background preloader

Exploitation humaine (chaine de montage)

Facebook Twitter

Foxconn. Foxconn et Apple développent le système d’exploitation le plus avancé au monde - Chine Conquérante. Foxconn est un assembleur de produits High Tech (tablettes, téléphones, ordinateurs) travaillant pour des marques telles qu’Apple, Amazon, HP.

Foxconn et Apple développent le système d’exploitation le plus avancé au monde - Chine Conquérante

Dirigée d’une main de fer par Terry Guo, les chiffres sur cette entreprise donne le vertige : 1,4 millions d’employés en Chine, 1er employeur de Chine, près de 700 000 employés rien qu’à Shenzen. Des chinois de tout le pays se battent pour intégrer ces usines où le salaire y est considéré comme attractif (220€/ mois). Une fois le processus de recrutement passé, Foxconn leur ouvre les portes d’un monde où se mèle le pire du modèle capitaliste et de la culture chinoise. Les conditions de travail y sont dignes de l’Angleterre au 18ème siècle. Bien entendu, être salarié chez une multinationale, cela se mérite.

Puisque la loi le permet, la société propose à ses salariés d’effectuer des heures supplémentaires (qui ne sont pas toutes comptabiliser, n’exagérons rien) leur permettant d’atteindre les 250€ nets mensuels. Pour aller plus loin : iPhone 5 : un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn. L'iPhone 5 n'en finit plus d'agiter le monde médiatique.

iPhone 5 : un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

Sa taille, son poids, ses fonctionnalités, son corps en aluminium : l'appareil est scruté jusque dans ses moindre détails. Mais que sait-on vraiment de sa genèse ? Ou le nouveau jouet d'Apple a-t-il été confectionné, et dans quelles conditions ? Un téméraire reporter chinois du Shanghai Evening Post a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication. Le New York Times avait déjà tiré la sonnette d'alarme en janvier au sujet des conditions des salariés chinois de l'usine d'Apple, dans une longue et passionnante enquête. Le journaliste s'est infiltré au saint des saints : la célèbre mais non moins mystérieuse usine Foxconn, à Taiyuan.

Après 7 jours d'entrainement intensif, le journaliste a enfin pu participer de ses propres mains à la fabrication de l'iPhone au huitième jour. Jour 1 : le recrutement : contrôle médical des employés, mais locaux pleins de détritus Il est demandé aux employés de signer un étrange document. L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure.

Il est possible qu’un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l’heure, se cache dans votre magnifique iPhone ou iPad.

L'iPhone et l'enfant de 13 ans travaillant 16h par jour pour 0,70 dollars de l'heure

Et quand bien même nous ne soyons pas de ce cas extrême, les conditions sociales de tous ceux qui les produisent loin de chez nous demeurent épouvantables à nos yeux[1] Ainsi va le monde d’aujourd’hui. Apple n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais il en est un bien triste symbole. Votre iPhone a été fabriqué, en partie, par des enfants de 13 ans travaillant 16 heures par jour pour 0,70 dollars de l’heure Your iPhone Was Built, In Part, By 13 Year-Olds Working 16 Hours A Day For 70 Cents An Hour Henry Blodget - 15 janvier 2012 - BusinessInsider.com(Traduction Framalang/Twitter : HgO, goofy, Maïeul, Mogmi, oli44, Gatitac, popcode, Spartition, MaxLath, kadmelia) Nous aimons nos iPhones et nos iPads.

Nous apprécions les prix de nos iPhones et iPads. Foxconn : La face cachée d'Apple. En Chine, un brutal système d’exploitation.