background preloader

Le Code Noir

Le Code Noir
Le Code Noir est promulgué en 1685 par Louis XIV. Extraits. Art. 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Art. 6 Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Art. 7 Leur défendons pareillement de tenir le marché des nègres et de toute autre marchandise auxdits jours, sur pareille peine de confiscation des marchandises qui se trouveront alors au marché et d'amende arbitraire contre les marchands. Art. 9 Art. 12 Art. 13 Art. 15 Art. 16 Art. 22 Art. 28 Art. 33 Art. 38 Art. 44

http://education.francetv.fr/matiere/temps-modernes/cm1/article/le-code-noir

Related:  C1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite néC1/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècleAller plus loin : EsclavageBourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

La France négrière - Histoire de l'esclavage en France et rôle de la France dans la traite des noirs Le début de la traite en 1674. En mars 1685, Louis XIV promulgue le Code noir, préparé par Colbert. Cet édit est basé sur le principe que l'esclave, dépourvu d'existence juridique, est la propriété du maître. Les femmes en esclavage: Partie I dans le monde des maîtres Le mariage et les unions stables étaient en revanche perçu comme des éléments perturbateurs, dans l’organisation du travail en milieu urbain. Ils impliquaient d’accorder aux esclaves le droits de vivre sous le même toit, de fonder un foyer et de s’y consacrer. Seules les familles très riches pouvaient accorder ce type de privilèges et de récompenses à leurs esclaves, car elles en possédaient suffisamment pour accorder plus de libertés aux plus méritants. Or pour les familles de classes moyennes et surtout les familles pauvres qui s’agglutinaient dans les grandes villes, l’esclave devait être exploité et rentabilisé au maximum.

Esclavage : le commerce triangulaire L'esclavage est une des plus sombres pages de l'Histoire de l'humanité. Il s'est développé grâce au commerce triangulaire. Mais de quoi s'agit-il exactement ? A qui l'esclavage profite-t-il ? Au départ, des Européens viennent en Afrique. Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - Vidéo Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains. Des bateaux quittaient l'Europe pour l'Afrique, les cales remplies d'armes, d'alcools, de tissus, de céréales, de vaisselles, de bibelots.

Esclavage : à la découverte des ports négriers de l'Hexagone [carte interactive] - outre-mer 1ère En France hexagonale, ils sont une douzaine. Douze ports de la façade Atlantique et de Méditerranée dont l'histoire est liée à l'esclavage. Points de départ du commerce triangulaire, c'est de là que partaient les expéditions négrières françaises entre le 17e et le 19e siècle. Commerce triangulaire Remplis de marchandises destinées à l'achat d'esclaves, les bateaux se rendaient d'abord sur les côtes africaines. Là, ils embarquaient des centaines de captifs (acquis auprès de négriers africains) qu'ils déportaient ensuite de l'autre côté de l'Atlantique (Saint-Domingue, Guadeloupe, Martinique...). La traite des Noirs en 30 questions Origine : Introduction Le trafic “ connu sous le nom de traite des Noirs ”, selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l'histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d'êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C'est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l'Atlantique et c'est au siècle suivant qu'elles la portèrent à son apogée. Aujourd'hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l'humanité.

La vie quotidienne des esclaves dans les colonies françaises (XVIIe-XVIIIe Sc.) Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 15’19. Au programme de la classe de quatrième et de Seconde, l’ouverture Atlantique, la colonisation et l’esclavage engagent à la fois la mémoire et l’histoire. Loin des clichés et des simplifications habituelles, Frédéric Régent continue ici un [Cours d’Histoire] en quatre volets consacré à ce sujet. Interrogé par Christophe Dickès dans cette troisième partie sur le vie quotidienne des esclaves dans les îles du XVIIe au XVIIIe siècles, il répond aux questions suivantes:

FranceTV - L'esclavage et la traité négrière [dossier] [ressource] L'esclavage est l'état d'une personne à qui on a oté sa liberté et qui vit sous l'emprise et la dépendance absolue d'une autre personne dont il est la propriété exploitable et négociable. Un esclave ne possède plus de libertés fondamentales et à ce titre est en dehors de la loi commune à tous les citoyens. Selon les pays, des règles existaient qui fixaient les conditions de l'esclavage et leur cessations, les protections légales éventuelles qui pouvaient être conservées. L'esclavage a évolué tout au long de l'histoire : par exemple, il existait déjà au Néolithique et on retrouve des traces d'esclaves dans les tombes qui été tués pour accompagner et servir leur maître dans le monde qu'il rejoignait.

Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage-La Rochelle Fonds d'archives de la traite négrière et de l'esclavage.Seule une partie du fonds a été mis en ligne. Des documents numérisés complémentaires sont consultables en salle de lecture. Les documents mis en ligne concernent essentiellement des journaux de navigation ou de traite: cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents en rapport.

Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste La propagande abolitionniste Vers 1770, apparaît en Angleterre et aux Etats-Unis l’abolitionnisme, mouvement d’une nouveauté radicale qui remet en cause l’esclavage aux colonies. Il engage le combat contre ce qui apparaît alors comme une institution économiquement solide, efficace, fructueuse et donc tout à fait moderne. Maîtres et esclaves aux XVIIe-XVIIIe siècles Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’05. Au programme de la classe de 4è et de Seconde, l’ouverture Atlantique, la colonisation et l’esclavage engagent à la fois la mémoire et l’histoire. Loin des clichés et des simplifications habituelles, Frédéric Régent continue ici un [Cours d’Histoire] en quatre volets consacré à ce sujet.

Related: