots d'un décilitre. un bouquet de primevère officinale 2 dl de vin blanc doux et sucré (j'ai utilisé de la Malvoisie du Valais) 0,5 dl d'eau 50 gr de sucre 1 c c de miel d'acacia 2 c c rases d'agar-agar 1/2 jus de citron Retirer les fleurs de leurs ombelles, garder en attente. Dans une petite casserole, faire un sirop avec l'eau, le vin, le sucre, le miel et l'agar-agar. Ravenelle glacée. En général, les plantes sauvages dont les racines sont comestibles (bardane, pissenlit, carotte, panais, onagre) produisent des tubercules beaucoup moins volumineux que les habituels légumes cultivés.

Ravenelle glacée

Les croisements, sélections et autres stratégies « eugénistes » ont permis, parfois en quelques décennies, souvent au bout de plusieurs siècles, d’augmenter plus que significativement leur taille. Ce n’est pas le cas de la plupart des plantes sauvages, mais on trouve pourtant quelques exceptions dans la nature. C’est le cas de la ravenelle (raphanus raphanistrum, ou radis sauvage) qui en ce moment même est au sommet de sa croissance souterraine, au point que si le sol s’y prête, il est assez facile de trouver des tubercules dépassant les 200g une fois pelés !

En plus, elle est très facile à reconnaitre ! Jusqu’à présent, je n'avais utilisée que les racines crues. Ravenelle glacée Ingrédient (accompagnement pour 4) : Préparation : Petits cakes à la ravenelle. La ravenelle (raphanus raphanistrum), c’est une des plantes que j’ai ramenées de Bretagne avec moi.

Petits cakes à la ravenelle

Ca fait longtemps que je la côtoie lorsque je longe les littoraux de la manche ou de l’Atlantique. Ca fait tout aussi longtemps que je la sais comestible. Pourtant je n’avais jamais eu l’idée de la mettre dans une assiette. Petits pain farcis à l'ail des ours et au tussilage. Après ce qui était (il faut l'espérer) un dernier baroude d'honneur de l'hiver, le printemps semble enfin décidé à se monter.

Petits pain farcis à l'ail des ours et au tussilage

A quatre jours de son arrivée officielle, sous les giboulées, les signes annonciateurs ne trompent pas : Tout d'abord, déjà présentes depuis quelques temps, les fleurs blanches des perce-neiges sont maintenant partout de sortie. Ce symbole de la fin de l'hiver n'est malheureusement pas comestible du fait de ses propriétés émétiques. La.cuisine-sauvage.org - L'AIL DES OURS. Spaghetti à la roquette et au pesto maison. Rappel : je serai à Paris demain (samedi 17 mars) dans le cadre du Salon du Livre.

Spaghetti à la roquette et au pesto maison

Rendez-vous entre 14h et 16h, Porte de Versailles. J’adore les pâtes au pesto. C’est même ma manière favorite de déguster les pâtes : enrobées de pesto, avec juste ce qu’il faut de fromage râpé et un léger filet de jus de citron. Cardamine hirsuta - Sauce mousseline verte : Plantes dites sauvages ! Blog collaboratif.

La.cuisine-sauvage.org - BEURRE DE CARDAMINE. Saumon à la criste marine sur lit de fenouil sauvage et pomme de terre. Ca faisait un moment que je voyais la criste, aussi appelée perce-pierre, entre les rochers au pied d’Intra-Muros et que je me demandais avec quoi la cuisiner… J’ai profité de mes vacances à l’île de Ré, où elle est abondante, pour en cueillir et voici la recette que j’ai faite avec.

Saumon à la criste marine sur lit de fenouil sauvage et pomme de terre

La criste marine est une plante qui pousse exclusivement en bord de mer, entre les rochers ou les pierres des murailles (c’est pour ça qu’on l’appelle perce-pierre). Ses feuilles dressées sont ramifiées en plusieurs lanières charnues, à l’extrémité pointue. Elles sont juteuses avec un goût salé aromatique. Gateaupassion - Sirop de Romarin.

Soupe froide d'oseille. L'oseille sauvage est une plante acidulée qui pousse dans les prés.

soupe froide d'oseille

Elle est riche en vitamine C et en magnésium. Il ne faut pas en abuser si l'on souffre de calculs rénaux, de rhumatisme ou d'arthrite, car elle contient de l'acide oxalique. Les fleurs de mimosas sont-elles comestibles? SIROP DE FLEURS DE MIMOSA. Et je continue mes expériences culinaires à base de fleurs cette fois ci et pour la première fois j'ai essayé de faire du sirop de fleurs de mimosa je n'ai pas de mimosa dans mon jardin , mon mari et mes filles sont allergiques à son parfum il se trouve que samedi , au marché , un gentil vieux monsieur m'a offert sous le regard ébahi de mon mari , 3 branches et mon mari de commencer à lui dire :- non , non, ce n'est pas .......et moi de lui donner un coup de coude en lui murmurant :- si , si ne t'en fais pas on les mettra dans un vase sous la gallerie seulement voilà sur le chemin du retour une envie m'a pris de faire du sirop , ben oui , pourquoi pas du sirop ?

SIROP DE FLEURS DE MIMOSA

Aussitôt pensé aussitôt fait j'ai repris exactement ma recette de sirop de violettes ( on ne change pas une excellente recette ) et voilà le résultat : un sirop d'un très beau jaune POUR 75 cl DE SIROP : Fleurs de Pissenlit. Âques est une fête que j’aime.

fleurs de Pissenlit

C’est la fête de la résurrection, la victoire de la vie sur la mort. La nature qui avait perdu sa parure au début de l’hiver, retrouve de tendres couleurs, l’air est plus frais, la lumière revient. Recette sirop de violette maison, la meilleure recette de cuisine des recettes de sirop de violette maison. Glace à la violette. Glace à la violette.