background preloader

Nucléaire dans le monde

Facebook Twitter

Chine : 150 nouveaux réacteurs seront construits en 15 ans - Les Voix du Nucléaire. La Chine prévoit de construire au moins 150 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, soit plus que le reste du monde depuis 35 ans. 10 nouveaux réacteurs par an, en moyenne.

Chine : 150 nouveaux réacteurs seront construits en 15 ans - Les Voix du Nucléaire

Pour référence, les scénarios N2 et N03 récemment publiés par RTE – ceux qui réduisent le moins la part du nucléaire dans le mix électrique – se limitent à 14 nouveaux grands réacteurs en 30 ans. Au début de l’année, le gouvernement a désigné l’énergie nucléaire comme la seule forme d’énergie ayant des objectifs intermédiaires spécifiques dans son plan quinquennal officiel. Le coût de ce programme est évalué à 440 milliards de dollars. Ce plan s’inscrit également dans la volonté de la Chine d’exporter sa technologie nucléaire vers le monde en développement et au-delà, soutenue par une pénurie d’énergie qui a mis en évidence la fragilité des autres sources. « Il a produit tout le temps, proprement, et son prix n’a pas changé.

Le Pentagone veut un réacteur nucléaire mobile. Le secrétaire à la Défense des États-Unis réclame 60 millions de dollars (près de 50 millions d'euros) afin de développer un micro-réacteur nucléaire transportable par l'armée.

Le Pentagone veut un réacteur nucléaire mobile

Cette somme figure dans la proposition de budget soumise au Congrès par le département de la Défense (DOD) pour l'année fiscale 2022. Ce réacteur, pour l'instant surnommé «Project Pele», devrait pouvoir fournir une puissance d'un à cinq mégawatts pendant au moins trois ans. Pour comparaison, les centrales françaises, équipées de réacteurs classiques, ont des niveaux de puissance compris entre 900 et 1.450 mégawatts. L'innovation principale d'un tel appareil est sa portabilité, et donc sa mobilité. L'armée prévoit de pouvoir le transporter par le train, la route, et même les airs. La Chine est en train de construire deux réacteurs nucléaires secrets. La China National Nuclear Corporation est actuellement en train de construire deux réacteurs nucléaires sur une toute petite île située dans la province du Fujian.

La Chine est en train de construire deux réacteurs nucléaires secrets

Personne ne connait leur utilité. L’information nous vient du site Popular Mechanics. Dans un article publié le mois dernier, nos confrères expliquaient que les deux réacteurs en cours de construction seront respectivement mis en activité en 2023 et en 2026, soit dans les deux à cinq ans à venir. Al Jazeera, de son côté, a appris que ces deux réacteurs seront de la même famille, soit des CFR-600. La Chine va construire deux nouveaux réacteurs nucléaires D’après le peu d’information dont on dispose, les réacteurs CFR-600 sont en réalité des réacteurs à neutrons rapides s’appuyant sur une piscine refroidie au sodium. Ces deux réacteurs seraient les premiers de ce type et ils s’inscriraient tous les deux dans le cadre d’un programme pilote lancé par la CNNC.

Miniréacteur Natrium (TerraPower)

Nucléaire : l’Iran annonce un enrichissement de l’uranium « à 60 % » Deux jours après un « sabotage » de son usine d’enrichissement de Natanz, que Téhéran impute à Israël, l’Iran a annoncé mardi 13 avril qu’il allait « commencer à enrichir l’uranium à 60 % », selon l’agence officielle IRNA.

Nucléaire : l’Iran annonce un enrichissement de l’uranium « à 60 % »

Abbas Araghchi, ministre des affaires étrangères adjoint, a fait cette annonce « dans une lettre à Rafael Grossi », le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La Chine enclenche son premier réacteur nucléaire "Made in China" La Chine a lancé vendredi son premier réacteur nucléaire produit localement, le Hualong One, une étape significative dans sa volonté d'indépendance vis-à-vis de la technologie occidentale.

La Chine enclenche son premier réacteur nucléaire "Made in China"

Le réacteur, qui a été connecté vendredi au réseau électrique national, peut produire quelque 10 milliards de KW/H d'électricité chaque année et réduire de 8,16 millions de tonnes les émissions de carbone, selon la Corporation nationale chinoise du nucléaire (CNNC). La Chine brise ainsi "le monopole de la technologie étrangère en matière de nucléaire", s'est félicitée la CNNC dans un communiqué. >> A lire aussi - Face à la Chine, Taïwan va construire des sous-marins Les centrales nucléaires chinoises n'ont fourni que 5% des besoins électriques du pays en 2019, selon l'Administration nationale de l'énergie, mais cette part devrait augmenter avec l'objectif de la Chine d'être neutre en émissions de carbone d'ici 2060. Fissures, fuites, manque d’investissements, risque de blackout : la situation inquiétante du parc nucléaire belge. 50% de la consommation électrique en Belgique est alimentée par le nucléaire.

Fissures, fuites, manque d’investissements, risque de blackout : la situation inquiétante du parc nucléaire belge

Du moins en temps normal, quand les centrales belges fonctionnent... Ce qui devient exceptionnel ! La Belgique a entamé ce mois de novembre avec un seul réacteur nucléaire opérationnel, sur les sept que comptent le pays. En cause : des problèmes de fuites, de fissures, de « dégradation des bétons ». Un seul des six réacteurs belges à l’arrêt début novembre, Tihange 1, l’était pour des raisons d’entretien et de maintenance programmés. Russie : une centrale nucléaire flottante effraie les écologistes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Russie : une centrale nucléaire flottante effraie les écologistes

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Russie : une centrale nucléaire flottante effraie les écologistes. Nucléaire. Israël : des fissures dans le réacteur de Dimona. Une technique de surveillance par ultrasons a mis en évidence de nombreux défauts dans le cœur vieillissant du réacteur nucléaire de Dimona.

