background preloader

Graines germées

Facebook Twitter

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes. Comment les consommer ?

Graines germées, comment les consommer ? idées et recettes.

Les saveurs d'une même graine varient suivant sa durée de la germination, elles se consomment dès que le germe pointe et jusqu'à l'état de petites pousses généralement vertes. Les graines doivent être rincées une dernière fois, avant d'être consommées. Tout se mange, même la racine. Parfois une peau se détache des graines (tournesol, soja vert, pois chiche...), les peaux peuvent être enlevées si on ne les digère pas car leur intérêt diététique est moindre, leur saveur pas spécialement intéressante et leur durée de conservation bien plus brève que les germes ou les pousses qui en sont issus. En effet, ces peaux moisissent rapidement. Une passoire métallique à perforations espacées permet de se débarrasser d'une grande partie des peaux des fines graines qui s'évacuent par les trous lorsque les graines sont rincées dans cette passoire sous le robinet avant consommation. On peut y ajouter des épices et fines herbes (ail, basilic, thym etc...).

Tournesol fermenté : Graines germées et jeunes pousses - culture avec ou sans terre. Il est intéressant de consommer également des jeunes pousses car elles sont riches en chlorophylle et en éléments vitaux.

Graines germées et jeunes pousses - culture avec ou sans terre.

Ce sont des graines germées qui ont commencé à pousser, produisant généralement deux folioles vertes. Les jeunes pousses peuvent être cultivées sur sol sur un balcon ou dans la cuisine dans une caissette remplie de terreau ou de compost, ou dans un bac de germination. Après germination laisser les graines pousser librement. Humidifier une fois par jour. Les lentilles et le cresson peuvent être cultivées sur une assiette ou sur du coton. Il est également possible de faire germer l'ail et l'oignon, les betteraves, carottes, navets et salades. Cultivées à l'intérieur, les jeunes pousses apportent de la vitalité à l'air grâce aux ions négatifs qu'ils dégagent.

Les conditions idéales à la culture de jeunes pousses sont une température comprise entre 18 et 22°C et une humidité de 60 à 70 %. La culture des jeunes pousses sans terre. Graines germées. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Graines germées

Les graines germées (aussi appelées germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins d'alimentation ou de préparation de semis. Il existe des méthodes simples et peu coûteuses de faire germer ses propres graines pour sa propre consommation : c'est facile, bon, nutritif, esthétique et gratifiant. Liste de graines à faire germer. L’esprit même de la permaculture étant le partage, nous mettons ici les différents types de graines à faire germer, le temps de germination ainsi que leur bienfaits.

Liste de graines à faire germer

Nous vous invitons à compléter cette liste et à partager avec les autres membres vos expériences et retours. Nous remercions les différentes sources ayant été utilisées pour l’établissement de cette fabuleuse liste. Vous retrouverez en bas d’article toutes les informations nécessaires sur les ouvrages utilisés et leurs auteurs. Maintenant commençons à étudier cette liste de graines à germer et analysons leurs bienfaits. Aromatiques _______________________________________________________________ Graine de carvi Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Graine de coriandre Graine de cumin Graine de cumin noir ou nigelle Goût: Son goût est particulier, légèrement anisé. Graine de fenouil Goût: Saveur légèrement anisée. Graine de fenugrec Graine de persil Graine de raifort Graine d’amarante Graine d’avoine Graine de blé Graine de riz.

Comment cultiver des graines germées sans germoir ? Les graines germées, vous en avez déjà goûté ?

Comment cultiver des graines germées sans germoir ?

Personnellement, j’avais eu l’occasion d’en manger il y a quelques années dans les restaurants végétariens, mais je ne m’étais jamais lancée dans la germination. Enfin, pas depuis l’école primaire ! La semaine dernière, j’ai enfin tenté l’expérience pour vérifier si c’est si aussi facile qu’on le dit. Et la réponse est oui ! Pour commencer, inutile d’acheter un germoir sophistiqué, on a souvent tout sous la main pour faire pousser des graines en quelques jours. GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées. Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante !

Tableau récapitulatif des graines que vous pouvez faire germer.Mes Graines Germées.