background preloader

Les émotions

Facebook Twitter

Solutions pour enfants exceptionnels. Solutions pour enfants exceptionnels. Ressources Publié le 26 octobre 2016 / par Perrine / 1 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

Etre en colère, ça arrive… Alors plutôt que de crier, taper des pieds par terre ou bouder dans son coin, nous vous proposons de fabriquer avec votre enfant un monstre mangeur de colère. Le monstre mangeur permet d’accompagner en bienveillance la colère des enfants. Il dévore toutes les colères. Celui-ci illustre à sa façon sur un papier tout ce qui le chagrine puis le poste dans la bouche du monstre. Tags: bienveillance, gestion de la colère, gestion des émotions A propos de l'auteur Perrine Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Solutions pour enfants exceptionnels. Solutions pour enfants exceptionnels. Le jeu des girafes et des chacals (pour s'entrainer à la communication non violente) Ce jeu est inspiré du livre Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson.

Le jeu des girafes et des chacals (pour s'entrainer à la communication non violente)

Objectif : Élargir le choix dans la manière d’entendre un message Apprendre à traduire le langage chacal en langage girafe Préparation : Chaque participant se dote d’oreilles de chacal et de girafe (à imprimer dans le livre mentionné, à acheter sur cnvc.org ou mettre les mains en cornet pour la girafe et poings fermés pour le chacal) Un animateur (de préférence un adulte qui est sensibilisé à la CNV) sera désigné et expliquera les 4 manières d’entendre un message selon la Communication Non Violente (CNV) : Déroulement : L’animateur donne des exemples de langage chacal et girafe et les participants doivent mettre leurs oreilles de manière à refléter le langage utilisé. Une fois que ce tour a été effectué, l’animateur distribue les oreilles de chacal à une personne et les oreilles de chacal à une autre. Une fois le tour terminé, les oreilles sont données à d’autres participants. Emotions, besoins : la phrase clé à apprendre aux enfants (et aux parents)

Lorsqu’un besoin n’est pas satisfait dans notre vie, une émotion se déclenche pour nous en alerter.

Emotions, besoins : la phrase clé à apprendre aux enfants (et aux parents)

Ce qui signifie qu’il est à la fois essentiel de remarquer l’émotion, la verbaliser et s’engager dans une action pour remplir ce besoin (expression et demande). Pour parvenir à cela, il existe une phrase clé qui a pour immense vertu de s’inscrire également dans une voie non-violente de communication car le « je » est utilisé au lieu du « tu » accusateur. La voici : « Je me sens [émotion ressentie] car j’ai besoin de [expression du besoin]. » La suite de cette phrase clé est la recherche de solutions, seul ou en demandant à quelqu’un une assistance. Il est évident, comme dans tout processus d’apprentissage, que l’exemplarité parentale est primordiale.

Afin de compléter cet apprentissage émotion/besoin, je vous invite à lire (et imprimer) : Donnez votre avis ! Commentaires. Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul !

Les phrases à dire à un enfant qui s'auto-dévalorise

» « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement. 1) Pas d’étiquette « Tu es intelligent » « Tu es beau » « Tu es idiot » « Tu es créatif » : ces formulations figent l’image que l’enfant se fait de lui-même. 2) Apprivoiser la peur de l’échec Pour apprivoiser la peur de l’échec, vous pouvez adopter un slogan comme « Tout est expérience », « Chaque échec est un nouveau pas vers la réussite » ou encore « tu as le droit de te tromper ». Vous pouvez vous prêter à un jeu en famille : Les erreurs du jour.

Ces échanges démystifient l’échec et permettent d’adopter différentes perspectives. L’autre point fort de ce rendez-vous est de s’entrainer à raconter une histoire et à poser des mots sur les émotions. 4) Pas d’accusation : – Oui ! Les trésors en éducation spécialisée. Sign in Émotions Aider son enfant à gérer ses émotions : technique du ballon Apprendre à lire les visages Apprivoiser la colère Boite à outils émotionnels Bon de colère Cartes Gestion de la colère Cœur qui bat vite, mains moites…: une carte corporelle des émotions établie par des chercheurs Coin-coin des émotions positives Coloriages Comment calmer la tempête émotionnelle d'un enfant dans un magasin Comment maitriser la colère de l'enfant ?

Les trésors en éducation spécialisée

Comment te sens-tu aujourd'hui? Comprendre et produire le lexique des émotions Dé des émotions 1 Dé des émotions 2 Dé des émotions 3 Dé des sentiments.