background preloader

Janvier

Facebook Twitter

Sony peut transformer vos (jolies) lunettes en smartglasses. Moins médiatisé que Google pour ses recherches en la matière, Sony travaille pourtant depuis plusieurs années sur la création de lunettes connectées.

Sony peut transformer vos (jolies) lunettes en smartglasses

Les SmartEyeglass ont notamment été aperçues au MWC 2014 et ont été dotées d’un SDK à destination des développeurs il y a quelques semaines. Pourtant, le Nippon revient aujourd’hui avec un autre appareil au parti-pris intéressant : un module connecté à fixer sur des lunettes traditionnelles. Et si, au lieu de tenter de créer des lunettes plus à l’esthétique plus ou moins discutable, les lunettes connectées n’étaient que des lunettes classiques auxquelles on fixerait un module connecté ? En marge de ses recherches consacrées à une solution plus globale, Sony présente aujourd’hui son module amovible, à contrepied de ce que propose Google avec ses Google Glass.

Toshiba Glass : les concurrentes des Google Glass ? Toshiba est venu au CES avec ses Glass, les lunettes de réalité augmentée censées venir faire de l’ombre à la proposition de Glass de Google.

Toshiba Glass : les concurrentes des Google Glass ?

Nous avons pu prendre en main rapidement les lunettes pour vous livrer nos premières impressions. Toshiba avait dévoilé les Glass, sa paire de lunettes de réalité augmentée, en octobre dernière. Le constructeur en a apporté plusieurs exemplaires au CES pour les faire tester aux visiteurs. Nous avons pu les approcher et les prendre en main (ou plutôt les mettre sur notre nez). La démonstration n’a pas duré très longtemps (3 minutes au plus). Je ne sais pas si c’est la monture de test qui était défectueuse, mais le petit carré dans lequel s’affichaient les informations en surimpression n’était pas vraiment face à l’œil. Pour fonctionner, les Toshiba Glass ont besoin d’être reliées en permanence à un smartphone qui alimente la monture en électricité et en images. Retrouvez toute l'actualité du CES 2015 →

Google Glass : Tony Fadell prend le relais, elles sortent du giron de Google X et la commercialisation est stoppée. Les Google Glass font l’actualité de la fin de la semaine, le projet sort du giron de Google X et Tony Fadell (le père de l’iPod) prend le relais.

Google Glass : Tony Fadell prend le relais, elles sortent du giron de Google X et la commercialisation est stoppée

Enfin, le programme « Google Explorers » est suspendu. Tony Fadell prend la tête du projet ! Ivy Ross reste dans l’équipe, néanmoins Tony Fadell prend les manettes. C’est un des ingénieurs qui a conçu l’iPod, mais c’est surtout le co-fondateur de Nest – racheté par Google pour 3,2 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros). Après ce rachat, il a rejoint Google. Tony Fadell est à l’origine du dépôt de plus de 300 brevets, Business Insider l’a placé parmi les meilleurs designers, Fast Company parmi les meilleurs créatifs et la CNBC parmi les meilleurs « disrupteurs ». « Disrupteur », ce n’est pas une arme que l’on peut voir dans la série Stargate SG-1, c’est un mot issu de l’anglais pour désigner une personne capable d’avoir des idées non conventionnelles et fortement créatives pour créer une rupture. HoloLens : Microsoft dévoile un casque de réalité augmentée très excitant.

Microsoft tenait hier soir une conférence pour présenter l’avenir de Windows.

HoloLens : Microsoft dévoile un casque de réalité augmentée très excitant

Elle a été l’occasion de dévoiler une très belle surprise, HoloLens, un casque de réalité augmentée aux promesses extrêmement alléchantes. Vieillot, Microsoft ? Pas du tout ! C’est le message qu’a voulu faire passer la firme de Redmond hier soir en dévoilant un casque de réalité augmentée très impressionnant. L’HoloLens, puisque c’est son nom, se présente sous la forme d’un casque disposant d’une grande visière transparente. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid Concrètement, HoloLens va permettre d’afficher des informations sur les objets du quotidien, d’afficher des objets en 3D pour jouer (à Minecraft, comme on peut le voir dans la vidéo) ou pour modifier des objets déjà existants et semble déjà promis à un bel avenir dans les entreprises de design.

Microsoft a dévoilé bien peu de détails concernant l’appareil en lui-même. HoloLens ne possède pas de date de sortie. RideOn : un masque de ski connecté pour de la réalité augmentée sur les pistes. RideOn est un masque de ski capable d’afficher des informations, d’envoyer des messages avec d’autres utilisateurs voire d’afficher des portes en réalité augmentée sur les pistes de ski.

RideOn : un masque de ski connecté pour de la réalité augmentée sur les pistes

Le projet est en cours de financement sur Indiegogo et s’avère beaucoup moins fantaisiste que sa description ne le laisse penser. La société derrière RideOn profite de la haute saison de ski pour dévoiler son masque de ski connecté. Sur la forme, rien ne le différencie réellement des autres masques si ce n’est taille pour le moins imposante. Sa particularité, c’est qu’il se connecte à un smartphone en Bluetooth pour profiter de sa connexion au réseau téléphonique et à Internet et surtout qu’il embarque une lunette de réalité augmentée sur l’œil droit. Cette lunette va alors permettre d’afficher diverses informations directement sur le casque. Lien YoutubeChaine Youtube FrAndroid RideOn recherche maintenant des financements et a ouvert une page sur Indiegogo.

RideOn sur Indigogo.