background preloader

Etudes et Recherches Commerciales

Facebook Twitter

Accueil - Intelligence Economique Provence Alpes Cote d'Azur. Le Chartered Management Institute a récemment publié une check list des points essentiels à aborder lorsque l'on souhaite mettre en place une collecte d'information concurrentielle.

Accueil - Intelligence Economique Provence Alpes Cote d'Azur

Le CMI rappelle par ailleurs que la collecte de ces informations a bien pour objectif de ne plus découvrir les mouvements de ses concurrents mais bien de les prévoir.La veille concurrentielle doit alimenter l'entreprise en sur les activités de ses concurrents et demeure une part essentielle de la compréhension de son environnement. Le CMI insiste tout d'abord sur la ligne éthique de la veille concurrentielle. Selon le CMI la collecte et l'analyse des communiqués de presses, des rapports annuels, de la publication des offres d'emplois restent des données libres et dont la collecte n'est pas considérée comme non éthique.

Livre blanc collaboratif sur la veille. Aujourd’hui sort un livre blanc collaboratif dédié exclusivement à la veille et la recherche d’informations : plus de 15 auteurs accompagnés d’une quinzaine d’interviews de professionnels.

Livre blanc collaboratif sur la veille

Le tout coordonné par Flavien Chantrel, Anne-laure Raffestin, Terry Zimmer et moi-même. Avec pour objectifs de vous faire découvrir et approfondir certaines notions clés liées à la veille. Sans vouloir faire la genèse de cet Ebook, qui a pris un certain retard et vous accompagnera donc pour vos vacances, voici rapidement ce qui a motivé sa création. Tout d’abord un premier constat : s’il existe de nombreux livres blancs collaboratifs du même style (Twitter, identité numérique, e-réputation, etc.), il n’en existait pas encore dédiés à la veille. Ou tout du moins, des livres blancs qui ne sont pas dédiés ou organisés par une agence ou un éditeur de logiciels. Enfin, et vous le remarquerez en le lisant, ce livre blanc fait en grande partie abstraction des outils ! Bonne lecture ! Auteurs Témoignages. Gmail - Free Storage and Email from Google. Cuisine - Les jeunes boivent de la bière, des cocktails, mais aussi du vin. (Relaxnews) - Le vin n'est pas l'apanage des anciens.

Cuisine - Les jeunes boivent de la bière, des cocktails, mais aussi du vin

Contrairement aux idées reçues, les plus jeunes trempent aussi leurs lèvres dans un verre de vin rouge, blanc ou rosé, révèle une vaste étude Bayadères et Verallia, spécialiste de l'emballage de verre. Les femmes préfèrent le rosé, les jeunes boudent tous les vins... Le monde bachique est constellé d'idées reçues quand il s'agit de ses consommateurs. Une vaste enquête quantitative et qualitative a consisté à vérifier si effectivement la jeune population préférait les cocktails et ne voulait pas entendre parler de la boisson de Bacchus.

Verdict : mieux vaut ne pas s'en remettre aux clichés ou écouter les mauvaises langues... Oui, les jeunes (18-24 ans) adorent se désaltérer, ou plutôt faire la fête. 35% des 18-24 ans consomment du vin fréquemment Pour autant, s'il ne s'agit pas de leur boisson préférée, le vin peut être une option. Site ressource en management des organisations et marketing : cours, dossiers, cas et diaporamas pour l'enseignement supérieur et universitaire. VEILLE - ETUDES -SIM. Adjuvance lance une étude quantitative sur le public des seniors de plus de 55 ans. Canton de Longwy : une étude pour comprendre l'abstention. Lors des différentes élections de ces dernières années, dans le canton de Longwy comme partout en France, on avait fini par s’habituer aux scores toujours plus impressionnants des… abstentionnistes.

Canton de Longwy : une étude pour comprendre l'abstention

Et, à chaque fois, on avait fini aussi par s’habituer aux discours des hommes politiques, locaux ou nationaux, assurant qu’ils avaient compris le message, avant de repartir de plus belle en utilisant inlassablement les mêmes recettes. Ancien enseignant, Marc Agostini veut comprendre le phénomène pour, peut-être au moins un peu, tenter de l’enrayer. Car il est devenu conseiller municipal en 2014. Et en tant que citoyen nouvellement élu, il s’« inquiète tout naturellement de cette montée dans [notre] pays et plus particulièrement dans [ma] ville et les communes alentours. » Ce qui laisse vraiment de quoi faire et sera, dans tous les cas, significatif.

Dossier Etudes Marketing. Le dossier sur les études marketing a été réalisé en partenariat rédactionnel avec Le Printemps des Etudes qui a tenu salon les 4 et 5 avril… Études marketing : Les 6 tendances clés pour 2013 Quelles sont les orientations budgétaires des entreprises en matière d’achats d’études de marché pour 2013 ?

Dossier Etudes Marketing

Quelles thématiques d’études devraient-elles privilégier, quelles sont les techniques qu’elles devraient utiliser et tester ? Www.etudesdemarche.net - 5. Panels. Les panels Les grands instituts d’études disposent de panels, permettant des études récurrentes se basant toujours sur la même population étudiée.

www.etudesdemarche.net - 5. Panels

Cela permet d’analyser les évolutions comportementales ou conjoncturelles dans le temps. L’avantage d’un panel est la rapidité à obtenir l’information désirée, ainsi que la fiabilité des résultats garantis par une méthode de recueil de l’information constante. Les inconvénients sont d’une part une certaine rigidité de structure ne permettant pas de changer en cours de route de questionnaire ou d’échantillon, d’autre part le coût important d’un panel : de ce fait, en général, les panels sont gérés par des instituts d’études qui vendent les résultats à plusieurs sociétés. Représentativité Un panel doit être représentatif de la population choisie. Etude documentaire marketing MALO by Mélanie BESSON on Prezi.