background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Les limites de la permaculture. Un commentaire Bruno Doussau. Permaculture – Anthropogoniques. 1.

Permaculture – Anthropogoniques

Publications scientifiques2. Publications diverses3. Livres4. Articles grand public Publications scientifiques Permaculture and bio-intensive micro-agriculture: the Bec Hellouin farm model Charles Hervé-Gruyer Field Actions Science Reports, Special Issue 20, 2019 : Urban Agriculture: Another Way to Feed Effects of Permaculture Practices on Soil Physicochemical Properties and Organic Matter Distribution in Aggregates: A Case Study of the Bec-Hellouin Farm (France) Félix de Tombeur et al. Etude«Maraîchage biologique permaculturel et performance économique»Données technico-économiques en maraîchage biologique en France Camille Joyeux Institut Sylva, 2017 Le fameux rapport « de l’INRA » (mais ils ne sont pas seuls) sur le maraîchage au Bec Hellouin. Maraîchage biologique permaculturel et performance économique Rapport final Institut Sylva, 2015 Publications diverses Une grande place faite à la permaculture dans ce rapport du CESE sur le biomimétisme.

« Beaucoup de bruit pour rien »Une défense (chiffrée et factuelle) de Pierre Rabhi. Bernard CHEVILLIAT, président du Fonds de dotation Pierre Rabhi Il y a plus d’un mois, le journaliste Jean-Baptiste Malet a publié dans Le Monde diplomatique (août 2018) une longue enquête intitulée Frugalité et marketing.

Aveux : "Mais ces Centres de formation et de conférences ont-ils jamais prétendu être des fermes « autosuffisantes » ? Qui peut imaginer qu’avec les petits jardins du Mas on puisse nourrir des stagiaires, des bénévoles (qui sont aussi apprenants !) et des salariés ? Ces structures ont-elles d’ailleurs jamais prétendu être des modèles économiques ? Bien évidemment non." – zetteam

Le système Pierre Rabhi, qui met gravement en cause la réputation et l’intégrité de Pierre Rabhi.

« Beaucoup de bruit pour rien »Une défense (chiffrée et factuelle) de Pierre Rabhi

Il laisse ainsi entendre que celui-ci a édifié au fil des ans un « système » lucratif qui le servirait. Plus récemment, sur France Inter, il a orchestré une nouvelle mise en avant de son enquête alors mise en accès libre en donnant de surcroît à son propos une coloration financière parce que, explique-t-il sur les ondes, dans son article « il n’avait pas eu la place et qu’il voulait rester sur le plan des idées ». Critique de la ferme d'avenir la Bourdaisière - Max de Rostolan. Depuis quelques semaines, un documentaire « On a 20 ans pour changer le monde » est diffusé, souvent accompagné de débat.

Critique de la ferme d'avenir la Bourdaisière - Max de Rostolan

Avec la participation de Maxime de Rostolan créateur de la Ferme d'Avenir à la Bourdaisière à Montlouis sur lOire. Avec l'intervention de Nicolas Hulot, Xavier Mathias, des spécialistes de la permaculture. Selon la bande annonce « 60 % des sols sont morts et la production actuelle ne nourrit pas la planète. » L’affirmation est surprenantes puisque toutes les études internationales disent qu’il serait possible de nourrir jusqu’à 9 milliards d’habitants. Analyse critique de l'étude du Bec Hellouin - Le Jardin Comestible. Télécharger le Document Cette étude de Catherine Stevens pour Barricade (lieu belge d’émancipation collective et de création d’alternatives) a le mérite de faire une analyse certes critique (mais nécessaire il me semble) des études de la Ferme du Bec Hellouin en partenariat avec l’INRA qui insistent sur les potentialités des très petites surfaces agricoles (1 000m² soit 1/10 hectare) pour les maraîchers.

Analyse critique de l'étude du Bec Hellouin - Le Jardin Comestible

La Ferme du Bec Hellouin a le très grand mérite de communiquer sur la permaculture appliquée au maraîchage. Je suis aussi convaincue que leur vision des micro-fermes travaillant en partenariat est l’avenir de l’agriculture. Mais pourquoi vouloir toujours limiter la taille de ces micro-fermes à 1 000m² ? Très sollicitée via ce site par des aspirants maraîchers voulant s’installer, je suis de plus en plus mal à l’aise en lisant des messages de personnes recherchant cette surface suite à la lecture de cette étude. 2015 permaculture et maraichage biologique. Permaculture : la ferme du Bec Hellouin en débat. La ferme du Bec Hellouin est un centre d’expérimentation, de formation et de promotion de la « micro-agriculture bio intensive ».

Permaculture : la ferme du Bec Hellouin en débat

Si les techniques employées sur le terrain sont souvent prometteuses et ingénieuses, certaines de ses méthodes agacent, et les résultats de l’étude scientifique sont l’objet de polémiques. Dire qu'il est possible pour un agriculteur de vivre de son travail sur une surface de seulement 1.000 m² fait débat, tout comme l'utilisation intensive du fumier. Après notre article, vous pourrez retrouver le droit de réponse de Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la ferme du Bec Hellouin. Vivre convenablement comme agriculteur en cultivant à peine 1.000 m², on en parle dans la presse, dans les livres, sur les ondes ou à la télé.

La ferme du Bec Hellouin bénéficie d’une large couverture médiatique plutôt inattendue au regard du caractère radical des pratiques agricoles employées sur le terrain. Un nouveau rapport d'étape Cette affirmation est très controversée. Guillaume. 2015 la permaculture le nouveau graal agricole. Institut Sylva Rapport intermédiaire n°4 décembre 2014. Compte rendu visite Mas de Beaulieu. Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ».

Compte rendu visite Mas de Beaulieu

Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives... Ce « véritable laboratoire des techniques agroécologiques » produirait 2 tonnes de fruits et légumes par an qui permettraient de préparer 5000 repas par an pour les 175 stagiaires et 150 bénévoles. Leur réussite serait tellement importante que « Terre et Humanisme » commencerait à intervenir dans les lycées agricoles. L'article se termine en affirmant que l'on peut aussi apprendre à faire pousser des tomates en plein hiver sans source d'énergie externe...