background preloader

Covid

Facebook Twitter

Confinements: 255 millions d'emplois détruits dans le monde. Suspicion de Covid-19 : comment réagir quand un salarié présente des symptômes ? Un de mes salariés se sent mal : il est fiévreux, tousse, a du mal à respirer...

Suspicion de Covid-19 : comment réagir quand un salarié présente des symptômes ?

Il présente donc des symptômes de la Covid-19. Comment procéder dans un tel cas ? Coronavirus : CDD, aide sociale des CSE...le droit du travail encore assoupli pendant la crise. Le droit du travail n’en finit pas de se relâcher au contact du coronavirus.

Coronavirus : CDD, aide sociale des CSE...le droit du travail encore assoupli pendant la crise

Vendredi 15 mai, les députés ont adopté le projet de loi « portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire », qui assouplit, temporairement, des règles encadrant les relations entre patrons et salariés. Tout comme les mesures prises, fin mars, pour alléger – provisoirement, là encore – les contraintes sur la durée du travail, ces changements sont justifiés par la nécessité de permettre aux entreprises de s’adapter aux conséquences de la récession.

Lire aussi Temps de travail, chômage partiel, congés payés… Le droit du travail bousculé par ordonnances L’une des principales modifications porte sur les renouvellements de contrats à durée déterminée (CDD) et de contrats de travail temporaire (CTT). Leur nombre pourra être fixé par une « convention d’entreprise » et dépasser celui prévu par l’accord de branche (ou, à défaut, par la loi, s’il n’y a pas d’accord de branche). CRITERIOS GRAVEDAD COVID-19. Grand âge : l’Assemblée nationale vote le principe d’une cinquième branche de la Sécurité sociale. INFOGRAPHIES. Trois graphes pour comprendre l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'économie. Quelque 500 000 emplois ont été supprimés au premier trimestre 2020, principalement dans l'intérim, selon les chiffres révélés par l'Insee jeudi.

INFOGRAPHIES. Trois graphes pour comprendre l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'économie

"Je souhaite que l'activité et la croissance reprennent plus rapidement", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, jeudi 11 juin, sur LCI. La « phase 2 » du déconfinement présentée par Edouard Philippe jeudi après-midi. Fin de la limite de déplacement de 100 km, réouverture des cafés, bars et restaurants, des collèges et lycées, des parcs et jardins dans les grandes villes… Edouard Philippe et son gouvernement ont présenté l’acte II du déconfinement jeudi 28 mai avec des assouplissements à partir du 2 juin au vu d’une situation sanitaire encourageante.

La « phase 2 » du déconfinement présentée par Edouard Philippe jeudi après-midi

Suivre notre direct : sur les annonces pour la « phase 2 » du déconfinement La circulation du virus « largement ralentie » Sur le front sanitaire, les conditions s’améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1 429 jeudi, soit 72 de moins que la veille). Depuis le début du mois de mars, le virus a tué 28 662 personnes (+ 66 en vingt-quatre heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements médico-sociaux. Toutes les mesures économiques pour l'entreprise. Coronavirus : CDD, aide sociale des CSE...le droit du travail encore assoupli pendant la crise. Pour les DRH, la crise ne fait que commencer. « Je reste joignable par téléphone et mail 7/7 » : depuis le début de la crise du Covid-19, Cécile Kebbal clôt tous ses mails par cette signature.

Pour les DRH, la crise ne fait que commencer

Donner de son temps sans compter ? La question ne se pose même pas pour cette directrice des ressources humaines (DRH) énergique de la Manufacture d’histoires Deux-Ponts. Cette imprimerie implantée dans l’Isère emploie 130 salariés, dont une partie en télétravail depuis le début de la crise. Aux yeux de Cécile Kebbal, nécessité fait loi : « Vu le caractère exceptionnel de la situation, de ma propre initiative, j’ai très vite dit que j’étais disponible à tout moment pour répondre aux inquiétudes des salariés. » Alors qu’ils lancent le chantier du déconfinement, les DRH demeurent sur tous les fronts.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bien que sous pression, les DRH n’appréhendent pas trop la reprise Il vous reste 48.9% de cet article à lire. Avec le Covid-19, des coups de canif aux droits des travailleurs. Tribune.

Avec le Covid-19, des coups de canif aux droits des travailleurs

La pandémie mondiale de Covid-19 a fait irruption dans la vie des nations comme une déflagration qui a permis à certains gouvernements de balayer les libertés publiques bien plus vite que n’importe quel coup d’Etat. En France, il faudra veiller à ce qu’elle n’emporte pas en plus avec elle les droits des travailleurs, acquis de haute lutte par les générations passées. «Il n’y a plus de droits ouvriers, plus de lois sociales, il n’y a plus que la guerre» : Alexandre Millerand, 1915. Aujourd’hui, ne nous leurrons pas, nous sommes en plein dans la tourmente. Passée la sidération initiale, nous nous apercevons vite que les choix faits par le gouvernement en matière de droit du travail sont loin d’être dictés par les seules nécessités liées à la lutte – indispensable – contre l’épidémie.

La stratégie du choc est là. Une remise en cause injustifiée Plus d’expertise indépendante Une justice sociale stoppée. Congés imposés, salaires amputés : quels efforts sont demandés aux salariés pour surmonter la crise ? Jours de repos imposés pendant le confinement, vacances réduites cet été, télétravail dégradé ou encore salaire amputé par le chômage partiel : les entreprises réclament de nombreux efforts à leurs salariés en pleine pandémie de coronavirus.

Congés imposés, salaires amputés : quels efforts sont demandés aux salariés pour surmonter la crise ?

Repos obligatoire L’une des ordonnances de mesures d’urgence face à la crise sanitaire permet à l’employeur d’imposer à son salarié la prise de 10 jours de repos (jours conventionnels, de RTT ou compte épargne-temps). Retour au bureau après le 11 mai : l’épineuse question de la responsabilité de l’employeur. La date du retour au bureau approche pour certains salariés.

Retour au bureau après le 11 mai : l’épineuse question de la responsabilité de l’employeur

Et pour cette reprise de l’activité sur site, l’enjeu pour les employeurs, c’est de garantir la santé et la sécurité de leurs équipes. On parle alors d’obligation de moyens pour l’employeur, à ne pas confondre avec l’obligation de résultats. “Obligation de moyens”, “obligation de résultats”… Ces termes juridiques ne vous parlent sans doute pas. Google et Facebook repoussent le retour au bureau à 2021.