background preloader

TCC

Facebook Twitter

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme. Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça...

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme

La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple. Conflits : une vidéo à montrer aux enfants sur les manières de résoudre les problèmes sans violence. Cette vidéo de Gallica – École de langues aborde la résolution de conflits pacifique.

Conflits : une vidéo à montrer aux enfants sur les manières de résoudre les problèmes sans violence

Elle peut être un support en classe ou dans des groupes d’enfants (centres sociaux, centres aérés…) pour aborder la notion de résolution de conflits et de non violence. Cette vidéo propose des exemples de conflits interpersonnels et des propositions de gestion émotionnelle et de solutions pacifiques. Dépasser la peur de l'erreur : un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes. Dans son livre J’ai plus peur !

Dépasser la peur de l'erreur : un exercice pour les enfants et adolescents perfectionnistes

, Lawrence Cohen, pédopsychologue spécialisé dans l’approche ludique, propose un petit jeu pour aider les enfants et adolescents perfectionnistes et anxieux à dépasser la peur de l’erreur. Il s’agit du jeu « faire des erreurs exprès« . 28 idées de stratégies pour répondre aux besoins sensoriels des enfants (agitation, déconcentration, agressivité...) Les enfants peuvent avoir recours à des stratégies inappropriées pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle (s’agiter, se balancer sur une chaise, se ronger les ongles, mâcher leurs crayons, faire des bruits de bouche…).

28 idées de stratégies pour répondre aux besoins sensoriels des enfants (agitation, déconcentration, agressivité...)

Voici une liste de stratégies sensorielles pour combler leurs besoins de mouvement et de stimulation sensorielle de manière plus appropriée (en classe et ailleurs). 8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement) Je vous propose des petites fiches type marque page avec des stratégies de gestion émotionnelle pour les enfants.

8 fiches de gestion émotionnelle pour les enfants à télécharger (colère, tristesse, peur, honte, stress, jalousie, timidité, découragement)

Chaque fiche correspond à un état émotionnel difficile à gérer et quelques stratégies pour y faire face (colère, tristesse, peur, stress, jalousie, découragement, timidité, honte). L’idée est de les imprimer, de les découper et de les plastifier puis de les regrouper (avec un fil ou avec un porte clé) afin que les enfants puissent avoir facilement à disposition des outils de gestion émotionnelle en cas de besoin. Les stratégies proposées ne sont pas exhaustives et on peut inviter les enfants à les compléter (et pourquoi pas prévoir une feuille blanche à remplir au dos de chaque fiche pour que l’enfant y note ses propres ressources).

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété) L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre).

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété)

Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels. Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables. Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent. Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants : Comment réagir quand un enfant transgresse les règles ? L’éducation respectueuse/ bienveillante/ positive/ bien-traitante/ non violente (quel que soit le nom qu’on lui donne) ne signifie pas l’absence de règles.

Comment réagir quand un enfant transgresse les règles ?

Les règles sont nécessaires pour assurer la vie en collectivité et la sécurité de tous. Selon l’âge des enfants et les valeurs familiales, les règles peuvent différer, en gardant en tête que les enfants seront toujours plus enclins à les suivre quand ils en ont compris l’intérêt et qu’ils ont participé à leur élaboration. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur.

La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. La fleur de la pleine conscience : une ressource pour diminuer l'anxiété des enfants. On peut lire sur le site gozen.com que nous pensons à autre chose que ce que nous sommes en train de faire à hauteur de 47% de notre temps.

La fleur de la pleine conscience : une ressource pour diminuer l'anxiété des enfants

Or penser au passé ou au futur a plus de chance de déclencher de l’anxiété que de porter l’attention sur le moment présent. Il est possible d’aider les enfants à diminuer leur anxiété en les habituant à revenir au présent quand ils se sentent partir dans des pensées anxieuses. Cela peut se faire à travers des questions portant sur les cinq sens : là en ce moment, qu’est-ce que tu sens comme odeur ? Là en ce moment, qu’est-ce que tu entends ? Afin d’ancrer ces habitudes, je vous propose de télécharger la fleur de la pleine conscience qui pourra être affichée afin de rappeler aux enfants comment revenir au présent facilement et rapidement. Pour soulager les enfants anxieux, on pourra leur proposer, une fois qu’ils ont réussi à couper le flot de leurs pensées anxieuses en revenant au moment présent, d’autres outils : Articles similaires 17 décembre 2015. La méditation de l'arc-en-ciel à proposer aux enfants.

Je vous propose aujourd’hui un exercice de relaxation pour les enfants : la méditation de l’arc-en-ciel.

La méditation de l'arc-en-ciel à proposer aux enfants

Quand ils apparaissent comme par magie après la pluie, les arcs-en-ciel nous égaient de leurs couleurs vives. Cette méditation encourage votre enfant à puiser une inspiration positive dans les couleurs d’un arc-en-ciel afin d’augmenter sa confiance en lui. Demandez-lui de s’asseoir confortablement et de fermer les yeux. Inspire profondément… et expire, et sens ton corps se détendre. Imagine que tu es entouré de lumière rouge. Maintenant, visualise-toi entouré de lumière orange. Une lampe pour des moments de pure zénitude. J'ignore si c'est à cause de l’arrivée de l'automne, mais l'envie de « cocooning » me prend de plus belle. Les journées raccourcissent, les foulards sont de mise, on s'emmitoufle et on en profite... On profite de quoi au juste? Du moment présent. J'ai toujours cherché à créer cette ambiance associée au « cocooning » avec mes enfants.

