background preloader

MAN 12 - Stratégie et démarche stratégique

Facebook Twitter

La quête du Graal stratégique : mythes et réalité - Stratégie & Management. Thomas Durand, CNAM - La part du hasard et de la chance en stratégie - Stratégie & Management. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Thomas Durand Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie.

Thomas Durand, CNAM - La part du hasard et de la chance en stratégie - Stratégie & Management

Faillet, Bolero et HEC - L'art de la guerre digitale : Sun Tzu à l'ère numérique. Philippe Baumard, CNAM - Le vide stratégique. Thierry Nobre, HuManiS - Définir une stratégie en mode participatif. Pourquoi il n'est pas facile de transférer les "meilleures pratiques" Cours MAN 12 introduction à la stratégie - 2016. AIR LIQUIDE Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Les fondamentaux de la stratégie. Votre entreprise a-t-elle vraiment une stratégie. Est-ce que la stratégie c'est du bla bla ? Frédéric Fréry - 2015. Le vrai talent du stratège. Le long terme stratégique, c'est quand ? Fréry. Pourquoi la plupart des entreprises n'ont-elles pas de stratégie - 2014. Le paradoxe de la stratégie - Michael E. Raynor - 2007. Une vision stratégique est indispensable... même si elle est fausse !

VIDEO Accenture Strategy - site institutionnel. Accenture Strategy prépare le futur de ses clients en associant expertise professionnelle approfondie et compréhension de l'impact de la technologie sur les business models et les domaines d'activités.

VIDEO Accenture Strategy - site institutionnel

Nous nous concentrons sur les problématiques liées à la disruption digitale, la compétitivité, aux « global operating models », ainsi qu'aux talents et au leadership afin de générer des gains d'efficacité et stimuler la croissance. En quoi nous sommes différents Qu’il s’agisse de stratégie commerciale, technologique ou opérationnelle, nous favorisons la création de valeur et de nouveaux modèles opérationnels pour l’entreprise de demain. Nous fournissons des points de vues objectifs sur les enjeux des dirigeants d’entreprises qui mettent l’accent sur le business et la technologie, et tirent parti de notre expérience approfondie de l’industrie.

Quelle est la stratégie à long terme d'Accenture. Qui, quoi, comment : les questions stratégiques - Frédéric Fréry - 2015. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy.

Qui, quoi, comment : les questions stratégiques - Frédéric Fréry - 2015

Résumer une stratégie en trois points - Frédéric Fréry - 2015. La notion d'avantage concurrentiel - Olivier Babeau. Interview de : BABEAU Olivier La notion d’avantage concurrentiel L’avantage concurrentiel présente deux enjeux pour l’entreprise : se différencier de ses concurrents et pérenniser cette différenciation.

La notion d'avantage concurrentiel - Olivier Babeau

Deux grands types d’avantage concurrentiel : par les coûts et par la valeur. Competitive advantage presents two stakes for the company: to differentiate from its competitors and to maintain this differentiation. Two major types of competitive advantage: by the costs and by value. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le management est-il plus important que la stratégie. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Jérôme Barthélemy, ESSEC - Le management est-il plus important que la stratégie

Pourquoi les entreprises familiales se projettent plus loin que les autres. Par Christophe SaubiezAssocié Audit, chargé des entreprises familiales | Management | 19/08/2015 La pérennité des entreprises familiales est souvent associée à la vision de long terme qui caractérise ses dirigeants et actionnaires.

Pourquoi les entreprises familiales se projettent plus loin que les autres

Cette vision de long terme se bâtit sur trois piliers qui ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre : l’ADN, la stratégie et la gouvernance. « Nous sommes tous de passage dans la vie, y compris dans la vie professionnelle ». Outre sa dimension philosophique, cette affirmation prononcée par un dirigeant d’entreprise familiale de la seconde génération interpelle quant à la manière d’assurer la conduite de son organisation dans la durée. Intégrer cet enjeu, c’est prendre en compte le fait qu’il faut concentrer ses efforts sur les aspects essentiels à la pérennité de l’entreprise, qui dépassent ceux de la seule longévité du dirigeant au sein de celle-ci.

