background preloader

2020

Facebook Twitter

Le chômage a chuté au France, un plongeon lié au confinement selon l’Insee. Le chômage a connu une baisse en "trompe l'oeil" au deuxième trimestre.

Le chômage a chuté au France, un plongeon lié au confinement selon l’Insee

Le taux de chômage en France a reculé de 0,7 point, à 7,1%, une baisse artificielle (comme au premier trimestre, quand le taux de chômage avait reculé de 0,3 point, à 7,8%), due selon l'Insee au confinement qui a empêché beaucoup de personnes sans emploi d'en chercher un. "La nette baisse du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) ne traduit pas une amélioration du marché du travail mais un effet de confinement des personnes sans emploi qui l'emporte sur l'effet de hausse du nombre de personnes sans emploi", explique l'Institut. Entre fin mars et fin juin 2020, l’emploi salarié du secteur privé a reculé de 0,6% en France, soit 119.400 destructions nettes d'emplois, après déjà -497.500 le trimestre précédent, avait annoncé dernièrement l'Insee.

Sur un an, l'emploi salarié privé se replie de 2,5%, soit -480.800 emplois. Il retrouve un niveau comparable à celui de fin juin 2017. Le confinement a-t-il vraiment mis 1,1 million de Français au chômage ? 1,1 million de chômeurs supplémentaires en deux mois : bien qu’attendu, le chiffre annoncé, jeudi 28 mai, par Pôle emploi est impressionnant.

Le confinement a-t-il vraiment mis 1,1 million de Français au chômage ?

Malgré les aides massives de l’Etat pour aider les entreprises à garder leurs salariés le temps de la crise, les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont déjà provoqué d’importants effets sur l’emploi en France. Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise sanitaire et économique fait bondir le chômage en avril.

Hausse inédite du chômage en avril : 840 000 demandeurs d’emploi supplémentaires. Le marché du travail n’en finit pas de souffrir.

Hausse inédite du chômage en avril : 840 000 demandeurs d’emploi supplémentaires

En avril, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) s’est accru dans des proportions sidérantes : + 843 000 par rapport au mois précédent, sur l’ensemble du territoire (outre-mer compris, sauf Mayotte), d’après les données publiées jeudi par Pôle emploi et par la Dares – la direction des études du ministère du travail. Il s’agit, depuis la mise en place en 1996 de ces séries statistiques, d’une hausse sans aucun équivalent : elle s’avère bien plus forte (+ 22,6 %) que celle relevée en mars – laquelle dépassait déjà tous les records (+ 7,1 %). La France a perdu un demi-million d’emplois au premier trimestre. L’activité économique connaît, à l’approche du déconfinement, un léger frémissement.

La France a perdu un demi-million d’emplois au premier trimestre

La baisse de l’activité, qui était évaluée à 36 % le 9 avril n’est plus que de 33 %, relève l’Insee dans sa note de conjoncture publiée jeudi 7 mai. La mise en place des conditions de sécurité sanitaire sur les chantiers et dans le secteur de la production ont permis une certaine reprise. Parallèlement, les ménages ont consommé un peu plus qu’au début du confinement, effectuant des achats en ligne. A quelques jours du déconfinement, l’Insee, souligne néanmoins que « l’impact final négatif [sur la croissance] restera supérieur à 6 points de PIB annuel, car la reprise sera progressive ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La France connaît la plus importante chute de son activité depuis 1949. En mars, un bond historique pour le chômage en France. C’est un chiffre qui permet d’illustrer « l’ampleur du choc en cours », selon la formulation du ministère du travail.

En mars, un bond historique pour le chômage en France

Avec 246 100 inscrits supplémentaires à Pôle emploi, la France a connu en mars une hausse historique du nombre de chômeurs. En un seul mois, marqué par le début du confinement le 17 mars, le nombre de chômeurs sans aucune activité, comptabilisés dans la catégorie A de Pôle emploi, a bondi de 7 % – un record depuis la mise en place de statistiques harmonisées il y a vingt-cinq ans. Cette hausse efface à elle seule les bénéfices des sept derniers mois consécutifs de baisse du chômage. Crise du coronavirus : visualisez l’impressionnant « mur » du chômage américain. Les conséquences économiques de la crise du coronavirus s’illustrent de façon impressionnante aux Etats-Unis, où le chômage ne cesse de battre d’effrayants records.

Crise du coronavirus : visualisez l’impressionnant « mur » du chômage américain

Pour la cinquième semaine d’affilée, plus de 3 millions de nouvelles demandes d’inscriptions comme demandeurs d’emploi ont été enregistrées, en raison des mesures prises pour endiguer la progression de l’épidémie. Nombre hebdomadaire de nouvelles demandes d'allocations chômage. Selon les chiffres du département (ministère) du travail, lors de la semaine achevée le 18 avril, les inscriptions au chômage dépassent 26,4 millions, un chiffre inédit dans l’histoire américaine. Ce cumul « efface » les 22,8 millions d’emplois créés en dix ans, lors du rebond consécutif à la récession de 2009. Lire aussi Aux Etats-Unis, plus de 26 millions de personnes sont désormais au chômage Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : Donald Trump s’affiche en défenseur du « travailleur américain »