J'aime les chandelles, mais dans une chambre d'enfant, elles sont un peu trop dangereuses. VIDÉO : 3 jeux de relaxation pour l'école (3-11 ans) Ces trois jeux sont extraits de l’ouvrage 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison (Editions Retz). Cet ouvrage propose des activités de détente et de retour au calme, réalisables à l’école, en centre de loisirs ou encore à la maison. Les jeux peuvent être proposés aux enfants de 3 à 11 ans sur des temps courts de quelques minutes, plusieurs fois dans la journée, ou en atelier de relaxation de 45 minutes. Je me déplisse La demie lune Les dauphins. Faire la tortue : un outil de gestion émotionnelle pour les jeunes enfants (3-7 ans) Mark Greenberg, docteur en psychologie et créateur de programmes d’éducation émotionnelle pour les enfants, a conçu une histoire qui sert de support pour l’éducation émotionnelle des jeunes enfants.

C’est l’histoire d’une petite tortue. Cette petite tortue aimait bien jouer toute seule mais elle aimait aussi jouer avec ses amis. Elle aimait bien regarder la télévision et jouer dehors, mais pas vraiment aller à l’école. Elle n’aimait pas passer tout ce temps assisse dans la classe, à écouter la maîtresse. Le calendrier de la gentillesse : 1 acte de solidarité et d'empathie par jour. Je vous propose un calendrier de la gentillesse à télécharger gratuitement pour stimuler l’empathie et la solidarité chez les enfants. Le principe en est tout simple : chaque jour propose un petit défi que l’enfant pourra relever au cours de la journée. L’idée est de parler à la fin de la journée de ce que l’enfant a ressenti au cours de sa journée en réalisant ces petites actions : cela a-t-il été difficile ? Quelles émotions cela a-t-il provoqué ? Aider un enfant qui est en crise.

Isabelle Filliozat insiste sur l’importance de faire la différence entre l’émotion de colère saine et la décharge d’émotions parasites qui se manifestent par une crise de stress. La colère saine a besoin d’être accueillie, reconnue et d’avoir un espace d’expression tandis que les émotions parasites sont imperméables, voire renforcées, par l’accueil verbal empahtique. Cette distinction est d’ailleurs valable à la fois pour les adultes et les enfants. Quand on « sort de ses gonds », quand on est « hors de soi », quand la réaction émotionnelle est démesurée, destructrice et utilisée pour exercer un pouvoir sur autrui, il s’agit de fureur, de rage, d’excès de stress, de réaction émotionnelle parasite qui vient de notre histoire et/ou de violence. Le roi du bon comportement. 4 jeux pour stimuler l'empathie et la solidarité dans les groupes d'enfants.

Comment réagir face à un enfant agressif, qui tape, mord et fait des colères ? Seul(e) face à une classe agitée ? – Des outils. Troubles du comportement-Les regles de la classe-mise en place — Wikiversité. Troubles du comportement-Les quatre grilles d analyses des comportements — Wikiversité. 10 choses à savoir sur les émotions (et transmissibles aux enfants) Le jeu des trois figures. La cocotte de l'empathie : stimuler la compassion et la solidarité dans un groupe (enfants)

Je vous propose une cocotte en papier à télécharger gratuitement pour stimuler la compassion et la solidarité dans un groupe. Le principe en est tout simple : un enfant tient la cocotte et un autre lui dit un nombre entre 1 et 10. Le premier tourne autant de fois que le nombre indiqué et fait choisir une couleur au deuxième.

Ce dernier doit alors réaliser le petit défi dans la journée ou la semaine. Cette activité simple peut être utile en début d’année pour créer des liens dans un groupe classe par exemple. Relax-express : pour se décharger d'émotions désagréables et refaire le plein d'énergie. Cette relaxation peut être proposée aux enfants pour se libérer d’émotions qui pourraient entraver le processus d’apprentissage et/ou dégrader le climat scolaire. 6 Jeux pour développer l'empathie et réduire la violence à l'école.

Je vous propose de découvrir quelques jeux qui permettent de développer l’empathie et de réduire la violence à l’école. Ils peuvent aussi se pratiquer à la maison. Le jeu du bienveilleur invisible En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné. Discrètement car il ne faut pas être démasqué ! À la fin de la semaine, chaque élève doit proposer le nom de son supposé ange-gardien.

Chacun peut alors raconter quelles stratégies ont été utilisées pour passer inaperçu, les émotions ressenties, les expériences vécues, pourquoi telle personne a été désignée,… Cela permet ainsi d’exprimer de la gratitude pour clore le jeu en guise de cerise sur le gâteau ! Source : « Je crois en toi » Violences faites aux enfants : connaître et repérer les symptômes traumatiques (par Muriel Salmona) Troubles du comportement-Deroulement mise en oeuvre — Wikiversité. La roue de sophrologie pour aider les enfants à apprivoiser les émotions. Est-ce une bonne idée d'encourager un enfant à frapper dans un coussin de colère ?

La boîte à émotions pour accompagner les émotions fortes et/ou désagréables. La roue des émotions : un outil d'intelligence émotionnelle et de non violence pour les enfants. Les Cercles Restauratifs à l'école : un outil non violent pour régler les conflits. Prévenir l'agressivité des enfants des messages positifs. Le GUIDE de la pleine conscience pour les enfants : 80 jeux et activités avec la grenouille. Comment différencier les émotions primaires des réactions parasites et des décharges de stress chez les enfants ? JeuEmotion. Gestion de groupe / Comportement.