background preloader

Humanités Numériques

Facebook Twitter

Étude européenne sur les TIC à l'école — Enseigner avec le numérique. Nouveaux usages, nouveaux outils. Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique. Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique

D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. Avez-vous besoin d’organiser votre veille bibliographique, d’échanger des fichiers volumineux ou bien d’optimiser votre travail d’équipe ?

Les petits nouveaux se nomment : ResearcherID, Figshare, Prezi ou Sozi, les connaissez-vous ? Voici un aperçu des outils numériques à utiliser pour la recherche scientifique. Une version en anglais de cet article est disponible : The new digital tools for scientific research Gestion bibliographique et veille scientifique La première étape de ce processus est la veille scientifique. La bibliographie à l'ancienne - Crédits : gadl/Flikr. Prospectibles » Humanités numériques. Après avoir régné sans partage sur l’intelligentsia occidentale, notamment en France, dans les années 1960-70, les sciences humaines et sociales (SHS) ont subi un repli dans les années 1980-90 – les « années fric » du capitalisme financier et surtout de la disparition des idéologies … Elles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, mais elles se sont entre temps mondialisées et hyper-spécialisées.

Prospectibles » Humanités numériques

Mais surtout elles disposent désormais d’outils plus performants : les « Humanités numériques ». C’est ce qu’explique le sociologue Michel Wieviorka dans un entretien à Libération la veille du colloque international « Penser global » Mais que sont donc ces « Humanités numériques » ? D’après Wikipédia, c’est « un domaine de recherche au croisement de l’informatique, des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales ».

Publication Accueil. Pub_ludo_13. Imaginaire(s) du numérique Colloque scientifique Ludovia 2013 ALVAREZ Julian, HAUDEGOND Sylvain Expérimentation autour des imaginaires suscités par du rétrogaming ANDREACOLA Florence, POLI Marie-Sylvie, SANJUAN Eric Musée et numérique.

Pub_ludo_13

BERNARD Bruno Hybridations filmiques, imaginaires et sens FLICHY Patrice L'imaginaire technologique contemporain. >> Présentation GOBERT Thierry L’imaginaire, lien entre technique, pratiques et usages>> Présentation GUEDJ Romain Les relations de l'imaginaire à la technique photographique>> Présentation.

Digital Humanities. Si le champ académique peut apparaître au premier coup d’œil comme relativement en retrait par rapport au phénomène des digital humanities, on doit pourtant considérer au contraire que les digital humanities tendent à réorganiser la structuration académique et disciplinaire.

Digital Humanities

En effet, une multitude de réseaux et de « cyberinfrastructures » s’adjoignent, avec les techniques propres au numérique, au système de la recherche traditionnel. Autrement dit, si l’on a peu construit d’universités, de très nombreux réseaux et lieux virtuels ont pris en charge l’organisation des digital humanities. Ainsi, et c’est sans doute un de ses effets les plus remarquables, le numérique qui a relancé –via les listes de distribution par mel– la capacité de dialogue et d’échange entre scientifiques, voit tout le secteur se transformer. 1 – Digital Humanities. Questionner les humanités numériques, perspectives croisées : de la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens.

Journée d'études organisée dans le cadre du projet "Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique", financé par la Fondation de l’UCP.

Questionner les humanités numériques, perspectives croisées : de la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens

Le projet "Humanités numériques et data journalisme : le cas du lexique politique", financé par la Fondation de l’UCP, vise à impulser une recherche sur le thème des humanités numériques, en créant des synergies entre plusieurs acteurs de l’université. Cette journée d'études organisée par Julien Longhi, se déroulera à l'université de Cergy-Pontoise, sites des Chênes 2, salle 029 (RDC). Télécharger le programme. 2012_Modele_Memoire_Fin_Annee_EtudiantsWord2010-10corrMonique - 64131-de-l-open-data-a-l-open-research-data-quelles-politiques-pour-les-donnees-de-recherche.pdf. MOOCS. HUMANISME NUMÉRIQUE. Humanités numériques. Questionner les humanités numériques, perspectives croisées : de la collecte des données sociales ou des corpus numériques à l’émergence du sens. Bibliographie HN. Journal of Digital Humanities. Digital humanities at Oxford homepage. Australian Association for Digital Humanities.

Société canadienne des Digital Humanities. Japanese Association for Digital Humanities. An international network of digital humanities centers. TANAGRA - Un logiciel de data mining, de statistique et d'analyse de données pour l'enseignement et la recherche. TANAGRA - Un logiciel de data mining, de statistique et d'analyse de données pour l'enseignement et la recherche. Welcome // Data, digital methods and mapping social complexity: Visualizing social and semantic dynamics in the social sciences.

The Association for Computers and the Humanities. EADH - The European Association for Digital Humanities. EADH - The European Association for Digital Humanities. Le Social Media Club lance ses commissions thématiques. Manifeste des Humanités Numériques. MAP, Mag' et Réseaux de Projets. J.Schnapp - Guide d'usage des Humanités Numériques. Cartes et annuaires d'initiatives. The Humanities and Technology Camp. Séminaires et appels à com HN. Carte des digital humanities francophones. Digital Humanities. Resituée dans une perspective temporelle, l’internationalisation des Digital Humanities qui s’amorce semble se présenter comme la suite de l’histoire engagée il y a une cinquantaine d’années entre les sciences humaines et l’informatique (1) (2).

Digital Humanities

Les Digital Humanities sont composées des strates de leur histoire, au cours desquelles les chercheurs de différentes disciplines de sciences humaines ont appliqué les technologies informatiques dans leurs méthodes de recherche : la littérature et la linguistique pour l’analyse du texte, (Litterature and linguistic computing), dès 1960 et dans le même temps, l’archéologie pour le traitement de fouilles puis, dans un second temps, de 1980 à 1994, de nombreuses autres disciplines (Humanities computing). La terminologie Digital Humanities se généralise depuis environ 5 ans mais de quoi s’agit-il exactement? University of Nebraska–Lincoln, 16-19 July 2013. CAL Digital Humanities. Digital Humanity Organisation. About.