background preloader

Éclipse du 20 mars 2015

Facebook Twitter

La maison de l'Astro sur Twitter : "File d'attente historique à la maison de l'Astronomie. Plus de 100 m au moins. Eclipse : déception dans une école parisienne, même si "l'astronomie passionne plus que l'orthographe" Par Simon Gourmellet Mis à jour le , publié le "Autant vous n'avez pas le droit de regarder le ciel sans lunettes, autant vous avez le droit d'aller faire pipi autant que vous voulez.

Eclipse : déception dans une école parisienne, même si "l'astronomie passionne plus que l'orthographe"

" Finalement, les enfants de l'école primaire Lamoricière, dans le 12e arrondissement de Paris, ont pu faire les deux. Ce vendredi 20 mars, ils étaient pourtant parés pour observer l'éclipse solaire. Pas de confinement dans cet établissement, puisque plus de 300 paires avaient été commandées, mais elles n'ont été d'aucune utilité pour scruter le ciel obstinément nuageux de la capitale. Une fois distribuées, elles ont donc vite été récupérées par les instituteurs, avant que la corde à sauter et une partie de football n'éclipsent l'événement. Lily, 10 ans elle aussi, connaît la réponse : "Ce sera dans quatre ans, mais pour une éclipse totale, il faudra attendre quatre-vingts ans. Igor Saraf est lui aussi déçu. Tout n'est pas perdu pour autant. Pic du Midi - Hautes-Pyrénées (REPLAY) ESA views the eclipse / Highlights / ESA. Photos du journal - ESA - European Space Agency. Eclipse du 20 mars : stress-test du réseau électrique européen - Analyse infos économie.

Solar eclipse - an album on Flickr. Solar Eclipse 2015: Watch In Full. Eclipse de Soleil du 20 mars : à quelle heure l'observer dans les grandes villes françaises ? Consultez cette carte en grand format L'éclipse de Soleil, vendredi 20 mars, sera particulièrement visible en France.

Eclipse de Soleil du 20 mars : à quelle heure l'observer dans les grandes villes françaises ?

Retrouvez ci-dessous les horaires du phénomène dans les grandes villes de France et d'Europe. Attention, toutefois, comme le rappelle le ministère de la santé : « L'observation d'un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d'éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 à Saint-Ouen. Les médiateurs de l’Atlas seront présents devant la Mairie de Saint-Ouen entre 9h15 et 11h45 pour observer l’éclipse en toute sécurité.

Eclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 à Saint-Ouen

Nous aurons un téléscope C8 que nous utiliserons pour projeter le phénomène, un Coronado PST équipé d’un filtre H-alpha pour regarder en direct, des lunettes avec filtre Astrosolar, un solarscope pour projection, des sténopés, des cartons avec des trous, des écrans etc. Le déroulement détaillé de l’éclipse de Soleil du 20 mars. Deuxième chapitre d’un feuilleton quotidien en quatre épisodes consacré à l’éclipse de Soleil observable vendredi matin en France métropolitaine.

Le déroulement détaillé de l’éclipse de Soleil du 20 mars

L’éclipse de Soleil du vendredi 20 mars 2015 concerne une large portion de l’hémisphère Nord. Elle est totale dans un corridor de quelques centaines de kilomètres de large qui va du sud du Groenland au nord de l’océan Arctique (zone délimitée en rouge sur ce schéma). Le point jaune indique l’endroit où se produit l’éclipse totale la plus longue, 2 minutes et 47 secondes, à 260 km au nord des îles Féroé. L’éclipse est partielle au Groenland, en Islande, en Europe, dans le nord de l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’ouest de l’Asie (zone délimitée en vert et en jaune). Bricole it Yourself : admirer l’éclipse sans se cramer les mirettes. Au cas où vous ne le sauriez pas déjà, le 20 mars aura lieu en France une éclipse partielle de soleil.

Bricole it Yourself : admirer l’éclipse sans se cramer les mirettes

Partielle mais suffisante pour mettre le nez dehors entre 9h15 et 11h40 pour observer le phénomène. Mais pas sans un bon équipement. Voici quelques conseils et tutoriels, sûrs. Les lunettes achetées chez un opticien, à la norme CE Laissez tomber, le pays est en rupture de stock. Le casque de soudeur. Dossier pédagogique ECLIPSE 2015. BD : petits conseils pour observer l’éclipse de vendredi avec des enfants. Bd-eclipse-2015-lepithec. Dossier_peda_eclipse_20_mars_2015_version3integrale. Document-clea-eclipse20mars2015.pdf. Comment observer l'éclipse sans lunettes de protection. Où trouver ces fichues lunettes pour observer l'éclipse du 20 mars 2015 ?

