background preloader

Dimension Strategique

Facebook Twitter

Classement Réseau Distribution - Classements annuels des Réseaux de Distribution spécialistes du Tourisme. Les distributeurs. Offreurs sur le marché Pros du tourisme. Plus de 2000 euros : les conseils de vente "Le client de l'agence de voyages par excellence !

Pros du tourisme

L'agence traditionnelle doit lui permettre d'avoir accès à ses services en ligne tout en maintenant la qualité de son service : relation client, fidélisation, réactivité et créativité. Pour l'agence online, ce client sera séduit par une approche qualitative voire moyen/haut de gamme avec des produits exclusifs, dont la présentation sera séduisante. Dans tous les cas, ces clients sont les parfaits consommateurs des ventes additionnelles. Il ne faut pas hésiter à créer des besoins, et penser à toutes les prestations lui facilitant la vie sur place. " Introduction et sommaire Tour Hebdo et le cabinet d'études Invescomm vous présentent les résultats de leur première enquête exclusive menée sur les comportements d'achat des voyageurs.

Tour Hebdo et le cabinet d'études Invescomm vous présentent les résultats de leur première enquête exclusive menée sur les comportements d'achat des voyageurs. Quel type de système de distribution marketing pour agence de voyages indépendante ? L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule. "En France, les définitions de producteurs et distributeurs sont très floues par rapport au reste de l'Europe.

L'agent de voyages traditionnel ne disparaîtra pas mais devra changer son fusil d'épaule

Les tours-opérateurs assemblent les prestations, mais ils distribuent également et parfois même leurs concurrents" - Photo DR Ce n'est plus un secret, mais l'étude Phocuswright, présentée à l'occasion du Forum du CETO qui se tenait la semaine dernière à Saint-Cyr-sur-Mer (83), le confirme : en France, les agences de voyages traditionnelles perdent des parts de marchés. "Les Français réservent de moins en moins exclusivement "off line", et de plus en plus souvent en ligne", a indiqué, chiffres à l'appui, Florence Kaci de Phocuswright. Pour autant, la distribution classique n'est pas encore morte. "L'agent de voyage traditionnel garde son importance, il ne disparaîtra pas.

Voyagistes (GDS, voyagistes, agences de voyage, agences en ligne, grande distribution...) Etude merca. Les chiffres-clés de l'e-tourisme français. Poids du voyage en ligne, part du mobile, montée en puissance de Booking : une nouvelle étude de PhoCusWright donne les clés pour comprendre l'e-tourisme en France.

Les chiffres-clés de l'e-tourisme français

L’e-tourisme français montre des signes de maturité. De 42% en 2012, le taux de pénétration du online devrait passer à 45% en 2013, et à 48% en 2015. En 2012, les ventes globales de voyages sur Internet ont atteint 18,5 milliards d’euros. Une manne que se répartissent les fournisseurs en direct (57%) et les agences de voyages en ligne (OTAs) (43%). En raison de l’appétence des consommateurs pour les forfaits composés sur la Toile, la part des OTAs progressera au cours des prochaines années, estime le cabinet d’études américain PhoCusWright.

En 2015, l’e-tourisme français devrait grimper à 23 milliards d’euros, ce qui portera sa part de marché européenne à 18%. Booking dépasse Odigeo. Qu'entend-on par « Agence de voyages », « Tour-opérateur » et « Forfait touristique » ? Selon le site gouvernemental www.tourisme.gouv.fr, l'agence de voyages est une société commerciale dirigée par une personne physique ou morale qui propose à la clientèle des prestations touristiques relatives : soit à des voyages ou séjours individuels ou collectifs donnant lieu ou non à un forfait touristique (incluant une nuitée) soit des services tels que la délivrance de titres de transport, de réservations d'hébergement ou liés à l'accueil touristique, ou à des congrès ou manifestations (visites guidées, billetterie, etc…).

Qu'entend-on par « Agence de voyages », « Tour-opérateur » et « Forfait touristique » ?

Quelles sont les principales stratégies menées par les acteurs du tourisme pour s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement ? D’une approche globale, ce mémoire traite les évolutions du secteur du tourisme, illustré par des exemples concrets en Europe et notamment en France.

Quelles sont les principales stratégies menées par les acteurs du tourisme pour s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement ?

Nous verrons au fur et à mesure que ces mutations sont dans la plus part des cas liées au développement d’internet, à un tel point qu’un nouveau terme est né, le « e-tourisme ». Selon la définition française, le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel, à des fins de loisirs, pour affaires et autre motifs. Le tourisme n’est plus seulement le déplacement de personnes vers un lieu autre que leur domicile, c’est un ensemble d’activités beaucoup plus diversifiées. Réservé jusqu’en 1936 aux classes aisées, le voyage s’est démocratisé et généralisé à l’ensemble des catégories socioprofessionnelles. . [ . . . ] [ . . . ] [...] L'évolution des circuits de distribution dans le tourisme (2006)

La politique de distribution est un composant important dans le marketing mix du tourisme.

L'évolution des circuits de distribution dans le tourisme (2006)

Les décisions en matière touristique depuis ces dernières années influencent le paysage concurrentiel. La distribution est aujourd'hui plus que jamais une question de stratégie que les nouvelles technologies viennent renforcer au travers du commerce électronique.