ADN, gouvernance et stratégie : trio gagnant pour la pérennité de l'entreprise familiale. Peut-on encore parler de stratégie d'entreprise ? - Jean-Pierre DENIS. La gestion et la guerre - général Gil Fievet - 1994. Ghislain Deslandes Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Comprendre les stratégies de différenciation Jérôme Barthélemy Prudence ou témérité stratégique : reculer pour mieux sauter Patrice Laroche L'impact réel des syndicats sur les performances des entreprises Lauren Malka Le journalisme survivra au numérique Accueil > Nos émissions > Precepta stratégiques > Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson...

Ghislain Deslandes Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg

Mobiliser l'intuition pour décider : de Bergson à Mintzberg. Les dirigeants ne font pas la stratégie d'une entreprise - Fréry. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie.

Les dirigeants ne font pas la stratégie d'une entreprise - Fréry

Le succès d'une stratégie c'est une grande idée... très simple. Isabelle Barth, Comment apprendre de ses erreurs. Thierry Nobre, HuManiS - Définir une stratégie en mode participatif. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Thierry Nobre Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Thierry Nobre, HuManiS - Définir une stratégie en mode participatif

Les grandes écoles et les universités sont-elles du spectacle. Sortir des pièges du benchmarking. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV.

Sortir des pièges du benchmarking

Libérer la compétitivité... et la stratégie. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jérôme Barthélemy Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business TV. Beaucoup de stratégies tue la stratégie. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Frédéric Fréry Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Precepta Stratégiques Accéder à Xerfi Canal Économie. Le piège de la stratégie de la poule mouillée. Hervé Laroche, ESCP Europe - L'approche cognitive de la stratégie d'entreprise. Valérie Chanal, IAE de Grenoble - Impacts et impasses des "discours" stratégiques. Vincent Mangematin, Grenoble École de Management - Stratégies et impact de la recherche française en management : universités et business schools.

Caroline Faillet, Bolero et HEC - L'art de la guerre digitale : Sun Tzu à l'ère numérique. Prospérer dans l’imprévu. Cathy Alegria, Xerfi - Le marché du soutien scolaire - Secteurs & marchés. Performance stratégique : oubliez la part de marché ! Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Véry Stratégie : ce qu'on oublie trop souvent d'enseigner. La stratégie face aux dérives de la valeur actionnariale. Philippe Véry, EDHEC Business School - Stratégie : ce qu'on oublie trop souvent d'enseigner. A quoi sert vraiment un consultant en stratégie.

Philippe Lorino, ESSEC - Des processus stratégiques plutôt que de la stratégie. Kathryn McFarland, Xerfi Global Business - Les constructeurs aéronautiques dans le monde - Eco Globale. Julien Pillot, Precepta - L'hégémonie de Google n'est pas inexorable. Téléphonie mobile : l'industrie mondiale. Analyse de l'industrie mondiale des ordinateurs. Comment réaliser la segmentation stratégique d'un secteur. L'entreprise face à un environnement complexe : le bricolage stratégique. François Maon, IÉSEG School of Management - L'impact de la RSE sur la stratégie et l'organisation de l'entreprise - Precepta stratégiques - xerfi-business-tv.com. Xerfi Canal TV a reçu François Maon, professeur associé à l’IESEG School of Management.

Son domaine de recherche, c’est la RSE... Quand les modèles stratégiques provoquent des désastres - Fréry. Comment réaliser la segmentation stratégique d'un secteur. Precepta Stratégiques. ActesConferenceFNEGE Xerfi. Faire des analogies pour penser une stratégie. Le vrai talent du stratège. Tout, n'importe quoi, vice-versa ET son contraire. Fin de la récré. Traditionnellement, deux écoles s’affrontent dans le champ de la stratégie d’entreprise pour expliquer la source de l’avantage concurrentiel. D’un côté, M.E. Porter et l’école du positionnement postulent la suprématie des caractéristiques du secteur dans la détermination de l’avantage concurrentiel d’une firme (voir M.E.

Porter, ‘What is Strategy ?’). De l’autre, J. Barney et la tradition de la RBV (Resource-Based View ou théorie de ressources) se focalisent sur les déterminants internes de l’entreprise, et notamment le modèle VRIN d’analyse des ressources postulant qu’une ressource prétendant être constitutive de l’avantage concurrentiel doit être de valeur (“valuable“), rare (“rare“), imparfaitement imitable (“imperfectly imitable“) et non substituable (“non substituable“). La coopétition. Le cycle stratégique: comment l'entreprise définit-elle sa stratégie ? Bertrand Pointeau.

Passer de la stratégie à l'action - Laurent Buratti. Les nouvelles approches de la stratégie. Management stratégique et gouvernance d’entreprise - Martinet.

