background preloader

Tale - Spé SVT - Plante sauvage à domestiquée

Facebook Twitter

INRAE pionnier dans la sélection de lignées pures de blé tendre bio. L’agriculture biologique (AB) est restée longtemps le parent pauvre de la sélection, y compris pour le blé tendre, sélectionné depuis les années 60 dans des conditions de culture intensive utilisant des engrais et des pesticides de synthèse.

INRAE pionnier dans la sélection de lignées pures de blé tendre bio

Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ? C'est une première.

Comment fonctionnent les ciseaux CRISPR-Cas9, capables de couper l'ADN à volonté ?

Aux Etats-Unis, une équipe internationale de chercheurs a modifié in utero des gènes porteurs d'une maladie héréditaire, la cardiomyopathie hypertrophique. C'est ce qu'annonce une étude parue ce mercredi dans la revue Nature. Une expérience réalisée grâce aux ciseaux génétiques CRISPR-Cas9, découverts en 2012 par deux chercheuses : la Française Emmanuelle Charpentier, du Max Planck Institute for Infection biology (Allemagne), et l'Américaine Jennifer Doudna, de l'Université de Berkeley.

Crispr-Cas9 : une révolution pour manipuler le génome. Les adaptations génétiques des populations humaines à leur alimentation. Les populations humaines présentent des régimes alimentaires variés.

Les adaptations génétiques des populations humaines à leur alimentation

Les modes de subsistance des populations peuvent en effet être grossièrement classifiés en trois groupes : i) chasseurs-cueilleurs-pêcheurs, ii) agriculteurs ou agropasteurs, et iii) éleveurs. Ces catégorisations représentent l’activité principale des populations mais la réalité est souvent complexe. Par exemple, l’alimentation des éleveurs est majoritairement tournée vers les produits d’origine animale (viande et produits laitiers), mais inclut également des aliments d’origine végétale, cueillis, cultivés et/ou obtenus par échange avec d’autres populations.

Genomic Evidence for Complex Domestication History of the Cultivated Tomato in Latin America. Skip to Main Content.

Genomic Evidence for Complex Domestication History of the Cultivated Tomato in Latin America

Origines des plantes cultivées - GNIS Pédagogie. Les champignons au service de l'agroécologie. L’heure est à l’écologie de la réconciliation.

Les champignons au service de l'agroécologie

Il faut produire avec la nature, et non plus contre elle. Dans ce contexte, les réseaux mycorhiziens (du grec mukês, « champignon » et rhiza, « racine ») peuvent être un levier pour l’agriculture de demain, conciliant écologie et rendement. Qu’il s’agisse de gestion durable des ressources du sol, de lutte intégrée contre les parasites, d’amélioration de la qualité de l’alimentation animale et humaine, ou encore de préservation des fonctions écosystémiques fournies par la biodiversité microbienne… Toc-toc-toc ! « Sarah Connor ?  : OGM, brevets et « gène terminator » [difficulté : facile] (3600 mots / ~20 mins) Figure 1 Un champ de soja, quelque part.

Toc-toc-toc ! « Sarah Connor ?  : OGM, brevets et « gène terminator » [difficulté : facile] (3600 mots / ~20 mins)

Too Long ; Won’t Read … OGM et brevetage sont deux choses indépendantes : certaines semences GM sont protégées, d’autres sont libres de droits, ou bien car leur protection a expiré, ou bien car elles ont toujours été open-sourceLes brevets sur les semences existaient plus de 60 ans avant les OGMLes agriculteurs sont libres d’acheter des semences certifiées ou sous brevet à qui ils veulentLes agriculteurs sont libres d’acheter et conserver des semences libres de droits, OGM ou nonCOV et brevets ont une durée de vie limitée et finissent toujours dans le domaine publicL’argument du brevetage pour justifier une position « anti-OGM » est un sophismeLe « gène terminator » est l’appellation anxiogène donnée par des activistes à plusieurs technologies qui n’ont jamais été commercialisées Ce billet fonctionne de concert avec l’introduction à la question des brevets écrite par Matt McOtelett.

Anti-OGM : stop au sophisme des brevets Non. Comment les associations mycorhiziennes orientent les populations végétales et la biologie des communautés ? Avril 2020 I Synthèse I FRB I Biodiversité des sols Le mycélium des champignons mycorhiziens transporte le carbone d’origine végétale dans le sol sous forme de sucres, d’acides aminés et de polyols qui sont utilisés par le microbiome de la mycorhizosphère.

Comment les associations mycorhiziennes orientent les populations végétales et la biologie des communautés ?

MGM : Maïs Génétiquement Modifié - Science Actualités (avant 2010) Sciencetips - '1, 2, 3… Nous irons au bois !' Les plantes versus le monde, épisode 2 : Quand la bataille commence. Ce dossier a été réalisé par Cloé Villard, doctorante en biologie au laboratoire Agronomie et Environnement de Nancy, et présentée par elle dans l’épisode 374 de Podcast Science.C’est la suite du dossier de l’épisode Podcast Science #355, aussi présenté par Cloé : Les plantes versus le monde : une guerre millénaire.

