background preloader

Exploitation

Facebook Twitter

L'Agence spatiale européenne veut construire un "village" sur la Lune. SCIENCES - L'Agence spatiale européenne (ESA) plaide en faveur d'un audacieux "village lunaire" international, qui pourrait être édifié peu à peu grâce à des robots.

L'Agence spatiale européenne veut construire un "village" sur la Lune

Cela permettrait un jour le retour de l'homme sur notre satellite après des décennies d'absence (la dernière fois, c'était en 1972). Le nouveau directeur général de l'ESA, Johann-Dietrich Woerner, a défendu son idée de "Moon village" devant la communauté spatiale lors du 66e Congres international d'astronautique (IAC) organisé à Jérusalem du 12 au 16 octobre. Il avait déjà commencé à l'évoquer dans la presse dès sa prise de fonction en juillet. How an international treaty signed 50 years ago became the backbone for space law - The Verge.

Tiangong 2 Space Station

Deep Space Industries. Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace. Une nouvelle loi autorise les Américains à exploiter les gisements contenus sur les astéroïdes.

Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace

En rupture radicale avec l'idée que les planètes ou les astres appartiennent à l'humanité. Si tenter d'acheter des parcelles de la Lune ne leur suffisait pas, les Américains peuvent désormais devenir propriétaire d'astéroïdes, révèle le Market Business News. Il faut préciser qu’ils ne peuvent pas posséder à proprement parler le corps céleste mais qu’ils ont le droit d’acquérir toutes ses ressources exploitables. Le Competitiveness Act (HR 2262) signé au milieu du mois de novembre par Barack Obama vient bouleverser le consensus de 1967, ratifié par les grandes puissances, qui faisait de l’espace une propriété universelle.

Mozi - Chine

Galileo. La NASA et Sony veulent piloter des robots cosmonautes à l'aide du projet Morpheus. Oneweb. Un avion solaire pour survoler la stratosphère. Si certains songent à des ballons d’air chaud pour visiter l’espace, d’autres imaginent des avions solaires pour survoler la stratosphère.

Un avion solaire pour survoler la stratosphère

Non content de faire le tour du monde en bateau solaire, Raphaël Domjan se lance maintenant dans un projet ambitieux : côtoyer les étoiles à bord de son SolarStratos. L’aventurier suisse se rapproche de son rêve puisque la fabrication de SolarStratos, un avion solaire biplace en tandem, va débuter en janvier 2015. La réalisation étant confiée au spécialiste allemand de l’aviation solaire : Calin Gologan. Conçu pour pénétrer dans la stratosphère à 26.4km d’altitude, cet avion possède une envergure de 24.4m. Les 22m² de cellules photovoltaïques qui recouvrent ses ailes devraient lui assurer une autonomie de plus de 24 heures. Un premier essai est prévu pour 2016 tandis que la tentative de vol spatial à bord du SolarStratos sera effectuée en 2017.

Bigelow Aerospace

Planetary Resources. Inspiration Mars : le premier vol habité vers la planète rouge se précise. Dennis Tito, connu pour avoir été le premier touriste de l'espace en 2001 après avoir dépensé 20 millions de dollars pour être propulsé en orbite via une fusée Russe Soyuz TM-32 a profité d'une conférence de presse pour revenir sur son ambition, évoquée la semaine dernière, de proposer des voyages vers Mars d'ici 2018.

Inspiration Mars : le premier vol habité vers la planète rouge se précise

Le millionnaire devrait prochainement lancer " A Mission for America", un programme visant à faire de sa fondation, Inspiration Mars, la première société privée à allier tourisme et découvertes scientifiques tout en valorisant les technologies américaines. Mars One. La Terre bientôt visible en direct depuis l'espace. VIDÉO - Une entreprise canadienne doit placer cet automne des caméras haute définition sur la station spatiale internationale.

La Terre bientôt visible en direct depuis l'espace

Les images seront diffusées gratuitement en streaming. Sciences : Le successeur de Spot bientôt sur orbite. La fusée russe Soyouz emportera également cinq satellites militaires d'observation.

Sciences : Le successeur de Spot bientôt sur orbite

Soyouz à Kourou, acte II. Après un tir inaugural parfaitement réussi le 21 octobre dernier, la fusée russe doit décoller la nuit prochaine (samedi à 3h03 à Paris) de son pas de tir installé sur le centre spatial guyanais, près de la petite ville de Sinnamary. Pour ce second lancement opéré hors du territoire russe ou kazakh, Soyouz mettra sur orbite pas moins de six satellites qui ont pour point commun d'avoir tous été construits par Astrium, la filiale spatiale du groupe EADS. Parmi ces passagers figure le premier des deux satellites d'observation du projet Pléiades, lancé et piloté par le Centre national d'études spatiales (Cnes) depuis plus de dix ans. Son «jumeau», Pléiades 1b, devrait le rejoindre dans 15 mois sur l'orbite polaire héliosynchrone de 694 kilomètres d'altitude qu'ils doivent théoriquement occuper pendant au moins cinq ans.

Your Chance to Enable and Take Part in True Space Exploration.

Virgin Galactic

ISS. L'espace, nouvel eldorado ? Galactic Suite. CubeSats. Wanderers Short Film. Envie de voir à quoi ressemblera (peut-être) le futur de l’humanité ? Erik Vernquist a tenté d’imaginer à quoi pourrait ressembler le futur de l’humanité.

Envie de voir à quoi ressemblera (peut-être) le futur de l’humanité ?

Et il en a fait un court-métrage. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quel est notre destin ? Ces questions hantent l’humanité depuis sa création. Wanderers, c’est le nom de ce court-métrage, fait un peu figure de fenêtre ouverte vers l’avenir de notre espèce. Une fenêtre ouverte vers notre avenir De la science-fiction ?