Mickael PORTER

Le diagnostic stratégique interne et externe. Les 5 forces de PORTER. C919, avion commercial made in china pour 2015. Pour l'heure, immenses cathédrales longues de 300 mètres et hautes de plus de 20 mètres, les hangars d'assemblage flambant neufs du C919, près de l'aéroport de Putong à Shanghai, sont vides et quasi déserts: à peine y voit-on les deux premières machines-outils espagnoles destinées au montage des gouvernes de profondeur et au caisson central de fixation des ailes du "Da Feiji", le "grand avion" qui concentre les espoirs du pays.

Le défi est énorme, mais les moyens à sa mesure: illimités. Le coût total du projet reste inconnu. Le site d'assemblage de la Comac --pour Commercial aircraft corporation of China-- maître d'oeuvre du projet, s'étend sur 2,4 km de long sur 1,1 km de large. Le nez de l'appareil viendra de Chengdu (sud-ouest), les ailes de Xian (nord), le fuselage de Nanchang (centre), la queue de Shenyang (nord-est). En tout, plus de 8.000 personnes sont à l'oeuvre depuis 2009 pour que, fin décembre 2014, le premier appareil, destiné aux essais, voit le jour. Par. Les groupes stratégiques de PORTER. La chaîne de valeur de PORTER. Des stratégies extraordinaires avec des ressources très ordinaires. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié. Uberisation ribitisation expert comptable. Faouzi Bensebaa - David Autissier - L'entreprise face à un environnement complexe -1 : organiser et créer du sens. Isabelle Huault, Paris Dauphine - Entreprises : des comportements plus mimétiques qu'efficaces.

Faouzi Bensebaa, Université Paris 8 - Ces marchés sans foi ni loi. Jérôme Barthélemy, ESSEC - La leçon Google : penser pertes acceptables, pas de ROI. Redécouvrir l'incertitude avec Frank knight. Twitter commence à monétiser son audience externe - Tech - Médias. Frédéric Fréry, ESCP Europe - Enseigner la stratégie d'entreprise. 1965 - 2015 : Yoplait a 50 ans ! Achille et Ulysse : force et ruse dans la Grèce antique. L’Illiade et l’Odyssée mettent en scène deux archétypes : Achille le combattant fort et intrépide, et Ulysse le stratège rusé et ingénieux. Ces deux modèles structurent encore la pensée militaire. Dans l’Iliade et l’Odyssée, Homère met en scène deux figures du guerrier antithétiques, mais inséparables : Achille, dont la force exprime le courage et l’excellence ; Ulysse, dont les ruses dénotent l’habileté et l’intelligence.

Achille est le guerrier qui brave le danger au risque d’une mort forcément belle puisqu’elle est synonyme de sacrifice. Ulysse est le guerrier qui devient stratège, mettant sa prudence et son ingéniosité au service de la victoire. Deux visions de la guerre Si la comparaison d’Achille et d’Ulysse est éclairante, c’est parce que les deux personnages reflètent deux visions, à la fois distinctes et étroitement liées, qui se forment dans le monde grec et façonnent encore aujourd’hui le regard que nous portons sur la guerre dans le monde occidental.

Philippe Fekik, Square - L’approche Lean diagnostic. Concevez votre stratégie d'entreprise comme un puzzle. Les FinTech ou nouveaux entrants dans la banque et la finance - Stratégies et marchés. Les dernières émissions d'Aurélien Duthoit. Michel Filippi, L'imaginaire esthétique de la stratégie. Patrick Dutartre, Armée de l’air - Les leçons de management d'un leader de la... Aidez vos salariés à «capter» la stratégie. En France, les cinq forces de Porter sont six. Michel Filippi, La stratégie doit passer du récit à l'expérience. Frédéric Fréry, ESCP Europe - La stratégie et la concurrence des écosystèmes d'affaires. Pascal Corbel, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Information, communication et stratégie : le nouveau monde. Franck Bulinge, Université de Toulon - Maîtriser l'intelligence informationnelle. Thierry Burger-Helmchen, Université de Strasbourg - Act and see : les options stratégiques chemin faisant.

Jean-Philippe Denis, L'incertitude, entre théorie économique et management empirique. Théorie du management par les ressources. Airbus accélère son developpement en Chine 2014. Renaissance. Jean-Philippe Denis, Stratégies du droit, droits de la stratégie.