Comment observer l'éclipse sans lunettes de protection

Peut-être avez-vous écumé en vain les enseignes spécialisées dans la vente de matériel astronomique, les opticiens, les pharmacies ou les supermarchés, comme nous vous le conseillions dans cet article. Mais si vous n'avez trouvé nulle part le précieux sésame, sachez que tout n'est pas pour autant perdu. Sciences et Avenir vous propose quelques solutions pour profiter malgré tout du spectacle. Rappelons en préambule que sans protection adéquate et dument homologuée par un marquage CE, il ne faut JAMAIS observer directement le Soleil, sous peine d'altérer gravement et définitivement votre vue.

Mais avec un peu de bricolage, il est possible de profiter en toute sécurité du spectacle. Eclipse solaire du 20 mars : comment regarder le Soleil sans se brûler les yeux. ► Comment regarder l'éclipse solaire du 20 mars sans se faire mal aux yeux ?

Eclipse solaire du 20 mars : comment regarder le Soleil sans se brûler les yeux

Vous avez choisi le bon endroit pour regarder la Lune passer devant le Soleil en plein jour ? Maintenant, il s'agit de ne pas se blesser pendant le spectacle. Les choses à savoir sur l’éclipse partielle de Soleil. Est-ce un phénomène naturel ?

Les choses à savoir sur l’éclipse partielle de Soleil

Le Soleil – la très très grosse boule de feu située très très loin dans l’espace – va disparaître derrière une autre très très grosse boule, une planète appelée « Sorina ». Il arrive parfois que Sorina passe devant le soleil et cache donc l’astre. Mais ceci n’est que temporaire et devrait donc ne durer que quelques minutes. Y aura-t-il des changements de températures ? Oui comme la source de chaleur et de lumière provient du soleil, il faut s’attendre à d’importantes baisses de températures. Look up! There’s a total solar eclipse this week. On March 20, we’ll be able to see the first solar eclipse since 3 November 2013.

Look up! There’s a total solar eclipse this week

The event, during which the Moon with completely cover the Sun in our sky, will cast a 463 km wide by 150 km long shadow, causing a brief period of darkness for some people in Europe. The path the Moon is expected to take will start above the southern tip of Greenland, and then it will move counterclockwise over the North Atlantic and Arctic Oceans, moving between Iceland and the UK. It will end up over the Danish Faroe Islands, and then the Norwegian Svalbard archipelago, before rolling away just before it passes over the North Pole. According to Joe Rao at Space.com, the peak of the eclipse will occur in the sky about 260 km north of the Faroes, in the Norwegian Sea, and as weather prospects for the day aren’t great, locals are reportedly planning to take to the seas to get a better view.

The huge shadow it’s expected to cause has been explained by what the Moon will be doing a few hours before the event. Eclipse : non à l’obscurantisme dans certaines écoles de la République ! Vendredi matin, entre environ 9 h 30 et 11 h 30 en France métropolitaine, aura lieu une éclipse partielle de Soleil, durant laquelle la Lune masquera en grande partie notre étoile – jusqu’à 80 % lors du maximum vers 10 h 30.

Eclipse : non à l’obscurantisme dans certaines écoles de la République !

Ce phénomène naturel est assez impressionnant à voir, surtout quand c’est la première fois qu’il est observé, par exemple par des enfants. Cela tombe bien, cette éclipse aura lieu durant le temps scolaire, voire même durant la récréation : idéal pour les élèves des écoles élémentaires. Bon nombre d’enseignants prennent cette opportunité rare pour proposer à leurs élèves d’effectuer de véritables observations, avec leurs aléas possibles – ainsi en est-il de toute mesure ou expérience scientifique. Quelle chance de pouvoir, à peu de frais et dans le cadre scolaire, goûter à l’excitation d’assister à un phénomène unique, de comparer prédictions et observations, et de tenter de comprendre ce grand ballet cosmique ?

