background preloader

8 mars Journée femmes

Facebook Twitter

Accueil - madameprendconge.com. 8 mars 2016 - www.csn.qc.ca. Que le message de toutes les femmes du Québec soit entendu et les appelle à se lever pour exiger haut et fort : Au Québec, les femmes ont lutté pour faire reconnaître leurs droits, pour sortir du rôle traditionnel dans lequel elles ont été longtemps emprisonnées, pour faire reconnaître la valeur de leur travail et leur contribution à la société. Les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement Couillard mettent en péril les conditions de vie et de travail des femmes, car elles remettent en question la place et le rôle des femmes dans notre société. Encore aujourd’hui, ce sont toujours elles qui sont appelées à compenser ou à pallier les coupes dans les programmes et les services publics, pensons : L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas atteinte Il faut poursuivre notre sensibilisation, notre mobilisation, notre résistance pour y arriver, pour préserver nos choix de société au Québec où l’État puisse maintenir les programmes sociaux accessibles et universels.

Journée internationale des femmes 2016. Appel à toutes pour se faire entendre ! Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars prochain, nous lançons un appel à toutes pour se faire entendre. Pour nous faire entendre ! Pour vous faire entendre ! Nous devons non seulement nous rassembler, mais aussi crier un peu plus fort pour que la voix des femmes du Québec soit enfin entendue des politiciens et décideurs qui font la sourde oreille. Si l’égalité entre les hommes et les femmes du Québec semble atteinte en droit, les inégalités de fait et les injustices, elles, persistent.

Le temps est à la résistance et à l’expression d’un ras-le-bol aussi bien individuel que collectif. Il faut que nous soyons entendues et que la société évolue ! Ainsi, je vous souhaite que cette journée puisse constituer un moment de réflexion privilégié et une occasion, en tant que femmes, de vous exprimer haut et fort ! En toute solidarité, Line Larocque 1re vice-présidente et responsable du secteur Condition féminine. Égalité Femme / Homme, sensibilisation contre le sexisme et l’homophobie | Observatoire des conséquences des mesures d’austérité au Québec.

Femme. André Giroux Il y a 40 ans, à l'été 1964, entrait en vigueur la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée. Jusque là le mariage avait signifié pour les femmes l'accès « à l'honneur douteux de figurer dans la liste des incapables, entre les mineurs et les interdits, d'un côté; et les personnes aliénées d'esprit ou souffrant d'aliénation mentale temporaire, de l'autre ».

Voilà ce qu'écrivaient en 1974 Jean-Louis Beaudoin et Claire L'Heureux-Dubé. Sous le régime légal de l'époque -- la communauté de biens -- le mari administrait seul les biens du ménage ainsi que les biens propres de sa femme, à l'exception des biens « réservés », dont les revenus provenant d'une activité professionnelle. Le Code civil précisait que la femme devait obéissance à son mari. En 1964, le Code civil précise que « la femme mariée a la pleine capacité juridique, quant à ses droits civils, sous la seule réserve des restrictions découlant du régime matrimonial ».

Loi sur le divorce Contraception et avortement. Collectif pour l'égalité femme-homme, Projet 75. Collectif pour l’égalité | Projet 75. Lise Payette, née Lise Ouimet le 29 août 1931 à Verdun (Montréal), est une femme politique, féministe, écrivaine, animatrice de télévision et animatrice de radio québécoise. Elle est élue députée du Parti québécois dans la circonscription électorale provinciale de Laurier-Dorion en 1976. Elle est Ministre des Consommateurs, Coopératives et Institutions financières dans le Gouvernement René Lévesque du 26 novembre 1976 au 21 septembre 1979, Ministre d’État à la Condition féminine du 21 septembre 1979 au 30 avril 1981 et enfin Ministre d’État au Développement social du 6 novembre 1980 au 30 avril 1981 et quitte ensuite la vie politique.Lise Payette est la première femme à s’appeler « la » ministre au lieu de «le» ministre, lançant dès lors la féminisation des titres.

