background preloader

Janvier 2015

Facebook Twitter

Intermittents : “Il n’y aura plus de chantage à la suppression des annexes 8 et 10” Le rapport de la concertation sur le régime d'assurance chômage des intermittents a été rendu.

Intermittents : “Il n’y aura plus de chantage à la suppression des annexes 8 et 10”

Hortense Archambault et Jean-Patrick Gilles, deux des auteurs, nous en disent plus. Après six mois de concertation avec une cinquantaine de personnes issues des coordinations d'intermittents, des métiers du spectacle et de l'audiovisuel, de l'Unedic, des syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO…) ou d'employeurs (Medef, Syndeac…) comme des ministères de la Culture ou du Travail, les trois sages missionnés en juin dernier par le premier ministre Manuel Valls, ont rendu officiellement leur rapport, le 7 janvier 2015.

Deux d'entre eux, Hortense Archambault, ex-codirectrice du Festival d'Avignon, et Jean-Patrick Gilles, député PS spécialiste du dialogue social et fin connaisseur du régime de l'intermittence, ont accepté de répondre à nos questions. (1) Le dialogue a-t-il vraiment eu lieu pendant cette mission de concertation ? Responsabiliser tout le monde Des détails qui n’en sont pas. Marche républicaine à Toulouse : 150 000 personnes ont défilé - 10/01/2015 - LaDepeche.fr. Rapport valls par cgt spectacle. Toulouse : 10 000 personnes rassemblées après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo. Plusieurs milliers de Toulousains, sans doute près de 10.000, se sont rassemblés ce mercredi soir place du Capitole, dans une grande émotion, quelques heures seulement après l'attentat meurtrier qui a fait au moins 12 morts (suivre ici la situation en direct) dans les locaux de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris. © MaxPPP Le rassemblement place du Capitole Un rassemblement pour défendre la liberté de la presse et rendre hommage à nos confrères décédés ou blessés lors de cet attentat.

Toulouse : 10 000 personnes rassemblées après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo

Ce rassemblement était ouvert à tous les Toulousains : entre les mains, brandi à bout de bras ou collé sur la poitrine, un seul slogan : "Je suis Charlie". © F. Valéry / France 3 Dans une ville meurtrie par les attentats de 2012 par Mohamed Merah, l'émotion était palpable. La déclaration poignante de Philippe Val, ancien de Charlie Hebdo. Place du capitole le 7 01 2015 à partir de 18h Hommage aux morts de Charlie Hebdo. Carnage meurtrier à Charlie Hebdo, notre condamnation est totale. Intermittents du spectacle : Manuel Valls inscrit le régime dans la loi. Attentat contre « Charlie Hebdo » Profession : intérimaire... à durée indéterminée - Arras et ses environs. Daniel, 50 ans.

Profession : intérimaire... à durée indéterminée - Arras et ses environs

Licencié en 2007. Intérimaire depuis 2010. À son âge, ce préparateur de commandes n’y croyait plus : il vient de décrocher un CDI... intérimaire. « Ça me permet de voir venir jusqu’à ma retraite. J’ai sauté sur cette opportunité. » Accepter des missions au pied-levé, jongler d’une entreprise à une autre, il a l’habitude. Ce qui va changer, c’est qu’entre ses missions, il sera rémunéré. L’entreprise cliente versera le salaire de l’intérimaire à Adecco, qui paiera chaque mois son salarié. « On s’aligne sur la convention de l’entreprise pour laquelle il travaille lorsqu’il est en mission.

Du côté de l’agence d’intérim, on ne prend guère de risques. Le patron compte bien que ses nouveaux protégés enchaînent les missions. Et ces messieurs, ovni du droit du travail, ont des obligations : « Ils doivent accepter d’être déléguer chez nos clients sur trois qualifications différentes , en rapport avec la leur, et dans un rayon de 50 km. Une loi pour soutenir les jeunes créateurs. (thi) C'est à une large majorité – avec les voix des députés DP, LSAP, Déi Gréng et CSV – que la Chambre des Députés a voté jeudi une loi sur les «mesures sociales au bénéfice des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle».

Une loi pour soutenir les jeunes créateurs

La loi concernant le statut d'artiste datait de 1999 et avait besoin d'une adaptation. C'est dans ce but que l'ancienne ministre de la Culture, Octavie Modert, avait déposé le 12 septembre 2013 un projet concernant la modification de cette loi. La nouvelle locatrice de l'Hôtel des Terres-Rouges, Maggy Nagel, a quelque peu remodelé le projet de loi de sa prédécesseure en présentant à la Chambre le 1er août 2014 une liste de 19 amendements. La nouvelle loi apporte, suite à des recommandations et oppositions diverses, quelques différences par rapport aux moutures précédentes.

Plus de distinction entre artistes et intermittents du spectacle Une nouvelle contrainte L'obligation de résidence fait place à une autre contrainte.