N'éclipsez pas les enfants ! Vendredi matin, la Lune passera devant le Soleil, masquant les trois quarts de sa surface sous nos yeux ébahis. Un passionnant phénomène astronomique que cette éclipse partielle, et qui ne se reproduira pas à une telle ampleur avant onze ans. N’est-ce pas l’occasion rêvée d’organiser des activités scientifiques pour les enfants ? Leur expliquer le fonctionnement d’une étoile, la différence avec un satellite naturel, le principe d’une orbite ? Non, attends, j’ai une meilleure idée. On n’a qu’à enfermer tous les mômes de France dans une pièce, fermer les volets et leur passer un Disney. Confinés par précaution, des milliers d'élèves ne verront pas l'éclipse. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse... Une éclipse partielle sera visible aux quatre coins de la France vendredi 20 mars entre 9h45 et 11h15, c'est-à-dire à l'heure de la récréation.

Pourtant, des milliers d'élèves risquent d'être privés du spectacle. La plupart des écoles de France ont, en effet, décidé de confiner les élèves dans les établissements, afin d'éviter le moindre risque lié à une observation directe du soleil, comme l'a appris MYTF1News après avoir eu accès à des courriers émis par le Rectorat. "Nous avons reçu un communiqué du rectorat", affirme un gestionnaire des Yvelines "dans lequel il était mentionné qu'il était "recommandé d'éviter que les élèves et les personnels soient tentés d'observer le phénomène en se trouvant à l'extérieur des bâtiments". Des procédures exceptionnelles seront donc mises en place ce vendredi dans cette école. Ne pas laisser les élèves dans la cour Comme dans cette école, de nombreux établissements prendront ces précautions. L'Education nationale va-t-elle passer à coté d'une éclipse exceptionnelle ?

Privés d'éclipse. Eduscol a beau souligner le caractère exceptionnel de l'éclipse du vendredi 20 mars, les écoliers et élèves français n'en tireront probablement aucun profit. Plusieurs académies ont déjà donné des consignes de confinement des élèves durant toute la durée de l'éclipse. Finalement le souvenir que les jeunes garderont de ce phénomène naturel exceptionnel pourrait être une matinée sans récréation. Pourtant l'étude des éclipses est au programme. A l'école primaire "les éclipses peuvent trouver leur place au cycle des approfondissements (CE2, CM1, CM2), dans le cadre de l'étude du "ciel et de la Terre" (Lumières et ombres, Mouvement de la Lune autour de la Terre)", explique le site ministériel Eduscol.

Mais plusieurs correspondants du café pédagogique nous font savoir qu'ils ont reçu comme consigne de confiner les élèves et de tirer les rideaux pendant la durée de l'éclipse. Lors des grandes éclipses des années 1960, les écoles avaient largement bénéficié de ces phénomènes. Problèmes de lunettes : l’Education nationale demande le report de l’éclipse solaire. Dans les établissements scolaires, la journée de vendredi s’annonce délicate.

Entre manque de lunettes et consignes de confinement l’épisode risque de virer au fiasco. Devant l’impossibilité de préparer correctement l’évènement, l’Education nationale vient de demander officiellement le report de l’éclipse. D’après les prévisions, l’éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9 heures à midi. Sur son site officiel, le ministère rappelle que « Des risques liés à l’observation d’une éclipse du soleil peuvent engendrer des lésions oculaires graves et irréversible ». De l’autre coté, un tel phénomène constitue une remarquable occasion de travailler avec les élèves. . « il reste trop de zones d’ombre » « On ne peut pas se permettre d’y aller sans y voir clair » admet J-Y Voirien, inspecteur général chargé des éclipses « là, nous sommes obligés de reconnaitre qu’il reste trop de zones d’ombre ».

Solar Eclipse Timelapse 20th March 2015. Éclipse partielle de soleil du 20 mars : des consignes pour l'observer en toute sécurité. Éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 : pour l’observer, des lunettes de protection sont indispensables Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille.

L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures : Source : www.sante.gouv.fr Consulter la note d'information de la direction générale de la santé. Profiter de l’éclipse solaire sans lunettes spéciales : Nos 5 alternatives originales.

Samuel Chalifour sur Twitter : "@pierrekerner L'article oublie qu'un courriel a quand été envoyé par le ministère avant hier (trop tard ?)