background preloader

Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ?

Demain, des insectes et des microalgues dans nos assiettes ?
Dans les prochaines décennies, l’augmentation de la population mondiale et les transitions nutritionnelles en cours dans les pays émergents suggèrent un accroissement très fort de la demande en protéines, prévoit l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les insectes sont vus comme une alternative à la viande idéale pour répondre à cette demande. D'ailleurs, deux milliards d'individus en mangent quotidiennement, mais pas les Occidentaux. Les microalgues, présentes encore marginalement sur le marché, constituent une autre bonne solution du point de vue des industriels. Mais avant de voir les petites bêtes à six pattes et les algues envahir nos assiettes, des freins législatifs et culturels doivent être dépassés, ont expliqué des spécialistes de la "food tech" lors d'une conférence organisée par le Fonds Français pour l'Alimentation et la Santé (FFAS), le 15 septembre 2017 à Paris, et à laquelle Sciences et Avenir a assisté.

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/demain-des-insectes-et-des-microalgues-dans-nos-assiettes_116483

Related:  Nutrition et malbouffeInnovation & Alimentation - MaëvaInventions

Six enquêtes sur l’alimentation de demain Que mangerons-nous demain ? Cette question, qui relève de nos comportements individuels et de nos pratiques culturelles, en appelle une autre, plus vertigineuse encore. Comment parviendrons-nous à nourrir près de 10 milliards d’individus, au mitan du siècle, alors que s’épuisent les ressources naturelles et que s’intensifie le réchauffement climatique ? La production agricole, nouveau terrain de jeu des innovateurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises L’agriculture connaîtrait-elle le plus grand défi de son histoire ? D’ici 2050, la Terre accueillera plus de 9 milliards d’humains. Cette explosion démographique s’accompagne d’un triple défi : alimentaire, d’abord, la planète devant produire suffisamment de ressources pour nourrir tous ses habitants ; logistique, ensuite, avec la croissance de l’urbanisation et la réduction des surfaces agricoles malgré une demande qui bondit ; environnemental, enfin, l’agriculture intensive et le transport des marchandises contribuant à épuiser les sols tout en générant de la pollution. Produire davantage sur des surfaces plus restreintes sans risquer de faire imploser la planète, c’est peu dire que l’équation n’est pas simple à résoudre. Mais face à l’urgence de la situation et sous l’impulsion de porteurs de projets friands d’innovation, de nouveaux modèles agricoles voient le jour.

Le craking, ce nouveau fléau de notre alimentation Depuis déjà quelques décennies, les aliments ultra-transformés ont envahi nos habitudes de consommation. Malgré les sonnettes d’alarme sur les effets néfastes qu’ils ont sur notre santé, de nouvelles techniques poussent toujours plus loin la dénaturation des produits. C’est le cas du craking. Technique issue de la pétrochimie adaptée à l’industrie agroalimentaire, il est aujourd’hui accusé de déséquilibre nutritionnel et même d’augmentation de la mortalité. Il se généralise pourtant en ce moment pour l’industrie alimentaire dans une indifférence collective qui fait froid dans le dos.

Ces innovations technologiques qui révolutionnent l'agriculture Suivre la météo en temps réel, se faire assister de robots pour désherber les champs, surveiller l’état de santé de ses vaches à distance…. Comme l’ensemble de l’économie, l’agriculture est gagnée par la déferlante numérique. A l’heure de l’AgTech ou de l’Agritech, qui représente à ce jour aujourd'hui plus de 4.000 applications dédiées à ce secteur, le quotidien des agriculteurs connaît un profond bouleversement. La malbouffe nous rend plus malades que l'alcool et le tabac réunis « Fumer tue », « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « Sortez couverts »… Autant de formules entrées dans le langage courant pour mettre en garde contre les dangers de la consommation d’alcool, de tabac ou du sexe non protégé. Des slogans autrement plus percutants que le fade « Pour votre santé, mangez équilibré », on en conviendra. Et pourtant, selon les conclusion d’un récent rapport du groupement d’experts britanniques Global Panel on Agriculture and Food Systems for Nutrition, la malbouffe constitue le risque numéro 1 pour la santé.

Leaky gut syndrome L’hyperperméabilité intestinale ou syndrome de l’intestin perméable ou est une maladie qui prend un essor rapide et avec laquelle des millions de gens sont aux prises sans même en avoir pris conscience. A première vue, vous pourriez penser que l’hyperperméabilité intestinale n’affecte que le système digestif, mais en réalité, il peut conduire à de nombreux autres problèmes de santé. Selon les recherches, la cause de vos allergies alimentaires, manque d’énergie, douleurs articulaires, maladies de la thyroïde, maladies auto-immunes et métabolisme lent pourrait provenir de la progression des symptômes de l’intestin perméable. Dans cet article, je vais décrire précisément comment vous pouvez guérir l’hyperperméabilité intestinale et surmonter les problèmes de santé qui vous ont affecté.

Voici le plus petit appareil photo disponible sur le marché Elle ne mesure que 0,575 millimètre de long comme de large, mais est capable de prendre 30 photos par seconde. Conçue par la société de technologies et de produits d’imagerie numérique OmniVision, en Californie, la OVM6948 CameraCubeChip est la plus petite caméra au monde disponible dans le commerce, d’après le Guinness World Records. Ce capteur miniature, doté d’une résolution pouvant aller jusqu’à 200 par 200 pixels, est destiné à l’imagerie médicale. Encastrée dans un module de 0,65 millimètre par 0,65 millimètre pour une hauteur de 1,158 millimètre, la caméra est rétroéclairée et peut faire le focus sur une distance de 3 à 30 millimètres. © OmniVision Elle peut ainsi se frayer un chemin dans des parties anatomiques difficiles d’accès et capter des images sur un champ de vision de 120 degrés par le biais d’un cathéter, d’un endoscope ou d’un fil de guidage jetable.

10 signes d'une prolifération bactérienne intestinale Vous sentez votre estomac gonflé une heure après avoir mangé et vous n’arrivez même plus à fermer votre pantalon ? Vous souffrez peut-être d’une prolifération bactérienne intestinale. De nos jours, ce symptôme est très commun. Nombreuses sont les personnes qui se réveillent avec un ventre plat et terminent la journée avec un ventre très gonflé.

Related: