background preloader

Alternatives éducatives

Facebook Twitter

Dr Mood une application gratuite pour mieux gérer nos émotions - Cultivons l'optimisme. Cette formidable application est un Docteur disponible 24H sur 24, 7 jours sur 7 pour parler de nos émotions qu’elles soient agréables ou désagréables.

Dr Mood une application gratuite pour mieux gérer nos émotions - Cultivons l'optimisme

Et gratuitement ! Tout débute avec une phase de test pour établir un diagnostic de notre état émotionnel : mélange de questions et de schéma pour mieux cerner le cadre de nos ressentis. Ensuite, c’est la phase de résultat qui propose une analyse des déclencheurs de ce ressenti. Enfin, les solutions pour traverser un état émotionnel désagréable ou faire durer un état émotionnel agréable. Des solutions proposées qui vont jusqu’à des conseils de musiques, de livres et de films ! Cette application est tout simplement géniale car elle est un véritable outil de développement personnel et de connaissance de soi disponible n’importe quand. À télécharger d’urgence ! Articles similaires. Guide complet et gratuit pour une justice préventive et restaurative à l'école. J’ai découvert un guide proposé par l’Education Nationale française à propos de la gestion non violente des conflits dans les établissement scolaires et je trouve qu’il mérite d’être largement diffusé.

Guide complet et gratuit pour une justice préventive et restaurative à l'école

L’objectif visé est celui de développer une approche plurielle de la justice en milieu scolaire pour une école juste, bientraitante, garante du respect des droits de chacun, propice au développement de l’enfant et du jeune ainsi qu’au bien-être de tous (élèves, personnels, parents). Ce guide constitue un support permettant la mise en place et le maintien d’ « un cadre protecteur » pour tous les membres de la communauté scolaire : les enseignants et l’ensemble du personnel, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires. Schooling the World — Carol Black. Making passive construction easy.

Ma rencontre avec Ken Robinson « les parents ont un rôle essentiel à jouer pour changer l’école » Bienvenue sur Parents du 21ème siècle !

Ma rencontre avec Ken Robinson « les parents ont un rôle essentiel à jouer pour changer l’école »

15 mesures pour réformer le collège proposées par des collégiens. [Certains auront envie d’évacuer d’un revers de la main ces propositions au motif que les élèves ne seraient pas bien placés pour savoir ce qui est bon pour eux, qu’ils manquent de distance et de hauteur de vue, que leurs préconisations sont trop simples.

15 mesures pour réformer le collège proposées par des collégiens

Enfants hypersensibles : comment réagir en tant que parents non hypersensibles (valable pour l'entourage et les enseignants) Elaine N.

Enfants hypersensibles : comment réagir en tant que parents non hypersensibles (valable pour l'entourage et les enseignants)

Aron est l’autrice de The Highly Sensitive child. Elle propose dans son livre des pistes pour que les parents non hypersensibles puissent comprendre et accompagner au mieux un enfant hypersensible. Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017. Cartographie du TOP 30 Les pratiques favorisant l’évaluation pour les apprentissages De nombreuses expérimentations menées en académie illustrent ce que la recherche identifie parfois comme un changement de paradigme : une évaluation au service des apprentissages, qui favorise par retour d’information, par auto-évaluation, par co-évaluation, par procédés variés (la note n’est donc pas exclue) la progression des élèves en leur indiquant explicitement ce qu’ils peuvent faire et comment ils peuvent y arriver.

Le Top 30 et +, pour la journée nationale de l'innovation, 29 mars 2017

Projet pédagogique. Dans le chapitre « L'Enfant à la terre » tiré du livre De l'Enfant à l'adolescent, Maria Montessori valorise : une approche centrée sur le développement des compétences sociales, en lien avec une organisation favorable à l'expression de soi.l'acquisition des savoirs en relation avec l'environnement social où s'ancre l'activité, par la mise en œuvre d'une micro-économie.

