background preloader

ST2 LA DIMENSION INTER DE L'ECHANGE

Facebook Twitter

Pourquoi le déficit commercial s'est creusé à 59 milliards d'euros en 2018. 2018 a été une nouvelle année noire pour le commerce extérieur français.

Pourquoi le déficit commercial s'est creusé à 59 milliards d'euros en 2018

L'année dernière, le solde commercial de la France s'est détérioré passant de 57,8 milliards en 2017 à 59,9 milliards en 2018, soit une baisse de 2,1 milliards d'euros selon les dernières données communiquées par le service des douanes jeudi 7 février. « L'arbre du déficit énergétique ne doit pas cacher les succès », a estimé le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne lors d'un point de presse, soulignant que le nombre d'entreprises exportatrices est « au plus haut depuis 2003 » dans des propos rapportés par l'Agence France Presse. La Chine et ses champions nationaux. Alors que la Commission européenne a refusé mercredi dernier le rapprochement entre l’entreprise française de transport ferroviaire Alstom et la branche ferroviaire de l’entreprise allemande Siemens, la Chine a constitué en 2015 un champion national dans le secteur ferroviaire.

La Chine et ses champions nationaux

Depuis la fin des années 1970, le gouvernement chinois cherche à créer de très grandes entreprises avec l’objectif, plus récemment, d’en faire des leaders mondiaux. La Commission européenne a interdit mercredi dernier le projet d’acquisition d’Alstom par Siemens, estimant que cette concentration aurait nui à la concurrence et aux consommateurs en faisant augmenter les prix dans le secteur ferroviaire. Cette décision, qui s’appuie sur les règles actuelles du droit européen de la concurrence, a été critiquée par les ministres français et allemand de l’Économie, Bruno Le Maire et Peter Altmaier. L'économie mondiale au bord de la guerre commerciale. Au nom de la protection de la sécurité nationale, Washington a décidé d'imposer, dès vendredi, des tarifs supplémentaires de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium en provenance de l'Union européenne ainsi que du Canada et du Mexique.

L'économie mondiale au bord de la guerre commerciale

En portant les coups les plus acérés à l'encontre de leurs alliés, les Etats-Unis ont suscité indignation et incompréhension jusqu'au sein du parti républicain du président américain Donald Trump. "La décision d'aujourd'hui cible les alliés des Etats-Unis alors que nous devrions travailler avec eux pour nous occuper des pratiques commerciales injustes de pays comme la Chine", a tonné le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Ottawa a été un des premiers partenaires à riposter concrètement en annonçant des taxes sur 16,6 milliards de dollars canadiens (12,8 mds USD) de produits américains. - "Une erreur" - Guerre commerciale: la Chine contre-attaque face à Trump. Les fruits et le porc sont notamment dans le collimateur des autorités chinoises.

Guerre commerciale: la Chine contre-attaque face à Trump

Ces mesures font suite à plusieurs semaines de tensions bilatérales, qui alimentent la crainte d'un conflit commercial ouvert entre les deux géants économiques mondiaux. L'administration Trump a décidé début mars l'imposition de droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium au nom de la "sécurité nationale". Un argument jugé lundi par le ministère chinois du Commerce comme "un abus" des règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le commerce extérieur porte la croissance allemande. Par Michelle Martin BERLIN (Reuters) - L'Allemagne a bien connu une croissance de 0,6% au quatrième trimestre par rapport au troisième, l'activité de la première économie européenne ayant été essentiellement tirée par la bonne santé du commerce extérieur, selon les données définitives publiées vendredi par l'Office fédéral de la statistique.

Le commerce extérieur porte la croissance allemande

Même si le rythme de hausse du produit intérieur brut (PIB) a légèrement décéléré sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, quand le PIB avait augmenté de 0,7%, l'économie allemande tourne à un rythme de croissance inédit depuis plus de cinq ans. Compétitivité : la France perd encore des parts de marché. Le déficit commercial a continué de se détériorer en 2017. Il a atteint 62,3 milliards, après 48,3 milliards en 2016.

Le déficit commercial a continué de se détériorer en 2017

La hausse des exportations de biens (+4,5%) n'a pas été suffisante pour compenser celle des importations (+6,8%). Le commerce extérieur reste le talon d'Achille de l'économie française. Les Douanes ont annoncé mercredi la détérioration du déficit commercial, à 62,3 milliards d'euros en 2017. L'amélioration ininterrompue entre 2011 et 2015, qui avait permis au déficit commercial de passer de 74,5 milliards d'euros à 45,7 milliards, avait déjà pris fin en 2016, le trou ayant atteint 48,3 milliards.

Cette fois-ci, «c'est la plus forte dégradation observée depuis 2011», souligne les Douanes. Même si cela peut paraître contre-intuitif, c'est la reprise économique qui explique une part importante de ces mauvais chiffres. La France en tête d'un tourisme mondial en pleine croissance. 1,3 milliards de visiteurs internationaux, c'est-à-dire qui ont passé au moins une nuit sur place, pour plus de 7,5 milliards d'habitants.

La France en tête d'un tourisme mondial en pleine croissance

Le tourisme mondial s'est offert en 2017 sa plus belle année depuis sept ans selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). 4 L'ouverture des économies. Airbus décroche une commande historique à plus de 40 milliards de dollars. Chine: nouveaux signes d'essoufflement de l'économie en août. La production industrielle dans la deuxième économie mondiale a grimpé de 6% sur un an en août, a indiqué jeudi le Bureau national des statistiques (BNS).

