background preloader

Actualités jan.-mars 2015

Facebook Twitter

Énergie Est: plus de 1200 demandes de participation. «En date [de lundi], nous avions reçu 1256 demandes, dit la porte-parole de l'ONÉ Katherine Murphy.

Énergie Est: plus de 1200 demandes de participation

Ce qui va se passer, c'est que [mardi] est la dernière journée pour faire une demande. Par la suite, l'Office va toutes les examiner pour déterminer quelles personnes viendront témoigner.» Avec son projet Énergie Est, TransCanada entend convertir des gazoducs des Prairies et de l'Ontario en oléoducs, en plus de construire de longs tronçons de pipeline au Québec et au Nouveau-Brunswick afin d'acheminer du pétrole de l'Ouest canadien jusqu'à l'Atlantique - où les prix sont meilleurs qu'au coeur du continent.

Train carrying crude oil derails near Gogama, Ont. - Sudbury. Several cars have caught fire after a Canadian National Railway train carrying crude oil derailed in northern Ontario, prompting officials to advise nearby residents to stay indoors and avoid consuming water from local sources.

Train carrying crude oil derails near Gogama, Ont. - Sudbury

Ontario Provincial Police were called to the scene at approximately 2:45 a.m. ET. The Transportation Safety Board said 30 to 40 cars derailed four kilometres northwest of Gogama, Ont., and there were no initial reports of injuries Several cars have caught fire, police said, and others entered the Mattagami River System. The cause of the derailment is still under investigation and the Ministry of Environment has been notified. Residents of Mattagami First Nation are being advised not to consume water from the community source for the time being.

A large cloud of smoke from the fire billowed into the sky on Saturday. Déraillement à Gogama : course contre la montre pour récupérer tout le pétrole. Freight train loaded with Bakken crude oil derails near Illinois city of Galena, catches fire. Nouveau déraillement d’un train transportant du pétrole près de Gogama. Des images de Michel Veronneau Un train du Canadien National (CN) transportant du pétrole brut a déraillé à quelques kilomètres de Gogama, au nord de Sudbury, vers 2 h 45 dans la nuit de vendredi à samedi, selon la compagnie ferroviaire.

Nouveau déraillement d’un train transportant du pétrole près de Gogama

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada dit qu'une dizaine de wagons d'un convoi de 30 à 40 wagons ont quitté la voie ferrée. La Police provinciale de l'Ontario indique que plusieurs wagons se sont enflammés et que d'autres ont atteint le système de la rivière Mattagami. Les autorités demandent aux résidents de la Première Nation Mattagami de ne pas consommer l'eau provenant de la source de la communauté.

Elles demandent aussi aux résidents de la réserve et à ceux de Gogama qui ont des problèmes respiratoires de rester à l'intérieur jusqu'à nouvel ordre à cause de la fumée. Hydrocarbures Anticosti S.E.C. présente une mise à jour et les résultats de sa campagne 2014. Pipelines 2015: un mois explosif. (Agence Science-Presse) L’année 2015 commence mal pour les promoteurs de pipelines: quatre accidents majeurs ont eu lieu dans un coin ou l’autre des États-Unis depuis le Nouvel An.

Pipelines 2015: un mois explosif

Le dernier en lice est une explosion survenue en Virginie, le 26 janvier, dans un pipeline transportant du gaz. Personne n’a été blessé, bien qu’une boule de feux se soit élevée «à des centaines de pieds» dans les airs, selon les témoignages recueillis par la télé locale. Enquête publique demandée à Lac-Mégantic. L'Office national de l'énergie enquête sur les pratiques de TransCanada. Sécurité des convois pétroliers : les nouvelles normes insuffisantes. Le train de la MMA en flammes au coeur de Lac-Mégantic Photo : Collaboration spéciale David Charron Épreuve des faits - Les nouvelles normes imposées par Ottawa pour le transport de matières dangereuses par wagons-citernes permettent-elles d'éviter des catastrophes comme celle de Lac-Mégantic?