On lui doit la réforme du droit de la famille et celle de l’assurance automobile (création de la SAAQ). Lise Payette et le Manifeste des femmes – Mitsou.com. Lise Payette a eu un impact dans la vie des québécoises et des québécois pendant des décennies, mais sachez que la flamme qui l’anime est toujours aussi vive en 2015! Le discours qu’elle a fait lors du 75e anniversaire du droit de vote des femmes au Capitole de Québec (que Mélanie Maynard et moi animions) nous a tous inspirés, mais imaginez notre surprise lorsqu’elle nous a annoncé son nouveau projet : un « Collectif pour l’égalité hommes-femmes » qui se pencherait sur les obstacles auxquels les femmes se heurtent dans l’atteinte d’une véritable égalité homme-femme (ou femme-homme!)

Et dont le résultat serait la création d’un Manifeste qui sera présenté à nos chefs de partis politiques provinciaux lors du « Sommet des Femmes » qui aura lieu le 4 mars 2016. L’objectif? Unir les voix des femmes du Québec, sans aucune partisannerie, afin que cette démarche collective soit bien entendue. Facebook. Josée Boudreault de retour en conférencière | Linda Corbo | Arts & Spectacles.

Femme aux mille et un projets, c'est maintenant sous le chapeau de la conférencière que l'on retrouvera Josée Boudreault et qu'on l'accueillera de nouveau à Trois-Rivières. Dimanche, à compter de 10 h, elle occupera une scène du Cinéma Fleur de Lys dans le cadre de la série «Les dimanches qui font du bien». Elle y proposera sa conférence intitulée Soyez votre meilleure amie, qui regroupe les valeurs qui lui sont chères et dans laquelle elle fait valoir l'importance de porter sur soi un regard bienveillant et compréhensif, comme le ferait une véritable amie.

L'avenue des conférences est apparue graduellement dans son cheminement alors qu'on la sollicitait régulièrement pour venir parler de son métier devant divers publics. Plus que n'importe quelle lecture, c'est la rencontre avec des personnes inspirantes qui lui ont apporté le plus de bienfaits, a-t-elle réalisé. Depuis le temps qu'on lui dit que sa joie de vivre est contagieuse, elle la met désormais à profit.

Blandine Soulmana - Conférencière et auteure sur la résilience, le pardon, la dénonciation et la motivation. Merci Pauline Marois Accueil. Concours Révolutionne ton 8 mars! À l’occasion du concours Révolutionne ton 8 mars! , conçu spécialement pour souligner la Journée internationale des femmes, le Conseil du statut de la femme invite les jeunes vidéastes amateurs de 18 à 30 ans à illustrer leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes par la création d’une capsule vidéo thématique. Les participantes et participants ont jusqu’au 30 janvier 2015 pour soumettre une capsule vidéo de 2 à 4 minutes sur le thème de l’égalité des sexes. Un jury désignera une capsule gagnante parmi celles reçues.

La personne ou l’équipe à l’origine de l’œuvre qui se verra attribuer le premier prix remportera une somme de 1500 $; la deuxième place sera récompensée par la remise d’un montant de 1000 $. Les œuvres gagnantes seront dévoilées dans la semaine du 2 au 6 mars 2015 à l’occasion d’une projection publique et festive à laquelle les participantes et participants aux concours et les membres des équipes lauréates seront conviés. 8 Mars : Journée internationale de la femme. Telecharger.php. Encore quelques brassées avant l’égalité homme-femme. D’aucuns se consoleront en disant que la situation des femmes canadiennes est fort enviable comparativement à d’autres endroits du monde où les rôles traditionnellement masculin et féminin dictent encore largement la conduite des individus.

En moyenne dans les pays de l’OCDE, les hommes consacrent la moitié moins de temps aux tâches ménagères que les femmes, alors que le temps consacré à ces tâches par les hommes canadiens correspond au deux tiers du temps qu’y dédient les femmes. C’est mieux, mais il reste qu’en 2010 au Canada, les femmes effectuent à tous les jours une heure et demie de plus de travail ménager que les hommes. Bref, il n’y a pas de quoi se réjouir. On a d’ailleurs pu constater combien le fossé était profond en s’intéressant à des types particuliers de ménages. Dans un ménage où l’homme travaille à temps plein et la femme est sans emploi, madame fera 15 heures de plus de travaux ménagers que son conjoint. Payette-ledevoir.pdf.

Répertoire de nos films. La Fleuve.