Chine: nouveaux signes d'essoufflement de l'économie en août

C'est le plus faible rythme de progression enregistré depuis décembre. La production industrielle avait déjà fortement ralenti en juillet, avec une hausse de 6,4% contre 7,6% en juin. Les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne pour août sur une légère reprise (+6,6%). Liu Aihua, porte-parole du BNS, a reconnu devant la presse "de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude" assombrissant les perspectives de la demande internationale: en témoigne le vif essoufflement des exportations chinoises en août. Mais "le principal coupable reste une demande intérieure en berne", estime Julian Evans-Pritchard, analyste du cabinet Capital Economics, qui pointe la baisse de régime des investissements en capital fixe dans le pays. L'économie britannique continue de pâtir du Brexit. LE SCAN ÉCO - Ce lundi s'ouvre un nouveau round de négociations sur la sortie des Britanniques de l'Union européenne jusqu'au 12 octobre.

L'économie britannique continue de pâtir du Brexit

Cette énième échéance diplomatique intervient alors que plusieurs indicateurs sont en berne. Google échappe à un redressement fiscal géant en France. L'économie mondiale de plus en plus menacée. Sommet des Brics: pour Pékin, l'économie mondiale reste fragile. A l'issue de ce sommet réunissant les dirigeants indien, brésilien, russe, chinois et sud-africain, une déclaration commune évoque plusieurs décisions comme la création d'une agence de notation et un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale.

Sommet des Brics: pour Pékin, l'économie mondiale reste fragile

La nouvelle agence se veut un pendant des Moody's, Standard & Poor's, et autre Fitch, trois institutions basées en Occident. Les participants à cette réunion organisée à Benaulim (ouest) se sont aussi mis d'accord pour travailler sur le terrorisme transfrontalier. Wts2016 f. 1 dollar = 1 euro c'est pour bientôt ? Après avoir spectaculairement chuté à son plus bas niveau en 14 ans hier jeudi, l'euro se maintenait au-dessus de 1,04 dollar ce vendredi 16 décembre.

Chap 3 Avantages de la DIPP. Examen statistique du commerce mondial 2016. Quoi La page d'accueil. Les statistiques du commerce exterieur. Résultats du commerce extérieur. - Au 1er semestre, le déficit du commerce extérieur se dégrade légèrement, à 9,7 Md€ (biens et services), après 8,5 Md€ au 2ème semestre 2015. Cette détérioration est due à l’industrie et au négoce international, tandis que le solde s’améliore sur l’énergie et les services. - Les exportations reculent, à la fois en valeur (-2,4%) et en volume (-0,1%). - La dégradation de nos échanges hors énergie qui a débuté en 2013 s’est accélérée depuis l’automne 2015, sous l’effet de plusieurs facteurs.

A l’export, ils incluent des retards d’approvisionnement d’Airbus, qui pèsent sur les livraisons de l’avionneur, les grèves dans les raffineries, qui ont pénalisé les exportations de produits pétroliers. Les impacts positifs de la dépréciation passée de l’euro commencent également à s’estomper. . - Au total, plusieurs prévisions (INSEE, Euler Hermès) tablent désormais sur une dégradation du déficit du commerce extérieur en 2016. - Le semestre enregistre toutefois également des évolutions positives. Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France. En France, selon une tradition qui remonte à plus de deux siècles, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale. Chaque mois le service statistique de la douane présente et commente les derniers résultats de la balance commerciale. Celle-ci ne retrace que les échanges de marchandises et non de services. L’Europe lève ses barrières aux importations chinoises.

L’Union européenne n’a pas le choix. Pour se mettre en conformité avec l’Organisation mondiale du commerce, elle doit accorder à la Chine le statut d’économie de marché. Face aux menaces d’invasion de produits à bas prix, elle assure qu’elle contrôlera toute distorsion de concurrence. Ce qui ne rassure pas tout le monde. La Chine pourrait faire sauter les règles antidumping devant l'OMC. Dr CAC - Qu'est-ce que la balance commerciale ? Mieux comprendre les taux de change. Définition - Taux de change effectif nominal et réel. Organisation mondiale du commerce - Page d’accueil. Balance des paiements et autres statistiques internationales. Dessine-moi la balance commerciale. La balance des paiements.

Le modèle d’Heckscher-Ohlin. Basé sur l’avantage comparatif de Ricardo, le modèle d’Heckscher-Ohlin vise à expliquer la présence d’échanges internationaux par les différences de dotations en facteurs de production de chaque pays. HOS. Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S. Statistiques.

Page d'accueil "Portail des statistiques du commerce extérieur" Indicateurs économiques clés à court-terme : Transactions courantes % de PIB. David Ricardo, père du libéralisme. Qu'est-ce que l'avantage comparatif ? La crise de change. Le commerce extérieur de la France. Notion d'économie. BTS Economie - Th1 Chap4 : Les fondements de l'échange international. BTS Economie - Th1 Chap3 : L'ouverture des économies. Brexit : quelles conséquences ? Out ! A 52 %, les Britanniques ont voté jeudi 23 juin pour le Brexit. Quelles peuvent être les conséquences des deux côtés de la Manche ? Notre dossier. Out ! A 52 %, les Britanniques ont voté pour le Brexit.

Les électeurs anglais ont aussi mis dehors les économistes Ils l’avaient dit, ils n’ont pas été écoutés : la catastrophe prédite par les économistes si le Royaume-Uni décidait de sortir de l’Union européenne va sans doute se réaliser. Article publié le 24 juin 2016. Brexit : Et maintenant ? Les Britanniques ont tranché : c'est leave (sortir) ! Article publié le 20 juin 2016, modifié le 24 juin. Europe : ce qui nous désunit est plus fort que ce qui nous unit Les Britanniques ont décidé de quitter l’Union européenne. Qu'est-ce que le traité transatlantique?