Sécurité des convois pétroliers : les nouvelles normes insuffisantes

Non, répondent les experts. Québec lance une étude sur les besoins en transport pour exporter le pétrole d'Anticosti. Québec a lancé un appel d'offres pour réaliser une étude sur les infrastructures nécessaires en vue d'exporter le pétrole de l'île d'Anticosti si le gouvernement décidait de développer cette filière.

Québec lance une étude sur les besoins en transport pour exporter le pétrole d'Anticosti

Un texte d'Evelyne Côté Ce mandat s'inscrit dans l'évaluation économique qui cherche à estimer la rentabilité économique du développement des hydrocarbures sur l'île. L'étude, qui est évaluée entre 100 000 $ et 125 000 $, doit être complétée d'ici le 30 juin. As oil trains roll across America, volunteer firefighters face big risk. Un réseau de pipelines pour Anticosti. Le gouvernement Couillard veut savoir quelles infrastructures seront nécessaires pour exploiter le pétrole de l’île d’Anticosti.

Un réseau de pipelines pour Anticosti

Il vient d’ailleurs de lancer un appel d’offres pour une étude à ce sujet, a appris Le Devoir. Québec y évoque clairement l’idée de construire un réseau de pipelines sur la plus grande île de la province, mais aussi d’exporter « outre-mer » ce pétrole de schiste. Canada gov't asks pipeline regulator for safety guidelines by 2016.

OTTAWA - Canada's Conservative government has given the energy regulator about a year to deliver up-to-date guidelines for pipeline companies to improve safety and protect the environment.

Canada gov't asks pipeline regulator for safety guidelines by 2016

Oil and gas health risk low says B.C. Ministry of Health study. A boom in oil and gas development in B.C.'s northwest has some residents concerned about the health impacts on the air they breathe and the water they drink, but a new report commissioned by the B.C.

Oil and gas health risk low says B.C. Ministry of Health study

Oil and gas health risks low in northeast B.C., report finds. A long-awaited study into the health risks associated with the oil and gas industry in northeast British Columbia has concluded there is a low probability of adverse effects from exposure to contaminants.

Oil and gas health risks low in northeast B.C., report finds

The report, part of a larger study the B.C. government initiated nearly four years ago, was released Thursday by provincial Health Minister Terry Lake. Les industries du gaz et du pétrole inoffensives pour la santé des Britanno-Colombiens. Matane : première conférence sur les enjeux liés à la production et au transport de pétrole. TransCanada (Énergie Est) et Baie-des-Sables Photo : Radio-Canada À l'aube d'une décision sur l'avenir d'un éventuel port pétrolier dans la région, une quarantaine de personnes ont pris part à une première conférence sur les enjeux liés à la production et au transport de pétrole. Cette conférence était organisée par le groupe Vigilance Terre-Mer en Matanie.

Déraillement de train en Virginie (États-Unis)

Déraillement de train en Ontario. Dépôt d'un projet de loi fédéral sur la sécurité ferroviaire. Le fédéral devrait inclure les changements climatiques dans l’étude du pipeline. Des groupes citoyens ont déposé lundi une pétition de 100 000 noms à l’Office national de l’énergie dans le but de convaincre l’organisme d’inclure la question des changements climatiques dans l’étude du pipeline Énergie Est. Mais Ottawa et Québec n’entendent pas tenir compte des impacts de l’exploitation du pétrole albertain dans l’évaluation du projet de TransCanada. « Toute évaluation du projet Énergie Est qui ignore les changements climatiques et les voix du peuple est incomplète et illégitime », font valoir les signataires de la pétition.

Dans le cadre du processus d’évaluation fédéral du projet Énergie Est, l’Office national de l’énergie (ONÉ) exclu toute prise en compte des impacts climatiques de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à cette industrie, pourtant responsables de l’augmentation constante des émissions canadiennes, ne seront pas évaluées. Processus restreint. Pipeline Saint-Laurent: ouvert en 2012 et déjà rouillé. Neuf mois après la mise en service du pipeline qui relie la raffinerie d'Énergie Valero - dont le premier actionnaire est Ultramar - à son centre de distribution de Montréal-Est, les premières traces de corrosion ont été détectées au cours d'une inspection avec une sonde intelligente. Deux mois plus tard, les résultats étaient connus chez Valero: la corrosion était concentrée dans le secteur est de la conduite de 243 km, c'est-à-dire entre Lévis et Saint-Agapit.