Projet pédagogique

Cette activité doit permettre à l’adolescent de nourrir en lui, par sa participation à la vie sociale, le sentiment de sa propre dignité :par son travailpar l’utilité de ce travail et par l’apport qu’offre celui-ci à la communauté à laquelle il participe ainsi activement. Parlez-vous comme un chacal ou comme une girafe ? La qualité de votre vie en dépend. Gouvernance difficile ! Exemple des crèches parentales. « Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Gouvernance difficile ! Exemple des crèches parentales.

», « Qui est le pilote de l’avion ? »« Tout le monde veut piloter l’avion ! », « Et si le pilote dit "j’en ai assez, débrouillez-vous" ? ». Extraits des commentaires du billet précédent. Projets. Quand il n’y a plus besoin de demander « Quel est ton projet ?

Projets

» ! C'est un vieux texte, certes pas très "blog" et pas très dans l'actualité ! Mais, dans une école du 3ème type, qu'entend-on par "projets" ? Projet Célestin pour un Collège-Lycée public innovant à Nantes. Fédération des établissements scolaires publics innovants. Echanger avec des professeurs de secondaire - Après la maternelle - Les lois naturelles de l'enfant. Bonjour, je suis professeur de français.

Echanger avec des professeurs de secondaire - Après la maternelle - Les lois naturelles de l'enfant

Je cherche à développer un fonctionnement plus autonome dans mes classes. Depuis que j'ai lu le livre, je les vois encore plus, tous ces moments où les élèves s'ennuient, attendent que le cours avancent, ou au contraire, semblent déçus qu'une activité s'arrêtent, auraient eu besoin de plus de temps que les autres pour arriver à comprendre un texte, une notion... J'ai commencé à créer des exercices pour mes sixièmes (grammaire, voc, lecture, écriture...), en privilégiant des formes à manipuler. 5 recommandations clés de Catherine Gueguen et Céline Alvarez pour refonder l'éducation. Une vidéo de l’intervention au Forum Fnac, Carreau des Halles, de Catherine Guegue, pédiatre et Céline Alvarez, ex professeur des écoles, lors de la sortie du livre Les lois naturelles de l’enfant (une vidéo de Michel-Hervé BERTAUX-NAVOISEAU). 1.Révéler les talents et les potentiels de chaque enfant : Apprendre avec les intelligences multiples : pourquoi ?

Log into Facebook. Sign in. Espace educatif bricabrac dossier starter sans annexes. Espaces Educatifs Bricabracs. Acquisition et évaluation des compétences des enfants instruits hors institution scolaire. 1L’instruction hors institution scolaire, légale en France, est relativement peu traitée dans la recherche française. Le climat de suspicion, relatif à de supposées dérives sectaires, dans lequel a été promu une circulaire, en 1998 afin d'en renforcer le contrôle, mène, au fil des années, à un profond ressentiment des familles et à diverses stratégies d’évitement.

La situation est devenue explosive d'où l'urgence de trouver un consensus entre elles et l’administration. 2De cette situation bloquée découle ma problématique : les personnels de l’Éducation nationale sont-ils légitimes à procéder au contrôle de l’instruction d’enfants instruits hors cadre scolaire ? À l'issue de la période d'instruction obligatoire, ces enfants doivent maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences, comme les élèves scolarisés jusqu'à 16 ans. "L'éducation interdite". Germán Goin Campos (2012) VOSTFR.

Le jeu des girafes et des chacals (pour s'entrainer à la communication non violente) Ce jeu est inspiré du livre Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson. Objectif : Élargir le choix dans la manière d’entendre un message Apprendre à traduire le langage chacal en langage girafe Préparation : Ecoles du 3ème type coupées du réel ? Sommes-nous coupés du monde réel ? Comment peut-on justifier sans culpabilité l’énergie consacrée à développer une autre école dans un autre paradigme quand celle-ci par la force des choses ne concerne qu’un microcosme ? Quand beaucoup de collègues de l’école publique sont confrontés tous les jours à la misère enfantine (lire le billet de Marie-Cécile Plà dans Q2C), quand eux restent dans cette école publique pour ne pas abandonner des enfants dont ils sont les seules bouées ? Quand les amis de la pédagogie sociale sont, eux, là (mais en dehors de l’école) où tout semble impossible et désespéré pour transformer cette réalité ?