background preloader

Janvier 2014

Facebook Twitter

Stockage en ligne : s’y retrouver dans la jungle. Conserver ses données sur son ordinateur personnel et son carnet d’adresse sur son smartphone c’est un peu comme cacher ses économies dans un bas de laine : c’est ringard et surtout, considérant le risque de perte physique du support de stockage, c’est très imprudent. Révolue aussi l’époque où l’on s’envoyait des fichiers par courriel pour les sauvegarder sur un disque dur caché dans un placard. A l’ère de la dématérialisation à marche forcée et du Cloud, place aux solutions de stockage en ligne. Le problème c’est, qu’à l’image des fioles de shampoing qui s’alignent en variantes infinies sur les rayons de nos supermarchés et dont personne ne saisit bien les nuances, cette offre est devenue aujourd’hui pléthorique.

Certes des comparatifs existent pour aider les consommateurs avides de benchmarking. Encore faut-il savoir quelles questions (se) poser ! Usage personnel ou usage professionnel ? Usage individuel ou collaboratif ? Mais encore… Cloud : l’écosystème français doit se développer et se structurer plus rapidement ! Le marché du Cloud Computing qui apparaît pour beaucoup comme le nouvel eldorado pourrait passer sous le nez des acteurs français s’ils ne parviennent pas à développer et structurer rapidement leur filière.

Cloud : l’écosystème français doit se développer et se structurer plus rapidement !

Le Président de la République a choisi d’intégrer le « cloud computing » et la « souveraineté télécoms » dans les 34 plans de reconquête industrielle. Ces derniers ont pour ambition de soutenir les filières les plus porteuses d’une « nouvelle France industrielle ». Une commande publique exemplaire, devrait permettre de rassurer un marché d’entreprises qui reste timide face au foisonnement d’offres. La mise en place d’une politique favorisant le maintien des données de nos entreprises, administrations et citoyens sur le territoire national, devrait également permettre l’essor du secteur.

Simplifier et labelliser l’offre « de cloud à la française » Amazon Web Services challengé par les clouds français. Les performances d'Ikoula et Numergy sont largement meilleures que celle d'Amazon Web Services.

Amazon Web Services challengé par les clouds français

Comparatif CloudScreener / Cedexis des clouds pour le JDN. Face à Amazon Web Services, Numergy et Ikoula tirent leur épingle du jeu à l'issue du mois de décembre 2013. Les deux sociétés françaises intégrées dans le classement CloudScreener / Cedexis se hissent en effet largement devant le groupe américain. Devant Numergy, Ikoula se paie même le luxe de rester en tête du palmarès pour la seconde édition consécutive.

Il est vrai qu'Amazon demeure meilleur en termes de prix. Joyent fait par ailleurs son entrée dans cette nouvelle édition du palmarès. Une coquille s'était glissée dans le classement général : Numergy est bien troisième du classement général, devant Joyent qui est quatrième. L'indice final de chaque acteur constitue la moyenne de leurs indices de performance et de prix (lire la méthodologie). Cloud : comparatif de la performance * Mesures Cedexis** Mesures CloudScreener. SkyDrive (OneDrive) Vs Google Drive : le match du stockage en ligne. Cloud hybride : qu'est-ce que c'est, quels sont ses atouts.

Souvent présenté comme une 3e voie entre le cloud privé et le cloud public, le cloud hybride commence à intéresser les entreprises, SSII, fournisseurs et hébergeurs. 1 / Qu'est-ce que la cloud hybride ? Il n'existe pas de définition stricte et standardisée de ce qu'est le cloud hybride (comme du cloud d'ailleurs), chaque acteur sur le marché (cabinets d'études, hébergeurs, SSII...) y allant de sa propre définition. Afin de tenter d' voir plus clair, le JDN en a interrogé certains d'entre eux. Pour Forrester, le cloud hybride se présente ainsi comme "un modèle d'infrastructure IT dans lequel au moins un service de cloud externe s'intègre avec une application, source de données, ou élément d'infrastructure internalisés". 5 compétences cloud à acquérir en 2014. Une récente enquête menée par l’agence de recrutement britannique Robert Half Technology nous apprend que les DSI citent l’expertise du Cloud comme la compétence la plus précieuse pour l’évolution d’une carrière dans l’informatique.

Quelles sont les 5 compétences qui revêtent de plus en plus d’importance dans l’univers du Cloud, et qu’il faudra posséder en 2014 et au-delà ? Connaissance des Clouds hybrides ouverts Les architectures informatiques ne sont pas homogènes, car souvent élaborées, développées et améliorées sur plusieurs années ; on retrouvera le même degré de diversité dans un environnement de Cloud Computing. Les professionnels de l’informatique doivent savoir comment déployer et étendre leur infrastructure Cloud d’une manière ouverte, qui convienne autant aux données sur site que hors site.

Les Clouds hybrides sont source de flexibilité, mais le modèle Open Source d’un Cloud hybride ouvert offre des niveaux de transparence et de choix des services encore plus importants. Le Cloud pour "Monsieur Tout le Monde" : quels dangers. Si le Cloud a été, du moins tout au début, l’objet de méfiance de la part des particuliers, force est de constater que l’amélioration de l’accessibilité aux services web via smartphones et tablettes a encouragé l’engouement pour le stockage en ligne.

Le Cloud pour "Monsieur Tout le Monde" : quels dangers

Et l’arrivée de la 4G ne fera que renforcer cette tendance. Alors, sans pour autant céder à un délire paranoïaque, comment réduire les risques liés aux services du Cloud ? Les dangers du Cloud Le stockage de documents en ligne pose un certain nombre de questions qui touchent à la sécurité des informations, et ces questions sont trop souvent ignorées des utilisateurs. Elles concernent plus précisément le traitement de la confidentialité des données et la localisation des serveurs. BYOD & CYOD, Cloud ou encore télétravail : la synchronisation met les données en danger. Dans ce but, nombre de services Cloud ont vu le jour pour permettre d’accéder aux données et de les sauvegarder à distance.

BYOD & CYOD, Cloud ou encore télétravail : la synchronisation met les données en danger

Souvent, les fichiers sont synchronisés avec le terminal mobile pour assurer un accès immédiat et rapide aux collaborateurs. Ces applications, qui sont pour la plupart initialement prévues pour les particuliers, ont rencontré également un grand succès auprès des professionnels mobiles qui y trouvent un moyen simple et efficace de répondre à leurs besoins en termes de mobilité. Mais ces applications gratuites ou faciles d’accès n’offrent la plupart du temps qu’un cryptage des données de faible qualité.