Ce n'est toutefois qu'un an plus tard, soit le 4 novembre dernier, que le Comité de liaison créé pour assurer «le dialogue avec les propriétaires et les populations concernés» a reçu des explications officielles de l'entreprise. Cette dernière avait signalé discrètement la situation dans un bulletin d'information d'avril 2014. «Les problèmes de corrosion équivalaient à une usure prématurée comme si les tuyaux avaient 10 ans, nous a dit la compagnie», explique France Lamonde, qui siège au comité de liaison contrôlé par Valero.

TransCanada à Cacouna : la décision connue d'ici le 31 mars. TransCanada se donne jusqu'au 31 mars pour rendre une décision sur l'implantation d'un terminal pétrolier à Cacouna dans le cadre de son projet d'oléoduc Énergie Est. Dans un communiqué publié vendredi matin, le président du projet, François Poirier, indique que l'entreprise continue d'examiner les faits dans le but de prendre « la meilleure décision possible ». En début de semaine, M. Poirier a réitéré son souhait de construire le terminal maritime au large de Cacouna, un lieu qui est considéré comme la pouponnière des bélugas. Le pétrole de l'Ouest coulera vers Montréal d'ici l'été, croit Enbridge. Le trajet de la ligne 9B d'Enbridge Photo : Enbridge La pétrolière Enbridge croit que son projet d'inversion du flux de sa canalisation 9B entre l'Ontario et Montréal sera réalisé d'ici la fin de juin. Le Canada manque d’informations sur les impacts du pétrole lourd.

Bien qu’il se fasse le promoteur d’importants projets de pipelines d’exportation, le gouvernement fédéral manque résolument d’information pour évaluer les impacts d’un déversement de pétrole des sables bitumineux en milieu aquatique. II existe un « manque évident de données concernant les effets écotoxicologiques » du pétrole extrait des sables bitumineux, conclut ainsi un rapport préliminaire commandé par Ottawa en 2013 et qui n’avait jamais été publié jusqu’à présent. Greenpeace en a finalement obtenu copie, à la suite d’une demande d’accès à l’information. Une marée noire traverserait le lac Saint-Pierre en 8 heures, dit une nouvelle étude. Vitesse de déplacement potentiel du pétrole dans l'eau avec des vents entre 20 et 30 km/h Photo : Équiterre Il ne faudrait que quelques heures à une nappe de pétrole pour couvrir le lac Saint-Pierre d'un bout à l'autre, selon un rapport publié ce matin par Équiterre et le Conseil des Canadiens.

Les deux organismes estiment que la perte de 10 % du chargement d'un pétrolier pourrait coûter plus de 2 milliards de dollars. Un texte de Thomas Gerbet Les environnementalistes dégainent coup sur coup leurs études pour s'opposer à l'utilisation du fleuve Saint-Laurent comme voie de circulation du pétrole des sables bitumineux. New Safety Rules for 'Bomb Trains' Under White House Review. Amid controversy, oil trains quietly rerouted through Virginia towns. Fracturing becoming a common municipal ballot item. Analyse sur les pipelines: priorité à la protection du territoire. 1% de protégé Le Canada et le Québec sont loin de remplir leurs promesses en ce qui a trait aux aires marines protégées. Documents unilingues anglais: l'Office de l'énergie devant les tribunaux.

Le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) se présente devant la Cour fédérale de Montréal «afin de préserver les droits fondamentaux des francophones» qui possèdent des terrains sur le tracé que doit suivre l'oléoduc de TransCanada. Une coalition exige la suspension des travaux. Énergie Est: le PQ demande un report du processus d'audiences. Après un déversement, un oléoduc sera bâti plus profondément. Énergie Est: échéancier trop serré au goût de l'UPA. Future Loi sur les hydrocarbures: les pétrolières prêtes avant Québec? Deux milliards pour nettoyer une marée noire dans le lac Saint-Pierre. High levels of benzene found in fracking waste water. Pipelines : une étude cartographie les risques pour le fleuve. L’oléoduc de la discorde. GNL Québec valide l'intérêt.

