background preloader

Exploitation

Facebook Twitter

L’infographie : en combien de temps un satellite retombe tout seul sur Terre. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

L’infographie : en combien de temps un satellite retombe tout seul sur Terre

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Satmap.

Tourisme Spatial

Gateway - Station orbitale lunaire. Militarisation de l'Espace. Colonisation de l'Espace. Stations Spatiales. RASCOMSTAR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RASCOMSTAR

RASCOM-QAF1[modifier | modifier le code] Suite à son lancement le 21 décembre 2007, un problème survenu au niveau d’un sous-ensemble de régulation de pression a provoqué une fuite d’hélium retardant sa mise sur orbite finale. Le 8 janvier 2008, le fabricant du satellite Thales Alenia Space a démarré une procédure de mise sur orbite qui a duré 4 semaines. L’orbite a bien été atteinte mais la durée de vie du satellite a été réduite à 2,5 ans au lieu de 15 ans, suite à la fuite d'hélium. Il est entré en service sur la position 2.85° Est, en Août 2008, fournissant une couverture totale du continent africain, le sud de l'Europe et une partie du Moyen-Orient.

Satellites GPS

Satellites de communication. How an international treaty signed 50 years ago became the backbone for space law - The Verge. Deep Space Industries. Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Market Business News Si tenter d'acheter des parcelles de la Lune ne leur suffisait pas, les Américains peuvent désormais devenir propriétaire d'astéroïdes, révèle le Market Business News.

Obama légalise l'exploitation privée de ressources de l'espace

Il faut préciser qu’ils ne peuvent pas posséder à proprement parler le corps céleste mais qu’ils ont le droit d’acquérir toutes ses ressources exploitables. Le Competitiveness Act (HR 2262) signé au milieu du mois de novembre par Barack Obama vient bouleverser le consensus de 1967, ratifié par les grandes puissances, qui faisait de l’espace une propriété universelle. Les autorités américaines ont donc bravé le gentleman's agreement et se sont débarrassées des «règlements inutiles» pour faire, par la même occasion, le bonheur des lobbies et des entreprises spécialisées comme Planetary Resources. «Partout, nous devons éliminer les règlements inutiles»

Mozi - Chine

La NASA et Sony veulent piloter des robots cosmonautes à l'aide du projet Morpheus. Un avion solaire pour survoler la stratosphère. Si certains songent à des ballons d’air chaud pour visiter l’espace, d’autres imaginent des avions solaires pour survoler la stratosphère.

Un avion solaire pour survoler la stratosphère

Non content de faire le tour du monde en bateau solaire, Raphaël Domjan se lance maintenant dans un projet ambitieux : côtoyer les étoiles à bord de son SolarStratos. L’aventurier suisse se rapproche de son rêve puisque la fabrication de SolarStratos, un avion solaire biplace en tandem, va débuter en janvier 2015. La réalisation étant confiée au spécialiste allemand de l’aviation solaire : Calin Gologan. Conçu pour pénétrer dans la stratosphère à 26.4km d’altitude, cet avion possède une envergure de 24.4m.

Bigelow Aerospace

Planetary Resources. Inspiration Mars : le premier vol habité vers la planète rouge se précise. Dennis Tito, connu pour avoir été le premier touriste de l'espace en 2001 après avoir dépensé 20 millions de dollars pour être propulsé en orbite via une fusée Russe Soyuz TM-32 a profité d'une conférence de presse pour revenir sur son ambition, évoquée la semaine dernière, de proposer des voyages vers Mars d'ici 2018.

Inspiration Mars : le premier vol habité vers la planète rouge se précise

Le millionnaire devrait prochainement lancer " A Mission for America", un programme visant à faire de sa fondation, Inspiration Mars, la première société privée à allier tourisme et découvertes scientifiques tout en valorisant les technologies américaines. Sciences : Le successeur de Spot bientôt sur orbite. La fusée russe Soyouz emportera également cinq satellites militaires d'observation.

Sciences : Le successeur de Spot bientôt sur orbite

Soyouz à Kourou, acte II. Après un tir inaugural parfaitement réussi le 21 octobre dernier, la fusée russe doit décoller la nuit prochaine (samedi à 3h03 à Paris) de son pas de tir installé sur le centre spatial guyanais, près de la petite ville de Sinnamary. Pour ce second lancement opéré hors du territoire russe ou kazakh, Soyouz mettra sur orbite pas moins de six satellites qui ont pour point commun d'avoir tous été construits par Astrium, la filiale spatiale du groupe EADS. Parmi ces passagers figure le premier des deux satellites d'observation du projet Pléiades, lancé et piloté par le Centre national d'études spatiales (Cnes) depuis plus de dix ans. Son «jumeau», Pléiades 1b, devrait le rejoindre dans 15 mois sur l'orbite polaire héliosynchrone de 694 kilomètres d'altitude qu'ils doivent théoriquement occuper pendant au moins cinq ans. Your Chance to Enable and Take Part in True Space Exploration.

Virgin Galactic

L'espace, nouvel eldorado ? Galactic Suite. CubeSats. Wanderers Short Film. Envie de voir à quoi ressemblera (peut-être) le futur de l’humanité ?