background preloader

Newsletter du lundi 9 au dimanche 15 mars

Facebook Twitter

Sondage ANDES sur l’évolution des subventions aux associations pour la saison 2014-2015. Les fichiers des associations en questions CNIL. Une association peut-elle céder, louer ou vendre le fichier de ses adhérents à des fins commerciales ?

Les fichiers des associations en questions CNIL

OUI. La loi "informatique et libertés" n'interdit pas cette pratique. Il y a toutefois des précautions à prendre : Il faut d’abord informer les adhérents de cette possible revente de leurs coordonnées à des fins commerciales et leur permettre de s'y opposer. Cette opposition peut se faire par exemple au moyen d'une case à cocher figurant sur le bulletin d'adhésion. Une association peut-elle diffuser sur son site web l'annuaire de ses adhérents ? OUI. La CNIL propose des mentions type à faire figurer sur les bulletins d’adhésion pour bien informer les adhérents de leurs droits. Mention d'information à inscrire sur le bulletin d'adhésionLes informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion.

Il arrive que des mairies demandent aux associations de leur transmettre le fichier de ses adhérents en vue d'obtenir des subventions ? NON. Pourquoi le naming ne prend pas en France. C’est un nouvel échec.

Pourquoi le naming ne prend pas en France

Plusieurs sociétés dont Dassault viennent de refuser le naming (contrat entre un club sportif et une société qui donne son nom à une enceinte sportive) du futur stade des Girondins de Bordeaux, indique France Bleu Gironde mercredi 4 mars. Les constructeurs et exploitants du stade, SBA et Vinci Stadium, cherchent en vain depuis un an une société qui accepterait d’associer son nom à l’enceinte sportive dont l’inauguration doit avoir lieu le 23 mai prochain. Ces refus s’inscrivent dans une longue série de rendez-vous manqués entre les clubs hexagonaux et les sponsors. Un naming avec Orange d’un montant de 2 millions d’euros par an avait par exemple été envisagé à Marseille, pour le nouveau stade vélodrome, avant que l’entreprise de télécommunication ne se rétracte en décembre.

Seuls quelques clubs français comme Le Mans ou Nice ont trouvé un sponsor. L'Allemagne et l'Angleterre en avance Un choix qui peut surprendre puisque les retombées sont pourtant bien réelles. Reims Attractive n°316. Les sports professionnels en pleine mutation avec les nouvelles technologies. Nouveaux angles de vue grâce aux drones, technologies qui vous donnent l’impression d’être au premier rang au bord du terrain, ou influence des réseaux sociaux sur les contrats des stars: le sport professionnel assaisonné de nouvelles technologies est en pleine mutation.

Les sports professionnels en pleine mutation avec les nouvelles technologies

Imaginez-vous assis au premier rang, juste derrière le parterre de fleurs, sur le cour central de Roland Garros le jour de la finale, ou au pied du ring à Las Vegas pour un combat de boxe poids lourds… tout en étant tranquillement installé dans votre canapé. Dans quelques années les fans de sport à la télévision vont pouvoir vivre les grands événements sportifs d’une manière tout à fait nouvelle, équipés de casques de réalité virtuelle qui leur offriront un ressenti inédit. « Les gens sur leur canapé pourront vivre un match de basket comme s’ils étaient assis au pied du panier.

C’est incroyable », se réjouit David Blitzer, co-propriétaire de l’équipe de NBA des 76ers de Philadelphie. Un nouveau record mondial pour Yohann Diniz. Un guide pour les bénévoles associatifs, mais pas de statut à l'ordre du jour. Deux initiatives gouvernementales pour muscler l'économie du sport. Assemblée Générale Extraordinaire de l'Office des Sports (19 mars 2015)

Week-end Course Nature (Par l'USEP et UFOLEP) Reims Activités Vacances : une nouvelle conception des loisirs. Avec Reims Activités Vacances, la ville de Reims dépoussière son offre de loisirs à destination des enfants et des jeunes.

Reims Activités Vacances : une nouvelle conception des loisirs

Plus lisible, plus souple en termes d’horaires, ce nouveau dispositif s’adapte aux attentes des familles et met en avant la pratique sportive et la responsabilisation des jeunes. "L’accueil en centre de loisirs doit être un moment marquant lorsqu’on est enfant ou adolescent, surtout lorsqu’on n’a pas la chance de partir en vacances", exprime Kim Duntze, adjointe au Maire, déléguée à la Famille, aux Seniors et à la Jeunesse. Pour les prochaines vacances scolaires, les familles pourront inscrire leurs enfants dans l’un des sept centres répartis dans la ville. "Nous avons défini des centres en fonction des âges de façon à ce que les activités proposées correspondent bien aux attentes des enfants", précise Kim Duntze. Autre nouveauté, les familles profiteront de la souplesse des horaires. Des activités adaptées à chaque âge. Nouveaux barèmes kilométriques. Le Filhebdo 1901 Lois - décrets - circulaires - dispositifs Nouveaux barèmes kilométriques. (09/03/2015) Les nouveaux barèmes kilométriques applicables aux voitures, motocyclettes et cyclomoteurs viennent d'être publiés au JO du samedi 28 février 2015.

Nouveaux barèmes kilométriques

En se basant sur ces barèmes, les salariés peuvent évaluer leurs dépenses durant leurs déplacements et demander aux services fiscaux la déduction de leurs frais réels pour l'impôt 2015 sur les revenus 2014. Ces barèmes sont calculés en fonction de la puissance du véhicule et du nombre de kilomètres parcourus. L'alimentation du sportif.