Nucléaire. Israël : des fissures dans le réacteur de Dimona

Ce 26 avril, Ha’Aretz a divulgué les résultats préoccupants d’une échographie menée sur le réacteur nucléaire de Dimona. “1 537 microfissures ont été détectées dans l’enveloppe du réacteur, selon une étude présentée lors d’un forum scientifique organisé à Tel-Aviv. Cette étude a d’autant plus fait l’effet d’une bombe parmi les scientifiques présents que, pour des raisons politiques, scientifiques et économiques, Israël n’a ni la capacité ni la volonté de mettre hors service le vieux réacteur de Dimona.”

Une telle opération, explique le quotidien, l’obligerait à construire un nouveau réacteur, avec à la clé le risque de pressions internationales accrues. UK to leave European nuclear energy treaty when it Brexits - The Verge. Allemagne : Berlin paie très cher l'abandon du nucléaire. Japon : le nouveau premier ministre promet la construction de nouveaux réacteurs. Le nouveau premier ministre japonais Shinzo Abe ne perd pas de temps pour faire la démonstration de ses positions pro-nucléaires.

Japon : le nouveau premier ministre promet la construction de nouveaux réacteurs

Samedi, trois jours après son investiture, il s'est rendu sur le site de la centrale de Fukushima Daiichi dévasté par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Dès le lendemain, il promettait lors d'une allocution télévisée la mise en construction de nouveaux réacteurs dans le pays. "Les nouveaux réacteurs seront différents" "Les nouveaux réacteurs seront différents de ceux construits il y a quarante ans, de ceux de Fukushima Daiichi qui ont entraîné la crise", a expliqué le chef du gouvernement, d'après un extrait cité par le quotidien Mainichi.

Scandale de contrefaçon nucléaire en Corée du Sud. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Mesmer (Tokyo, correspondance) Corruption, problèmes techniques, manque de transparence : la filière nucléaire sud-coréenne vit une année 2012 difficile.

Scandale de contrefaçon nucléaire en Corée du Sud

Surtout depuis la révélation – discrète et peu relayée dans la presse – du scandale de la contrefaçon de pièces détachées du groupe français Areva. Fin juillet, le parquet d'Ulsan, chargé de l'enquête, a finalisé ses investigations qui ont conduit à l'arrestation de 22 personnes, dont plusieurs responsables de Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP), l'entreprise publique chargée du nucléaire en Corée du Sud. L'affaire a commencé le 27 avril quand le parquet a ouvert une enquête visant notamment un responsable de l'approvisionnement de la centrale de Kori, dans le sud-est du pays. Les Etats-Unis autorisent un réacteur nucléaire, 25 ans après leur dernière centrale. Publié le Mis à jour le Les Etats-Unis ont annoncé jeudi qu'ils autorisaient une nouvelle version d'un réacteur nucléaire du fabricant américain Westinghouse, franchissant un pas supplémentaire vers leur première construction d'une centrale nucléaire depuis les années 1980. La Commission de régulation du nucléaire (NRC) a indiqué dans un communiqué avoir autorisé pour quinze ans la dernière version du réacteur AP1000, estimant qu'elle remplissait ses exigences en matière de sécurité.

Le réacteur a été retenu par deux producteurs d'électricité du sud-est du pays, Southern Company et SCE&G (groupe Scana), qui veulent bâtir des centrales en Caroline du Sud et en Géorgie. Le souvenir de Three Mile Island. Conjoncture : USA: une première ­centrale nucléaire en trente ans. La relance du nucléaire annoncée dans les années 2000 avait été freinée par l'accident de Fukushima et par l'essor spectaculaire des gaz de schiste.

Une première depuis trente ans! L'électricien américain Southern Company a annoncé jeudi soir qu'il allait lancer la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires sur le site de la centrale de ­Vogtle en Géorgie. Le gendarme nucléaire américain, la NRC, a en effet accordé son feu vert, ultime étape d'un processus administratif entamé en 2005. Malgré Fukushima, l'AIEA annonce 90 nouveaux réacteurs nucléaires d'ici à 2030. Six mois après la catastrophe de Fukushima au Japon, la plupart des pays industrialisés, et surtout émergents, continuent à plébisciter l'atome, estime l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). C'est du moins l'un des grands enseignements de la 55e assemblée générale de l'agence, qui rassemble jusqu'à vendredi 23 septembre, 151 pays au siège viennois de l'agence onusienne.

Même si l'AIEA a légèrement abaissé ses prévisions pour 2030, elle mise toujours sur la construction d'au moins 90 réacteurs dans le monde. Dans son scénario optimiste, elle n'exclut pas que ce chiffre puisse grimper à 350, une croissance essentiellement portée par les pays émergents, a souligné le chef du département statistiques de l'agence, l'Allemand Hans-Holger Rogner. La Corée du Sud, qui produit 40 % de son électricité via ses 21 réacteurs, prévoit aussi d'en construire de nouveaux, souligne l'ambassadeur Cho Hyun : "Les gens savent que nous devons conserver cette source d'énergie.

L'Arabie saoudite projette de construire 16 réacteurs nucléaires. Reuters.