Projet de construction d'une installation de liquéfaction de gaz naturel à Bécancour - La commission d'enquête invite les citoyens à s'exprimer le 9 mars prochain. Stolt LNGaz: une troisième phase évoquée. Révéler le Potentiel Pétrolier et Gazier du Bas-Saint-Laurent. LE POTENTIEL PÉTROLIER DU BAS-SAINT-LAURENT SE PRÉCISE. Haldimand 4 : la présence de pétrole est confirmée. SAN FRANCISCO: California pledges changes in protecting underground water. Contamination Levels Dropping After North Dakota Saltwater Spill - Flathead Beacon. Transport pétrolier sur le Saint-Laurent: Québec peu outillé, selon un rapport. Contamination still high near North Dakota spill (pipeline leak), dropping downstream. Growing pains: Oil boom turns prairie school to melting pot. Fayette incident comes amid huge jump in oil-train accidents. Freeze keeps Montana oil spill response idled. Around 1,000 barrels of oil spilled in North Dakota.

Montana Department of Environmental Quality (DEQ) - Yellowstone River Spill. DEP Enhances Advisory Role in Conventional Oil and Gas Regulation Development - New Conventional Oil and Gas Advisory Committee created. The Growing Risk of Transporting Crude Oil by Rail. Trains are carrying — and spilling — a record amount of oil. Washington State can view spill-response plans for pipeline that B.C. cannot. City of Regina says it's prepared for major rail disaster - Saskatchewan. California unveils changes to better protect drinking water from oil industry projects.

Sécurité ferroviaire: des moyens pour protéger Lac-Mégantic. Tanker cars under scrutiny after spilling oil in recent derailments. TransCanada abandonne Cacouna. TransCanada fait une croix sur Cacouna. TransCanada penche pour le Nouveau-Brunswick. TransCanada tarde à se plier aux exigences de Québec. Energy East Pipeline construction training set to begin in Saint John - New Brunswick.

Des travailleurs néo-brunswickois seront formés en vue du projet Énergie Est. Despite Kinder ruling, NEB wants pipeline emergency response plans made public. Un port de perdu, un pipeline de trouvé? Des écoles inquiètes de l’arrivée du pétrole dans leur quartier. TransCanada : un nouveau projet de pipeline en quête d’approbation. TSB says derailment shows new tank-car standards aren’t good enough.

Fuel-hauling trains could derail at 10 a year. Québec fait le bilan de Lac-Mégantic. Communiqué de presse - 24 février 2015 - Bureau de la sécurité des transports du Canada. Communiqué de presse du MDDELCC : Transparence et rigueur : des préoccupations constantes du gouvernement depuis le début de la tragédie de Lac-Mégantic. Fronde municipale contre le projet Énergie Est. Tiny Junex Inc dares to dream of oil production in Quebec.

Junex Records a Steady Rate of 316 Barrels of Oil Per Day in its Galt No. 4 Horizontal Well. Junex a extrait 300 barils de pétrole par jour dans le cadre d’essais de production. Pétrole en Gaspésie : de nouveaux résultats concluants pour Junex. Pipeline lessons learned? Pas de consultations sur Énergie Est avant de savoir où sera le port pétrolier. Oléoduc de TransCanada: le Parti vert veut un tracé définitif. Le vrai prix du pétrole au Dakota du Nord.

Tragédie du Lac-Mégantic

Certaines fuites de pipelines seraient peu détectables. Retard majeur au Québec. Pipeline TransMoutain : le secret autour des mesures d’urgence choque. Un déversement d'hydrocarbures tous les 10 jours dans le fleuve. Énergie Est: une étude indépendante montre des failles de sécurité. Énergie Est: 16 400 barils pourraient s'écouler quotidiennement sans être détectés. White House unveils plan to open Atlantic waters to offshore oil drilling. Montana oil spill latest in pipeline company's string of incidents. Laxisme d'Ottawa en matière de sécurité ferroviaire - Le gouvernement du Québec doit faire pression sur le fédéral.