Les plantes versus le monde, épisode 2 : Quand la bataille commence

Résumé de l’épisode précédent : Dépolluer des sols avec des plantes et sans créer de déchets, c'est possible ! Sciencetips - 'À la deuxième fleur, tournez à droite' Sciencetips - 'Tu me parles ?' Sciencetips - 'Mon beau sapin…' Le koudou et l’acacia : histoire et analyse critique d’une anecdote. Adrien Delattre, passionné de botanique, vous propose un article de fond dans le cadre de notre appel à contribution sur la thématique de l'arbre.

Le koudou et l’acacia : histoire et analyse critique d’une anecdote

Le sujet du jour porte sur un retour critique d'une anecdote devenue un cas d'école des échanges chimiques entre les plantes : celui du koudou et de l'acacia en Afrique du Sud ! Sensationnalisme ou réalité scientifique ? La véritable intelligence des plantes (Le Bénéfice du doute #1] Les plantes ne sont pas là pour nous faire plaisir ! Sciencetips - 'T’es plutôt vanille ou chocolat. La pire erreur de l'humanité - DBY #55. Les plantes graminées peuvent acquérir les gènes de leurs voisines. La sélection naturelle agit essentiellement sur les gènes transmis de génération en génération, par voie sexuée pour les plantes et les animaux.

Les plantes graminées peuvent acquérir les gènes de leurs voisines

Cependant, ce paradigme vient d'être remis en cause par une équipe internationale dont fait partie Guillaume Besnard, chercheur CNRS au laboratoire Evolution et diversité biologique (CNRS/IRD/Université de Toulouse III-Paul Sabatier). Publiée le 18 février 2019 dans Proceedings of the National Academy of Sciences, leur étude révèle que le génome de la graminée Alloteropsis semialata d'Australie contient près de 60 gènes acquis d'au moins 9 espèces de graminées donneuses. Sciencetips - 'Tueur en série' Mille et une bananes. Les bananiers sont cultivés dans plus de 120 pays, sur les 5 continents. En termes de production mondiale, la banane est le quatrième produit agricole (après le riz, le blé et le maïs) et le premier de la production fruitière. Dans les régions tropicales et subtropicales, les bananes sont produites à 85 % pour la consommation locale.

Il existe plus de mille variétés de bananiers dont le fruit peut être consommé frais ou en tant que légume cuit, mais peut aussi faire l’objet de nombreuses transformations : chips, frites, beignets, purée, confiture, ketchup, alcool, vin, bière, etc. D’autres parties de la plante peuvent être utilisées comme fibre textile, emballage pour la cuisson, pour la construction d’abris ou la fabrication de couvertures… Retour au début. Certaines fleurs produisent un halo bleu sur leurs pétales pour attirer les pollinisateurs. Pour séduire les insectes pollinisateurs, de nombreuses fleurs d'espèces différentes ont toutes développé un moyen aussi incroyable qu'efficace : une sorte de "halo bleu", invisible aux yeux des hommes - sauf lorsque la fleur en question a une pigmentation foncée - mais qui aide les insectes à les repérer.

Ce phénomène, décrit dans un article publié le 18 octobre 2017 dans la prestigieuse revue Nature, est produit grâce à des stries sur les pétales qui dispersent la lumière. Des vétérinaires mettent en garde contre les problèmes de santé liés à la sélection artificielle - Sciencesetavenir.fr. A quoi ressemblait la toute première fleur ? C’est une découverte étonnante, menée par une équipe internationale de chercheurs. Ils ont découvert que cette première fleur a poussé il y a 140 millions d’années. C’est un Français qui est à l’origine du projet eFlower, Il s’appelle Hervé Sauquet, et il vient de s’installer à Sydney.

Il travaille maintenant pour le jardin botanique de la ville. Hervé Sauquet cherche à faire l’arbre généalogique des fleurs. Chapitre 1 Vie fixée. L’exemple de la vie fixée chez les plantes (3 semaines) Tout ce cours est aussi accessible en version auto-corrective pour les élèves. Les Angiospermes sont des organismes vivants végétaux qui ont une vie fixée pour la plupart à l’interface du sol et de l’air. Les Angiospermes qui sont les plantes à fleurs produisant des fruits. Ils ont besoin de ressources qu’ils trouvent dans leur habitat, le sol (eau et ions) et l’air (CO2). Ils utilisent aussi l’énergie lumineuse pour la convertir en énergie chimique lors de la photosynthèse. Les plantes aussi ont une vie sexuelle > #3PS_SaintValentin #StValentinVsScience.

Le koudou et l’acacia : histoire et analyse critique d’une anecdote.