background preloader

Fiabilité de l'info sur le web

Facebook Twitter

7. A toi de vérifier comme un pro ! Ces informations sont disponibles sur le web. Sont-elles vraies ou fausses? A toi d'enquêter comme un pro ! Aide-toi d'internet pour déjouer les fausses-informations. Pendant 22 ans, une infirmière aurait échangé 9000 bébés à la maternité. Marine G. a été mise en examen à Paris, la police la soupçonne d’avoir effectué cela dans plusieurs services de maternité à travers la France. Vrai Faux Incorrecte. Correcte. Le retour de la peine de mort au Canada. Actualité.co est site pour créer des blagues. Il a atteint l'Amérique avant Christophe Colomb ! On peut cuire un oeuf avec les ondes de deux téléphones portables. Du macdo à la cantine...Trois municipalités de la région parisienne vont voir leurs cantines fournies par la chaîne américaine de fast-food.

La BASKET GIRL : en 2007 sort une vidéo Youtube, montrant une fille que plusieurs personnes envoient dans un panier de basket ! Le Bathynome géant est une créature des abysses. Jungleinformationnelle by cdidesdevises on Genially. Transcription Dans cet article Par l' École branchée -15 octobre 2010, les auteurs affichent un réel enthousiasme pour la lecture sur les supports numériques. A ton avis, cette information est-elle fiable ? Ce texte apparait sur la page de Google Play à propos de l'éditeur d'applications Toca Boca À PROPOS DE TOCA BOCAChez Toca Boca, nous croyons aux pouvoirs des jeux pour stimuler l'imagination des enfants et les aider à découvrir le monde. Nous concevons nos produits en pensant aux enfants, afin de leur permettre d'être enjoués et créatifs, et de révéler leur véritable personnalité.

Nos produits comprennent des applications primées, téléchargées plus de 150 millions de fois dans 215 pays, qui offrent des expériences à la fois amusantes, sécurisées et ouvertes. A ton avis, cette infographie pose problème ? Cette affiche est diffusée dans les crèches. A ton avis, ce guide est-il fiable? Le Clemi vient d'éditer un guide pour lesfamilles sur l'usgage des écrans. J'ai une info à te montrer. Evaluer la fiabilité d'un site web. TROUVER L'AUTEUR DES SITES INTERNET PROPOSES. Repérer l’auteur d’un site Internet - Collège Emile Honnoraty à Annot. Parcours Information Documentationje sais repérer, lorsque c’est possible, l’auteur responsable d’un site internet. Il n’est pas toujours facile de repérer qui publie l’information proposée sur un site Internet. En effet, Internet permet à chacun de publier gratuitement des documents et de créer des pages diffusées en ligne, sans obligatoirement signer de son nom.

Lorsqu’on veut utiliser Internet pour s’informer, il est bon de savoir repérer les auteurs du web, pour des questions de fiabilité. C’est possible : en cherchant l’auteur dans les rubriques du site « A propos de... » "Qui sommes-nous ? " en sachant décoder l’adresse URL d’une page web ou d’un document. Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier. A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations.

Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. L'auteur d'une information est le premier responsable de celle-ci. Questions: Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Lors de la recherche d'une information ciblée à l'aide d'un moteur de recherche, le nombre de sites référencés peut être énorme, c'est pourquoi il est parfois éprouvant de lire toutes les pages qui sont fournies.

Question lors de la lecture des résumés: Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? Questions à propos d'un site: L'information fournie est-elle unique? Hoax, rumeur et désinformation – DocTICE. A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique.

Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI.

Info / intox : Boite à outils. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

Un incendie aurait été déclenché à Calais. Immédiatement, certains twittos font le lien avec les attaques terroristes. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. 2) Se méfier des photos #LES TERRORISTES ABATTUS... Le mal est fait. Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. Les Observateurs - France 24. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Les Episodes | Hygiène Mentale.

Les images

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses. 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad. Quelques remarques : - Même si je commence à noter que certaines notions (source, auteur, typologie des sites,...) et certains réflexes ont été intégrés, l'exercice de la constitution de critères d'évaluation n'a pas été simple.

Relever les critères d'évaluation d'un site est une tâche complexe : ces critères sont nombreux et pas figés d'un site à l'autre, obligeant à s'adapter à chaque fois. Les élèves sont encore assez mal à l'aise avec ce genre d'exercice. . - Face à un site les élèves n'ont pas encore acquis tous les réflexes que nous, adultes et enseignants pouvons avoir. . - Le relevé des arguments a été une tâche difficile pour les élèves. Quelques pistes pour améliorer cette séance.

Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. SPME 2017 : D'où vient l'info ? Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen. Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux.

Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Logiciels et outils TICE : carte mentale / création multimédia (Powtoon) – infographie – Thinglink/ Active presenter.

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? La Lettre Édu_Num Documentation — Documentation (CDI) Education aux Médias et à l'Information | Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation. Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société.

L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES 2 – Objectifs pédagogiques Comprendre la rumeur (mécanisme, pouvoir et nuisance )Comprendre les trucages, les procédés de fabrication qui permettent de déceler une rumeurAvoir un regard critique sur les infos qui circulent (sur les réseaux sociaux en particulier)Comprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeurSavoir décrypter l’info 3 – Compétences documentaires. Internet. Comment démasquer les fausses photos.

Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web : 1. 3. 4. > > Retrouvez en kiosque notre numéro “Vrai ou faux : comment les réseaux sociaux brouillent l’information” Verification Handbook: homepage.

"Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables.

Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel. ⭐Repérer l'origine de l'information sur Internet et évaluer sa fiabilité. 1 Repérer l'origine de l'information sur Internet et évaluer sa fiabilité Compétence du socle : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source...) CDI du collège Léon Cazeneuve Mme Maffre 2 Pourquoi être critique vis-à-vis des informations trouvées sur Internet? N'importe qui peut créer un site ou un blog sur Internet sans forcément être un spécialiste du sujet traité dans le site. L'information n'est pas toujours contrôlée avant d'être publiée, contrairement au système éditorial traditionnel (livres, revues, cédéroms...). 3 La méthode d'évaluation d'un site Cette méthode repose sur 4 questions essentielles à se poser à propos de chaque site. 4 I. 5 Les sites personnels Sites de particuliers dont les objectifs peuvent être très divers : informer, convaincre, partager... 7 Les sites institutionnels Sites du gouvernement ou d'un organisme public dont l'objectif est d'informer les citoyens. 11 II. 13 IV.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Ressources en ligne. LibreStock : un nouveau moteur de recherche génial de photos libres de droit. En pleine recherche de photos d'illustration, combien de fois sommes-nous tombés sur ce genre d'articles : "Top 20 des sites proposant des photos libres de droit" ou encore "Les 30 meilleurs sites de photos gratuites". Mais soyons honnête, personne n'a le temps de visiter 30 sites pour trouver une seule photo. 35 600 photos HD La solution ? Le tout nouveau métamoteur de recherche LibreStock, qui scanne et indexe les photos sous licence Creative Commons Zero (CC0) provenant de 34 sites internet différents (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc).

Soit une base de données de plus de 35 600 photos de haute qualité dont vous pourrez faire ce que vous voulez. Car la licence Creative Commons Zero (CC0) signifie que toutes les photos proposées par LibreStock sont entièrement gratuites et que vous pouvez les modifier, les copier et les diffuser pour un usage personnel mais aussi commercial. Comment vérifier l’info en ligne : Guide pratique et méthodologique. Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Le Gorafi.fr Gorafi News Network.