background preloader

Mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2015

Facebook Twitter

Une heure avant « Charlie », le dernier SMS. « On ne tue pas pour un dessin, il a pensé qu’à sa gueule, Chérif » Attentats en Ile-de-France : le point sur l'enquête. A 17 heures, vendredi, les trois preneurs d’otages sont tués. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Franck Johannès (avec nos envoyés spéciaux) Ils s’étaient partagé « les opérations » : eux, les frères Kouachi, s’occupaient de Charlie Hebdo, lui, Amedy Coulibaly, « des policiers », selon ses propres termes.

A 17 heures, vendredi, les trois preneurs d’otages sont tués

Et des juifs. Il a finalement tué quatre personnes, vendredi 9 janvier, dans « l’Hyper cacher » de la Porte de Vincennes, à Paris. « Aujourd’hui, dans ce magasin casher, c’est bien un acte antisémite effroyable qui a été commis », a souligné solennellement dans la soirée François Hollande. Les trois hommes ont tué au total dix-sept personnes et en ont blessé une dizaine d’autres, avant d’être abattus par les forces de l’ordre. Vingt morts en trois jours. Trois jours d’enquête et de traque. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Il est trop tôt pour dire si les attaques terroristes qui ont frappé Paris ces derniers jours étaient coordonnées.

Trois jours d’enquête et de traque

Au regard des connexions entre leurs auteurs, on sait déjà qu’elles étaient liées. En trois jours, des tueurs se réclamant d’organisations rivales ont mené sur le sol français trois opérations. « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la table, devant elle, Sigolène Vinson avait posé sa lecture du moment : La Faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola, l’histoire d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme.

« C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

Ce mercredi 7 janvier, peu après 10 heures, chacun s’est embrassé en se souhaitant la bonne année. C’était jour de rentrée pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première conférence de rédaction de 2015. C’était aussi l’anniversaire de Luz, le dessinateur. Sigolène Vinson, la préposée habituelle aux chouquettes, avait donc apporté un « gâteau marbré » de la boulangerie du coin. La jeune femme, chroniqueuse judiciaire de l’hebdomadaire satirique, se souvient de chaque détail de cette matinée où les rires se sont tus.

Bernard Cazeneuve : « Une opération est en cours à Dammartin-en-Goële » Les événements à Dammartin en direct vidéo. A 17 heures, vendredi, les trois preneurs d’otages sont tués. Le récit de la conférence de rédaction de « Charlie Hebdo » à « Libé » Les forces de police foncent vers Dammartin-en-Goële. La gendarmerie publie des photos de l’assaut de Dammartin sur Twitter. L'opération menée à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) contre les frères Saïd et Chérif Kouachi, les attaquants de Charlie Hebdo, n'a pas été filmée par les journalistes, éloignés de la zone par les forces de l'ordre.

La gendarmerie publie des photos de l’assaut de Dammartin sur Twitter

Les rares photos et vidéos diffusées par les médias sont lointaines et généralement floues. Cependant, la gendarmerie nationale a diffusé dans la soirée, sur son compte twitter, une série d'images. Lire : Le récit de la traque et de l'assaut contre les tueurs de Charlie Hebdo Alors que la conférence du procureur, expliquant le déroulé des faits, venait de se terminer, la gendarmerie a raconté la journée à la manière d'un live-tweet a posteriori. 10h00 - Réunion des autorités au PC opérationnel de #Dammartin pour préparer le plan d'action pic.twitter.com/x5OdUiVKau Une vidéo de l'assaut a également été publiée.

Cette entrée a été publiée dans Actualité. Nuit de traque dans l'Aisne. Après l'attentat contre « Charlie Hebdo », la chasse à l'homme en Picardie. Après l'attaque terroriste pérpétrée contre Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à douze personnes, la traque des tireurs présumés a continué tout au long de la journée du jeudi 8 janvier, notamment eu lieu en Picardie.

Après l'attentat contre « Charlie Hebdo », la chasse à l'homme en Picardie

Par ailleurs, de nouveaux éléments sur l'identité des deux suspects sont apparus. Suivez les derniers événements en direct sur LeMonde.fr : La traque des suspects Les frères Kouachi, deux suspects en fuite Les auteurs présumés de la tuerie ont été officiellement identifiés. Saïd Kouachi avait oublié sa carte d'identité dans la première voiture qui leur a permis de prendre la fuite dans Paris après l'attaque du journal. Après des opérations policières à Reims (Marne) et Charleville-Mézières (Ardennes) la veille, l'important dispositif policier aux trousses du suspect et de son frère Chérif – plus de 88 000 agents – s'est déployé en Picardie, où le niveau « alerte attentat » du plan Vigipirate a été déclenché.

L'enquête progresse, des zones d'ombre persistent. Attentat à "Charlie Hebdo" : le film de la journée de jeudi. Au lendemain de l'attentat sanglant contre "Charlie Hebdo", la France se réveille abasourdie.

Attentat à "Charlie Hebdo" : le film de la journée de jeudi