background preloader

COMPTE EXPLOITATION

Facebook Twitter

Lire et interpréter un compte de résultat. Le compte d'exploitation prévisionnel : vos recettes et dépenses. Business plan - La réalisation du compte d'exploitation prévisionnel La réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (budget) est un exercice assez long.

Le compte d'exploitation prévisionnel : vos recettes et dépenses.

Il est, en général, réalisé sur 3 ou 5 ans et nous conseillons, notamment pour la première année, de réaliser un compte d'exploitation mensuel. La méthode de réalisation du document dépend du type d'activité et du poids des charges fixes et variables. Les charges variables, comme leur nom l'indique, sont relativement proportionnelles à l'activité générée (exemple : achat de marchandise).

Les charges fixes ne dépendent pas du niveau de l'activité (exemple : loyer). Une fois l'exercice terminé, il reste à vérifier que le niveau de rentabilité est atteint. Nous pouvons contrôler la cohérence générale de votre compte d'exploitation et vérifier que vous n'avez pas oublié ou sous-estimé certaines charges. Le compte d'exploitation est un des éléments clés d'un business plan. Vous souhaitez bénéficier de l'une de nos prestations ? Compte d'exploitation prévisionnel: les erreurs à éviter.

Toute société en phase de création va bâtir un compte d'exploitation prévisionnel sur trois ans au minimum.

Compte d'exploitation prévisionnel: les erreurs à éviter

L'aide d'investisseurs chevronnés pourra aider à rendre ces comptes crédibles. Quelles charges doivent-elles être intégrées ? A quelle vitesse le revenu va-t-il couvrir les charges ? A quelle vitesse le recrutement peut-il se faire pour déclencher les ventes et le revenu ? Quel résultat net est crédible dans un plan ? L'expérience montre que les comptes d'exploitation présentés par les créateurs de startup sont irréalistes. Les indices sont classiques : un résultat net de plus de 20% en année 3, ou bien, un résultat net largement supérieur à ceux de leaders établis du marché. Evaluation des coûts Cela provient généralement d'une sous-évaluation des coûts de développement d'un logiciel, qui se termineront souvent au double de ce qui est prévu.

Enfin, on oublie souvent le coût du service client, notamment dans le commerce électronique. Marge réaliste. Etablir votre compte de résultat prévisionnel. Qu'est-ce que le compte de résultat prévisionnel ?

Etablir votre compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise. En phase de création d'entreprise, vous devez rester modeste sur vos prévisions de ventes, et adapter en conséquence vos charges. Vous pouvez ensuite réaliser ce compte de résultat sur généralement 3 années, afin de tenir compte d'une évolution de votre activité, donc de vos achats et ainsi de votre résultat. Retour haut de page Comment établir votre compte de résultat prévisionnel ? Afin d'établir un compte de résultat prévisionnel, vous devez vous projeter dans l'avenir, vous considérer en situation d'exploitation, et rester modeste dans vos prévisions de ventes.

Vous devez commencer par constituer une colonne de charges fixes et variables , à savoir : Compte d'exploitation en anglais. Compte d'exploitation en Italien, Dictionnaire Français Italien.